en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Polaraki, Mille polaroids d'Araki Nobuyosh au musée Guimet (jusqu'au 12 janvier 2026)

le  01/10/2025  



-Commissariat :
*Cécile Dazord, conservatrice, chargée de mission pour l’art contemporain, musée Guimet

Édouard de Saint-Ours, conservateur des collections photographiques, musée Guimet


Photographe japonais prolifique, obsessionnel et volontiers provocateur, Araki Nobuyoshi est, depuis les années 1960, un protagoniste incontournable de l’histoire de la photographie japonaise et internationale. Issue d’une donation exceptionnelle reçue par le musée Guimet, l’exposition POLARAKI dévoile un aspect essentiel de son oeuvre : l’exploration des possibilités infinies offertes par le polaroid, source d’expérimentation centrale dans le travail de l’artiste.

Réalisés entre 1997 et 2024, les polaroids d’Araki présentés dans l’exposition ont été acquis progressivement auprès de galeries majoritairement françaises et japonaises au cours des 25 dernières années par le collectionneur Stéphane André qui en a fait don au musée Guimet le 5 mai 2025.

Déployée dans la rotonde au quatrième étage du musée, POLARAKI présente l’installation conçue par le collectionneur pour son appartement dans le 18e arrondissement de Paris : 43 colonnes composées de 9 cadres disposés bord à bord et du sol au plafond. Dans chaque cadre, un, deux, trois ou quatre polaroids selon des associations composées en partie par Araki, en partie par le collectionneur. L’exposition rend hommage à l’usage frénétique du polaroid par Araki pour qui il constitue, depuis la fin des années 1990, un geste quasi quotidien, au service d’une pulsion scopique et érotique, alimentant une forme de journal autour duquel s’articule l’ensemble de son oeuvre.

L’exposition évoque également l’appropriation par un collectionneur privé de l’oeuvre d’un artiste sous une forme qui s’apparente aux cabinets de curiosités – dont les traits caractéristiques sont la saturation d’un espace personnel, le goût pour l’étrangeté voire le licencieux, le caractère hétéroclite.

Le don exceptionnel de Stéphane André au musée Guimet répond de manière significative à la politique d’enrichissement du musée dans les domaines de de l’art contemporain en Asie et de la photographie. Il prolonge le travail initié en 2016 avec l’exposition monographique rétrospective Araki, présentée au musée Guimet en 2016.

-Et aussi... À la rentrée 2025 au musée Guimet :
*Manga, tout un art ! (19 novembre 2025 - 9 mars 2026) :
Avec MANGA, TOUT UN ART !, les héros mon­dialement célébrés de la bande-dessinée japonaise affluent place d’Iéna dans une exposition qui replace les mangas dans le contexte culturel où ils sont nés, dans un face-à-face étonnant avec les oeuvres du musée. Exceptionnelle par son ampleur, MANGA, TOUT UN ART ! investie les trois galeries d’exposition du musée Guimet.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique