en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Cinéma en plein air au Château d’Auvers - Van Gogh sous les étoiles et animation japonaise (jusqu'au 26 août)

le  08/07/2025  





Cet été, le Château d’Auvers propose trois soirées de cinéma en plein air, gratuites et ouvertes à tous, dans ses jardins. En écho à l’exposition Van Gogh, les derniers voyages, deux films retracent la vie du peintre et son lien avec son frère Théo : Lust for Life de Vincente Minnelli (1956) et Vincent et Théo de Robert Altman (1990).
La saison se termine avec Suzume de Makoto Shinkai (2022), film d’animation japonais qui fait écho à la fascination de Van Gogh pour l’estampe japonaise.

*Projections gratuites, sur inscription jusqu’au vendredi précédent chaque séance sur chateau-auvers.fr.

-MARDI 8 JUILLET 2025 | 22h00 - Jardin du Château d'Auvers : Un film de Vincente Minnelli – 1956 – 122 minutes
Avant Pialat, Minnelli fut le premier à porter à l'écran la vie tourmentée de Vincent van Gogh. Le film retrace son parcours depuis les mines du Borinage, en Belgique, où il cherche sa vocation en 1878, jusqu’à son suicide à Auvers-sur-Oise en 1890. Une fresque classique, puissante et bouleversante.

*Entrée gratuite, sur inscription

-MARDI 15 JUILLET 2025 | 22h00 - Jardin du Château d'Auvers : Un film de Robert Altman – 1990 – 204 minutes
À 28 ans, Van Gogh quitte sa famille pour se consacrer à la peinture. Installé chez son frère Théo à Paris, il entame une période sombre, marquée par l’alcoolisme et les tensions avec Gauguin. Le film explore en profondeur le lien indéfectible entre les deux frères : Vincent, génie tourmenté ; Théo, soutien sans faille. Une œuvre poignante et introspective.

*Entrée gratuite, sur inscription

-MARDI 26 AOÛT | 21h00 - Jardin du Château d'Auvers : Un film d’animation de Makoto Shinkai – 2022 – 122 minutes
Dans une paisible ville de Kyushu, Suzume, 17 ans, croise un homme en quête d’une mystérieuse porte. Intriguée, elle le suit et découvre une ouverture magique au cœur des ruines. En l’ouvrant, elle libère des catastrophes à travers tout le Japon. Commence alors pour elle un voyage initiatique à travers l’espace et le temps, guidée par ces portes énigmatiques.

*Entrée gratuite, sur inscription



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique