en 
 
 
cinema

 
 

Solitude d’un ange gardien (jusqu’au 26 juillet)

le  18/07/2025   au Théâtre L’Oriflamme, 3 Rue Portail Matheron 84000 Avignon (à 13h)

Mise en scène de Séverine Vincent avec Pierre Forest écrit par Aude de Tocqueville




Tony, gardien de logements sociaux depuis toujours -ou presque–, va partir en retraite… Si certains locataires l’appellent leur « ange gardien », d’autres le trouvent « obsolète »… Il faut le remplacer. Derrière la fenêtre de son bocal, assis sur le grand fauteuil, il est l’âme de l’immeuble, surveille les allers-venues, veille sur les uns et les autres, connait leurs habitudes, leurs caractères.
Ils sont devenus sa famille, ses enfants, il a appris à les aimer. Aujourd’hui, tout en rangeant sa loge, il nous parle de son métier, partage ses souvenirs, des anecdotes sur ses locataires, mais aussi avec les dealers du coin, nous parle de racisme, de son enfance en Algérie, de sa vie amoureuse… avec mélancolie, mais aussi humour et beaucoup de tendresse, de poésie.
Pierre Forest est parfait dans ce rôle de gros ours mal léché à la voix grave et rocailleuse. Grognon, grincheux mais plein d’amour et d’humanité, il est à la fois bouleversant et drôle. Une confession qui nous touche par sa justesse, sa simplicité et le charisme d’un comédien qui nous emporte avec lui. Après ce spectacle, on ne regardera peut-être plus les gardiens d’immeubles de la même manière…

Paul Mickaels



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique