|
- Galleria Continua : Les Temps forts de la rentrée (de septembre à décembre)
le 10/09/2025
au
sein des différentes Galleria Continua installées à Paris et en Italie
Mise en scène de Anish Kapoor, Berlinde de Bruyckere, Daniel Buren, Miles Greenberg, Nedko Solakov, Ai Weiwei.... avec des oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt proposé par Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo
-PANORAMA Pozzuoli : 5e édition du 10 au 14 septembre 2025 à Pozzuoli, Italie Du 10 au 14 septembre 2025, la ville de Pozzuoli située à l'est de Naples, accueillera plus de 40 artistes pour la cinquième édition de Panorama, une exposition à l'échelle de la ville conçue par ITALICS et qui s'implante chaque année dans un territoire unique. Pour cette 5e édition, GALLERIA CONTINUA présente l'artiste Anish Kapoor.
Organisée par Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, après Procida, Monopoli, L'Aquila et le Monferrato, l'exposition se tiendra dans cette ville de Campanie, au cœur des Champs Phlégréens, une région où l'art, le mythe et le paysage ont toujours formé un tout indissociable.
Panorama Pozzuoli est une promenade ininterrompue à travers un paysage stratifié, un récit en plein air imprégné d'une tension mythologique qui prend forme dans le thème de la déification. Il ne s'agit pas d'un concept abstrait, mais d'un patrimoine géologique et culturel ancré dans les lieux mêmes. Dans cette région où les volcans façonnent le paysage et où le bradyséisme rythme la vie quotidienne, le mythe est devenu géographie et la vision du divin s'est ancrée dans les mœurs.
Panorama Pozzuoli est un voyage physique et symbolique à travers des lieux où artistes et visiteurs interagissent avec les couches historiques et géologiques, les divinités antiques et les tensions contemporaines. Le thème de la déification n'est ni une nostalgie ni une célébration, mais une question contemporaine : celle de la manière dont l'humain, le naturel et le sacré continuent de se redéfinir dans l'espace visible.
-GALLERIA CONTINUA fête ses 35 ans à San Gimignano ! : du 19 au 21 septembre 2025 à la GALLERIA CONTINUA / San Gimignano La GALLERIA CONTINUA / San Gimignano, le premier espace ouvert en plein coeur de la Toscane par Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, fête ses 35 ans cette année, en septembre 2025.
Ouverte en 1990 à San Gimignano, en Italie, par trois amis, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, la Galleria Continua a su prospérer dans un ancien cinéma, loin des grandes villes et des centres urbains, au coeur d'une ville imprégnée d'histoire et intemporelle : San Gimignano.
Ce choix fondateur a permis de développer de nouvelles formes de dialogue et de symbiose entre des histoires et géographies inattendues : rurale et industrielle, locale et mondiale, art du passé et art d'aujourd'hui, artistes célèbres et artistes émergents. La présence de la galerie dans un territoire en un certain sens « oublié », mais porteur d’un esprit et d’une histoire significatifs, lui a permis de se forger une réputation de lieu capable de produire des œuvres contemporaines stimulantes et audacieuses là où on ne les attend pas, affranchie des contraintes spatiales et temporelles propres aux institutions classiques de l’art contemporain.
-Berlinde de Bruyckere : Exposition du 10 octobre 2025 au 28 janvier 2026 à la GALLERIA CONTINUA / Paris Marais La GALLERIA CONTINUA / Paris Marais présente une exposition personnelle de Berlinde de Bruyckere, pour la première fois dans son espace du Marais du 10 octobre 2025 au 28 janvier 2026, coïncidant avec la semaine de l'art parisienne.
Berlinde De Bruyckere est née à Gand, en Belgique, en 1964, où elle vit et travaille actuellement. Elle est devenue l’une des artistes belges les plus influentes. En 2013, De Bruyckere a été sélectionnée pour représenter la Belgique à la 55e Biennale de Venise, où elle a dévoilé son œuvre monumentale Kreupelhout – Cripplewood, fruit d'une collaboration avec le romancier J.M. Coetzee, lauréat du prix Nobel.
L'artiste présente actuellement sa première grande exposition personnelle à Bozar, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, jusqu'au 31 août 2025. Intitulée Khorósn, l'exposition présente une sélection du travail de l'artiste sur les 25 dernières années en dialogue avec des oeuvres d'artistes historiques et contemporains.
-Exposition collective du 16 octobre 2025 au 11 janvier 2026 à la GALLERIA CONTINUA / Paris Matignon GALLERIA CONTINUA / Paris Matignon présente la quatrième exposition dans son espace du quartier Matignon Saint-Honoré ouvert en octobre 2024.
Dans cet espace situé au 108 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e) qui s’inscrit dans l’unité de façade du prestigieux hôtel Le Bristol, la galerie propose des expositions avec ses artistes représentés et en harmonie avec sa signature artistique.
-Daniel Buren x Miles Greenberg : Exposition du 22 octobre au 13 décembre 2025 au Reiffers Art Center Daniel Buren est le mentor de l’artiste Miles Greenberg pour la cinquième exposition du mentorat 2025, présentée au Reiffers Art Center à l’occasion de Art Basel Paris.
Cette cinquième édition du mentorat Reiffers Art Initiatives s’annonce comme un rendez-vous incontournable de la semaine de l’art, marqué par une intervention inédite et pérenne de Daniel Buren au Reiffers Art Center. Le duo mentor-jeune talent s’annonce exceptionnel, réunissant au sein d’une même exposition en octobre une figure légendaire de l’art contemporain et un performeur et sculpteur d’à peine 28 ans déjà remarqué à la Biennale de Venise ou à New York, Miles Greenberg. Daniel Buren dévoilera à cette occasion une oeuvre in situ permanente pour le Reiffers Art Center.
-Nedko Solakov, YOUNGER (a fairy tale), 1980 -1990 : Exposition jusqu'au 30 septembre 2025 à la GALLERIA CONTINUA / Paris Marais GALLERIA CONTINUA / Paris Marais présente YOUNGER (a fairy tale), 1980–1990, une exposition personnelle de Nedko Solakov.
Retraçant les premières années de la carrière de Nedko Solakov et présentant pour la première fois en France un corpus historique de ses œuvres, l’exposition propose une lecture critique des tensions culturelles et des transformations qui ont façonné à la fois la société bulgare et celle de l’Europe de l’Est entre 1980 et 1990.
À un moment historique en pleine mutation — marqué par le lancement de la Pérestroïka en 1985, la chute du mur de Berlin en 1989 et la désintégration progressive de l’URSS — Solakov entre dans une décennie charnière de production artistique. Ses œuvres de cette période capturent la transition du communisme vers le capitalisme tout en anticipant les incertitudes qui suivront l’effondrement du régime socialiste.
Considéré comme l’un des artistes les plus influents de Bulgarie et une voix essentielle de l’art d’Europe de l’Est, Solakov s’impose avec ironie, symbolisme, ambiguïté et une forme d’intimité fragile dans un paysage culturel marqué par le réalisme idéologique imposé par l’État. Il opère dans les interstices d’un système étroitement contrôlé, défiant subtilement les récits dominants et construisant un univers artistique empreint de poésie et de fantaisie.
La riche sélection de peintures exposées reflète son habileté à évoluer dans cet environnement contraint avec humour et un esprit narratif critique, tout en mettant en lumière la richesse de son langage visuel.
-Pièces à vivre : Exposition collective jusqu'au 29 octobre 2025 à la GALLERIA CONTINUA / Paris Marais GALLERIA CONTINUA / Paris Marais présente l’exposition collective Pièces à vivre, incluant des œuvres de :
Ai Weiwei, Juan Araujo, Alejandro Campins, Yoan Capote, Loris Cecchini, Chen Zhen, Nikhil Chopra, Jonathas de Andrade, Leandro Erlich, Subodh Gupta, Eva Jospin, Julio Le Parc, Jorge Macchi, Sabrina Mezzaqui, Hans Op de Beeck, Ornaghi & Prestinari, Giovanni Ozzola, Susana Pilar, Michelangelo Pistoletto, Arcangelo Sassolino, Manuela Sedmach, Serse, José Antonio Suárez Londoño, Pascale Marthine Tayou, Armando Testa, Nari Ward, Sislej Xhafa, et José Yaque.
Depuis ses débuts, le premier espace parisien de GALLERIA CONTINUA s’est démarqué par son implantation singulière : une ancienne boutique de grossiste en maroquinerie, semblable à une maison traversante, nichée au cœur du Marais. Dès son ouverture en 2021, la galerie bouscule les codes d’exposition traditionnels en se métamorphosant d’abord en supermarché avec Truc à faire, exposition inaugurale conçue par JR en pleine pandémie, qui présentait un coin épicerie au sein de l’espace d’exposition.
Elle enrichit ensuite son espace en 2022 avec l’ouverture d’un café et d’une librairie, avant d’inaugurer en 2024 le CINEMA CONTINUA, un espace au sous-sol dédié à la diffusion des œuvres vidéo des artistes représentés par la galerie. Grâce aux travaux réalisés par l’agence d’architectes MBL, l’architecture même du lieu conserve les traces de son passé : l’ancien carrelage et les bribes de papiers peints témoignent d’une mémoire préservée et d’un vécu tangible. La galerie reste fidèle à elle-même et à son objectif de créer une continuité temporelle entre passé et présent, offrant un espace authentique où art et vie se mêlent.
C’est dans cette dynamique hybride que s’inscrit Pièces à vivre : une exposition imaginée comme une maison d’art, où chaque salle se transforme en pièce domestique réinventée. On y retrouve les espaces familiers du quotidien — salon, cuisine, salle de bain, couloir, chambre d’enfant, chambre parentale, et dressing — auxquels s’ajoutent, dans l’esprit d’une maison fantasmée et élargie, aménagée selon des principes esthétiques plutôt que fonctionnels, un observatoire, une bibliothèque (intégrant la librairie de la galerie au cœur du parcours d’exposition), une cour, une salle de sport et un bureau.
|