en 
 
 
cinema

 
 

- expo : L'île de Pâques débarque en Côté d'Armor dans la Vallée des Saints

le  03/09/2025  





La Vallée des Saints s’apprête à devenir le théâtre d’un dialogue artistique et culturel inédit avec l’Île de Pâques ! Un lien qui trouve ses racines dans l’une des plus grandes expéditions maritimes du XVIIIe siècle, conduite par le Comte de La Pérouse et Paul-Antoine Fleuriot de Langle, alors propriétaire de La Vallée des Saints.

-2025, une année charnière :
En septembre 2025, un partenariat inédit entre La Vallée des Saints (Carnoët, Bretagne) et l’Île de Pâques se met en place. Des artistes pascuans, chiliens et bretons s’unissent pour créer une œuvre monumentale, symbole de cette histoire extraordinaire et de cette rencontre entre deux mondes. Un Moaï de la fraternité de 5 m de haut : le premier moaï en granit au monde !

Cette œuvre unique sera exposée dans des lieux bretons emblématiques de l’histoire de La Vallée des Saints (Quem- per-Guezennec, le Port de Brest...), puis elle sera installée pour l’éternité à l’entrée du site à Carnoët.

En 2027, les quatre sculpteurs réaliseront un saint breton en granit qui rejoindra l’Île de Pâques.

Ce projet n’est pas seulement un échange de savoir-faire artistique, c’est une véritable aventure humaine, un voyage à travers le temps et les océans, à la rencontre de l’autre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique