en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Mirador : Feels like gold

le  19/09/2025   chez Republic Records





Mirado, le nouveau groupe cofondé par Jake Kiszka, cofondateur de Greta Van Fleet et lauréat d'un Grammy®, et Chris Turpin d'Ida Mae, annonce son premier album éponyme, Mirador. Il sera disponible en streaming et en téléchargement numérique, ainsi qu'en vinyle et en CD. Une édition limitée signée du vinyle sera également disponible.
« Mirador est né d'une profonde passion pour le rock'n'roll, le folk des débuts, le country blues et le folklore », explique Turpin. « Notre monde vit de ces traditions », ajoute Kiszka. « Il y a un mysticisme tacite. On le retrouve dans les histoires de rencontre avec le diable à la croisée des chemins, de vente d'âme et de perte de raison. MIRADOR est indéniablement imprégné de cela. Nous sommes extrêmement conscients de notre héritage, ce qui nous permet de construire notre propre avenir en tant que groupe. Ce sont deux guitaristes issus de groupes célèbres qui s'unissent pour créer une nouvelle mythologie. Dès que nous avons découvert des terres inconnues, nous avons su que nous faisions quelque chose de bien. »
Mirador a également dévoilé le premier single de l'album, « Feels Like Gold ». Le groupe explique : « “Feels Like Gold” se déroule sur fond de conquête et d'impérialisme, à une époque marquée par les tensions et la guerre mondiales. La chanson mêle les thèmes du choc des cultures, de la quête incessante de richesses et des complexités de l'histoire. Pourtant, au milieu des ténèbres de la guerre et d'une détermination obstinée à l'expansion, elle offre un message d'espoir pour un monde unifié et une compréhension au-delà de la violence. »
Le groupe confirme aujourd'hui sa tournée de novembre en Europe et au Royaume-Uni, avec des concerts à Amsterdam, Berlin, Paris, Londres, Dublin et ailleurs (dates complètes ci-dessous). Un concert à San Francisco est également prévu le 4 octobre. Les billets pour ces dates seront mis en vente ici le vendredi 1er août à 10h (heure locale). Suite à la forte demande, Mirador a récemment étendu sa tournée à 31 dates. Les billets pour toutes les dates initiales ont été vendus dès leur mise en vente, et une deuxième série de concerts dans des salles plus grandes a été ajoutée à l'automne à Nashville, New York et Los Angeles. De nouvelles dates ont également été annoncées à la Nouvelle-Orléans, Boston, Austin, Portland et ailleurs.
Mirador possède l'étrange capacité d'évoquer un rock 'n' roll bouleversant et révolutionnaire en invoquant les esprits des mythes anciens, du folklore traditionnel et du blues originaire du Delta dans une incantation musicale concentrée. Jake Kiszka (Greta Van Fleet) partage non seulement le chant et la guitare avec le co-chanteur et guitariste acclamé par la critique Chris Turpin (Ida Mae), mais il brille également en tant que producteur et auteur-compositeur, se démarquant ainsi seul. Le groupe, complété par Mikey Sorbello à la batterie et Nick Pini à la basse et aux claviers, repousse les limites du rock 'n' roll et met en valeur ses multiples influences et sa vision sans compromis.
Kiszka et Turpin se sont rencontrés en 2018 lorsqu'Ida Mae a assuré la première partie de Greta Van Fleet lors d'un concert de trois soirs à guichets fermés au Fox Theatre de Détroit, dans le Michigan. Sur la route, Kiszka et Turpin ont consolidé leur amitié grâce à des jam sessions nocturnes, arrosées de vin et d'une passion commune pour des artistes aussi divers que Charley Patton, Muddy Waters et Lightnin' Hopkins, en passant par Martin Carthy, Bert Jansch et Fairport Convention. « On était comme des frères perdus de vue depuis longtemps », raconte Kiszka. « Après avoir écrit ces chansons, j'ai réalisé qu'il y avait entre nous une alchimie que je n'avais jamais ressentie avec personne d'autre qu'avec mes propres frères. Il était évident qu'il fallait qu'on fasse ça. » Le monde a découvert Mirador lorsqu'ils ont passé un mois à ouvrir la tournée mondiale Starcatcher de Greta Van Fleet dans des arènes d'un océan à l'autre tout au long de 2024. Galvanisé par cette épreuve du feu nocturne, le groupe s'est rendu directement dans un studio de Savannah, en Géorgie, avec le producteur Dave Cobb, lauréat d'un GRAMMY® Award [Brandi Carlile, Chris Stapleton], et ils ont enregistré Mirador en live en à peine deux semaines.
« Après quatre semaines de notre première tournée, nous sommes allés en studio », raconte Turpin. « Une fois sur place, Dave avait déjà capté l'intensité et l'énergie frénétique de la tournée. » Kiszka ajoute : « Si nous n'avions pas fait nos armes dans des conditions extrêmes, je ne pense pas que l'album aurait eu le même esprit. »
« Feels Like Gold » introduit l'album avec des guitares grondantes qui déferlent comme une vague sur un refrain imposant, « et on dirait de l'or ». Sur « Fortune's Fate », un groove de guitare turbulent oscille avant de se transformer en un crescendo émotionnel : « Voilà mon ombre qui se dirige vers celui que j'aime. » Ailleurs, « Heels of the Hunt » s'élance sur un roulement de tambour rapide, tandis que des riffs endiablés suivent un chant à vous donner la chair de poule dans une brume blues. Le final, « Skyway Drifter », s'ouvre sur des accents fingerpicking avant de s'ouvrir sur un breakdown cathartique.
« Pour moi, ce serait magnifique si cet album captivait l'auditeur, comme lorsqu'on voit un film au cinéma », conclut Kiszka. « Nous essayons de plonger les gens dans l'univers de Mirador et dans nos racines. Il y a tellement de dualité dans cet album : l'humanité, l'âme, l'aventure, la tyrannie et le voyage. C'est un disque très important pour nous, mais aussi pour l'évolution du monde du rock'n'roll actuel. Nous espérons que vous vous sentirez comme nous appartenir à cet endroit. »
Mirador convoque un rock ‘n’ roll bouleversant et révolutionnaire en invoquant les esprits des mythes anciens, du folklore traditionnel et du blues originaire du Delta dans une incantation musicale concentrée. Au sein du groupe, Jake Kiszka, guitariste-héros du XXIe siècle, innovateur, auteur-compositeur et cofondateur de Greta Van Fleet, lauréat d'un Grammy®, partage non seulement les rôles de chanteur et de guitariste avec le co-chanteur et guitariste acclamé par la critique Chris Turpin d'Ida Mae, mais brille également en tant qu'auteur-compositeur, se lançant seul. Travaillant et composant en tandem avec Jake et développant cette vision côte à côte, Chris s'est imposé comme un partenaire créatif idéal, ajoutant une dimension supplémentaire à Mirador. Farouchement résolu dans un engagement sans faille à enfreindre toutes les règles, le groupe repousse les limites du rock 'n' roll propulsé hors de la stratosphère par un appel vocal tonitruant et une réponse, une sorcellerie à six cordes brûlant les frettes et des paroles évocatrices.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique