|
- expo : Nouvelle collection "Scènes de vie" à la Maison Sarah Lavoine
le 07/09/2025
Maison Sarah Lavoine lève le voile sur sa toute nouvelle collection, dont la sortie est prévue le dimanche 7 septembre.
Cette nouvelle collection Maison Sarah Lavoine est une invitation à entrer dans le champ intime d’un décor en mouvement. Pensée comme une succession de plans séquences du quotidien, les objets deviennent les acteurs.
-Moteurs, action : Le décor est intimiste, la lumière douce, le quotidien scénarisé. Affranchis de leur fonction utile, les objets se font fragments d’une histoire que l’on devine.
-La maison comme un plateau de cinéma : Les mouvements sont vifs, rapides, étonnamment fluides. La caméra se porte à l’épaule, en immersion dans ce cadre au sein duquel on voudrait s’abandonner pour toujours. Les matériaux, eux, se donnent fièrement la réplique. Étonnants, les duos se répondent du tac au tac. Bois laqué, inox, céramique, verre, soie. Baigné d’une lumière théâtrale, à la fois contrastée et solaire, chaque élément joue un rôle singulier où de nouvelles nuances se hissent en haut d’un casting ambitieux. Havane, Carmin, Aubépine et Thé de Chine. Les séquences se succèdent...
*Scène 1 - Le réveil À l’aube, l’applique Muse pose un voile de douceur sur les premières prises et illumine les coussins Séquence. L’applique en céramique est une grande avant-première. Cette pièce en grès émaillé diffuse une lumière tamisée, octroyant à nos intérieurs une ambiance intimiste. Un jeu rythmé par des prises de vue audacieuses et dicté par des lueurs en contre-plongée qui viennent s’assoupir dans des recoins qui faisaient jusqu’alors de la figuration. Les coussins Séquence jouent les intrépides avec une soie sauvage inédite. La voilà qui se place au premier plan. Chatoyante, la matière se hisse dans une multitude de cadres teintés — de la chambre à coucher au salon. La couleur se voit une fois de plus hissée en fil rouge, ici interprétée par un liseré contrasté qui unit les quatre coins. Un écho subtil, singulier, signature.
*Scène 2 - Le petit déjeuner : Dans la cuisine, la vie se devine au son des pièces de céramique Sicilia déclinées dans une nouvelle teinte, Pinasse, et fabriquées en France par Jars Céramistes, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
*Scène 3 - La préparation : Dans le miroir Arpège, le reflet d’une silhouette touche du bout des doigts les vases et boîtes à bijoux Oscar. Véritable prouesse technique de cette collection, Arpège est aussi musical que son nom. Des objets qui invitent à danser, à se mouvoir. De quoi laisser libre court à un imaginaire joyeux, où jouent les personnages principaux d’un chef-d’œuvre. Torsadé, l’inox en fait un intemporel aussi élégant qu’impertinent. Les matières, en duo, se fondent les unes avec les autres, faisant de ces objets les éléments incontournables du décor.
*Scène 4 - L’interlude : L’intrigue se dessine, pause méritée dans la partition d’une journée. Innovation majeure dans les savoir-faire de la Maison, le tapis noué Séquence habille le décor, comme une ode à ses pairs tuftés. Tissé à la main selon une méthode ancestrale, le tapis noué se distingue par ses nœuds patiemment formés un à un, offrant densité et finesse incomparable. Comme un écho, la flamme vacillante des bougies projettent les ombres dansantes de la chauffeuse Chill sur les murs d’une bibliothèque.
*Scène 5 - L’apéritif : Le soir venu, le tapis Séquence trace les contours d’un apéritif où tintent les verres Pause, circulant sur le plateau Oscar. Façon totem, pied en verre coloré arborant la rayure signature de la Maison, les verres Pause font leur show. En verre soufflé bouche et teinté dans la masse, on opte pour un Noir franc et profond, ou des nuances d’Havane et de Thé de Chine. Réceptacle chic, le plateau Oscar déroule le tapis rouge. Un audacieux mélange entre aluminium brossé et bois laqué. La couleur est travaillée en dégradé discret, contrastant entre une finition mat à l’intérieur et brillante à l’extérieur.
*Scène 6 - Le dîner : Vient la scène finale. Autour de la table Équilibre, les personnages principaux de cette journée rêvée se rassemblent en plongée. Clap, coupez. Oscar est la ligne star de cette nouvelle collection. Pièces d’exception au croisement de l’art et du design, laque brillante et aluminium brossé habillent des plateaux et des vide-poches, révèlent des bougeoirs, drapent des vases, illuminent des boîtes à bijoux. Tantôt organique, tantôt géométrique, la silhouette de ces pièces souligne avec hardiesse une intimité assumée sur fond d’un subtil dégradé de laque, où la couleur révèle son intensité.
|