|
- foire : 11ème édition du Asia Now / Art Fair à la Monnaie de Paris (jusqu'au 26 octobre)
le 22/10/2025
au
sein de la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti 75006 Paris
Mise en scène de s galéristes avec des oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt proposé par entre autres X Zhu-Nowell, directeur et conservateur en chef, Rockbund Art Museum (RAM), Shanghai
Asia NOW, première foire d’art à Paris dédiée aux scènes artistiques contemporaines d’Asie, célébrera sa 11ᵉ édition à la Monnaie de Paris, lieu emblématique, du 22 au 26 octobre, avec un vernissage le 21 octobre 2025. La foire met en lumière une sélection pointue d’artistes émergents, de talents en pleine ascension ainsi que de figures confirmées, originaires d’Asie et de ses diasporas.
-70 GALERIES INTERNATIONALES : Parmi les galeries participantes figurent Esther Schipper (Berlin, Paris, New York, Séoul), carlier | gebauer (Berlin), Sabrina Amrani (Madrid), Yeo Workshop (Singapour), Nika Project Space (Dubaï, Paris), Tabari Art Space (Dubaï), P21 (Séoul), Kaikaikiki (Tokyo), Galerie BAO (Paris), O Art Space (Lahore) et de nouveaux venus comme Art Arario (Séoul), Ron Mandos (Amsterdam), Capsule Shanghai (Shanghai), Klemm’s (Berlin) et BAIK ART (Los Angeles, Séoul).
-SECTION NOW ON : Dédiée aux galeries émergentes participant à la foire pour la première ou la deuxième fois, notamment Gallery2 et IAH Gallery (Séoul).
-LE TROISIÈME ESPACE – NOUVELLE SECTION GALERIE : Asia NOW inaugure une nouvelle section dédiée aux pratiques expérimentales. Deux projets inauguraux seront présentés, axés sur l'Asie du Sud : We Were Always Neighbours, une collaboration entre Sahil Arora (fondateur de Method Art Space, Mumbai) et Rajiv Menon Contemporary Gallery (États-Unis), et un projet porté par Lê Thiên-Bào, directrice de la Galerie BAO (Paris), en partenariat avec Suburbia Contemporary (Espagne) et Ingahee Gallery (Séoul).
*« Mon Est est ton Ouest » : Concept fondateur d'Asia NOW, cette phrase incarne des récits partagés et de nouvelles formes de communautés affectives. Inspirée d'une œuvre de Shilpa Gupta créée pour une exposition organisée par Natasha Ginwala en 2015, cette vision décentrée continue d'alimenter la réflexion.
-GROW – THÈME COMMISSARIAL : Une invitation à explorer comment les idées, les identités et les perceptions prennent racine, se développent et se transforment dans un monde en mutation.
-PROGRAMME PUBLIC – Focus régional : ASIE DE L'OUEST ET ASIE DU SUD : Asia NOW poursuit son développement et étend son engagement à transcender les frontières. Au cœur de cette édition se trouve une vision décentrée, avec des projets curatoriaux institutionnels, des artistes invités et des galeries participantes d'Arabie saoudite, de Dubaï, de Bahreïn, du Liban, de Turquie, des Émirats arabes unis, du Qatar, d'Inde, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Pakistan et du Népal. Ce programme se déroulera dans toute la Monnaie de Paris et comprendra des installations, des performances et des échanges soutenus par des institutions, des centres d'art, des fondations et des galeries internationales.
*Parmi les projets phares : Mohammad AlFaraj (représenté par Mennour, ATHR) présente une installation immersive mêlant photographie, sable et végétation à l'entrée de la Monnaie de Paris. Sous l'égide de la lune – Une installation performative de Han Mengyun, organisée par Arnaud Morand et AFALULA, créée suite à une résidence à Al-Ula (Arabie saoudite). Fantômes d'aujourd'hui et de demain – Une installation performative de l'artiste saoudien Ahaad Alamoudi, explorant la mémoire à travers le son et la lumière. Soutenu par la Commission saoudienne des arts visuels, dans le cadre du programme Zawaya Wa Afkar.
-PLATEFORME DE CONVERSATION : Un large éventail d'intervenants internationaux aborderont des thèmes tels que :
*Le rôle de la Fondation SHŌEN dans le soutien à la création contemporaine et à l'héritage des artistes ;
*Les liens historiques entre la Manufacture de porcelaine de Sèvres et les arts asiatiques ;
*La céramique japonaise et les modes de transmission contemporains dans une conversation entre Pierre Gautier et Yoshimi Futamura, proposée par le Musée Cernuschi ;
*Les croisements entre identité, artisanat et mode contemporaine ;
*Les trajectoires singulières des femmes artistes kazakhes ;
Les nouvelles esthétiques numériques et les « écologies créatives » de demain, animée par Liyu Yeo (Salon K11, Art Foundation).
-PROGRAMME DE PROJECTIONS : Un espace dédié au sein de la foire accueillera une série de projections de films. NOWNESS, plateforme mondiale de narration créative, présentera trois programmes de films inspirés du thème de cette édition.
-EXPOSITION D'ARTISANAT : Depuis sa création, Asia NOW célèbre l'artisanat comme un pont essentiel entre le patrimoine culturel et la création contemporaine. L'édition 2025 honore cet engagement avec une exposition mettant en vedette trois artistes exceptionnels, tous finalistes de plusieurs éditions du Prix LOEWE de l'Artisanat.
*Lancement du PRIX DE LA FONDATION RAK ART Un nouveau prix récompensant deux artistes Asia NOW 2025 avec une résidence à Bahreïn et une exposition finale. Jury 2025 : Benedicta Badia (mécène, France), Emre Baykal (directeur, Fondation Arter, Turquie), Sara Raza (directrice, Musée d'Art Moderne, Tachkent, Ouzbékistan/États-Unis), Salma Tuqan (directrice, Nottingham Contemporary, Royaume-Uni/Palestine), Anissa Touati (commissaire d'exposition, France/Maroc, affiliée à Brown & Harvard).
-ATELIERS POUR ENFANTS : Avec le soutien de Thanks for Nothing
|