|
- Le Grand Palais à Paris : les nouveaux espaces et les nouvelles expos (jusqu'au 4 janvier 2026)
le 20/06/2025
Grand Palais - Entrée Square Jean Perrin - 17 Avenue du Général-Eisenhower
-Découverte de la Place centrale et du rideau du 19M : À partir du 20 juin 2025, le Grand Palais vous accueille avec une œuvre ornementale inédite visible dès l’entrée principale. Fruit d’une collaboration exceptionnelle avec le19M, lieu des Métiers d’art de CHANEL, ce rideau monumental de 9 panneaux célèbre la richesse des savoir-faire d’excellence tout en sublimant la majesté de la verrière. Laboratoire des métiers d’excellence de la mode et de la décoration, le19M a réuni les savoir-faire de toutes ses Maisons d’art résidentes, sous la coordination artistique du Studio MTX - studio de création et atelier de production spécialisé dans la broderie architecturale - pour réaliser cette création de 15 mètres de haut sur 8 mètres de large qui s’inscrit dans la continuité historique du Grand Palais. Elle accompagne la deuxième phase de réouverture du monument, dont CHANEL est le mécène exclusif et historique. Plus qu’un élément fonctionnel, ce rideau qui sépare la place centrale de la verrière s’impose comme une œuvre d’art contemporaine, en dialogue direct avec l’architecture et l’histoire du monument.
*Les commissaires: Camille Hutin et Mathieu Bassée pour Le19M, et Daniel Sancho
-Présentation du Salon Seine et de l'installation de Pinaffo & Pluvinage : Un nouveau lieu en accès libre pour se détendre en famille. Au cœur du Grand Palais, le Salon Seine est un nouvel espace accueillant de 900m2 spécialement conçu pour les familles. À partir de juin 2025, petits et grands sont invités à partager des moments créatifs et ludiques dans une ambiance chaleureuse et baignée de lumière. Accessible librement et sans réservation, le Salon Seine propose un comptoir d’activités ludiques, une librairie-boutique dédiée à la jeunesse, une offre de restauration et des activités gratuites pour tous, dès l'âge de 2 ans. Un lieu idéal pour se retrouver et s’amuser !
Dès votre entrée dans le Salon Seine, participez à une fresque monumentale et collaborative retraçant les grands moments de l’histoire du Grand Palais. Guidés par le nuage Cumulo et l'abeille Réséda, nos mascottes jeunesse, petits et grands sont invités à colorier, explorer et jouer à retrouver les nombreux détails cachés ! Une version à colorier, imaginée avec OMY, est également disponible dans la boutique du Salon Seine.
Laissez-vous émerveiller par Voûtes et Volutes, l’installation des artistes Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage en écho à l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten. Cette œuvre suspendue prend vie dans un jeu d’équilibres, de formes et de mouvements, inspiré de la danse aérienne de Loïe Fuller. Pensée dans le cadre du partenariat entre le GrandPalaisRmn et le Centre Pompidou, Voûtes et Volutes s’inscrit dans une programmation dédiée à la découverte artistique. Prolongez l’expérience en activant l’installation de multiples façons grâce aux jeux et activités proposés au comptoir ludique !
*Les commissaires : L'Atelier Senzu, Cléa Richon, et Pinaffo & Pluvinage
-Transparence au Palais des enfants (situé en dessous du Palais de la Découverte) : du 20 juin 2025 au 29 août 2027 : Le Palais des enfants invite, pour sa première exposition, la transparence ! Un parcours ludique et sensoriel à vivre en famille, où œuvres artistiques et expériences scientifiques jouent avec la lumière pour éveiller la curiosité et l’émerveillement des plus jeunes. Dans un univers imaginaire, conçu pour éveiller la curiosité et s’amuser, petits et grands cheminent en toute liberté d’un palais des glaces miroitant à une grotte aux trésors cristallins, s’aventurant tantôt dans une forêt mystérieuse, tantôt vers un ciel radieux ou les profondeurs d’un océan multicolore. Les arts de la sculpture, de l’estampe ou de la photographie dialoguent avec les sciences, via des dispositifs interactifs et sensoriels. Entre créations du XIXe siècle et œuvres contemporaines, œuvres immersives comme celles de Dan Graham et Soo Sunny Park, idéales à découvrir en groupe, et créations plus introspectives comme celles de Patrick Neu et Agathe May, l’exposition propose une exploration originale qui renouvelle notre perception de la transparence et de la lumière. Enfants et accompagnants expérimentent les multiples nuances de la transparence, échangent leurs observations de la translucidité à l’obscurité, et s’émerveillent des richesses de la nature autant que celles des savoir-faire tout au long d’un parcours ponctué d’espaces ludiques et de contemplation. Prolongez l’expérience en participant à une série d’évènements autour de l’exposition, qui viendront enrichir cette aventure entre matière et lumière !
*Les commissaires : Sophie Radix et Floriane Perot
-Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten (Galeries 3 et 4) du 20 juin 2025 au 04 janvier 2026 L'exposition célèbre la réouverture du Grand Palais en 2025 avec un hommage vibrant à l’amitié artistique entre Niki de la franco-américaine Saint Phalle, le suisse Jean Tinguely et du suèdois Pontus Hultén. Pour marquer sa réouverture en 2025, le Grand Palais présente une exposition exceptionnelle, à la fois historique et ludique, dédiée aux artistes passionnés et rebelles Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, et le conservateur de musée hors norme Pontus Hultén, aussi novateur qu'anti-conventionnel (premier directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou). Le parcours explore leurs créations à la fois spectaculaires et visionnaires, et leur influence sur l’art contemporain, à travers sculptures, archives (films, correspondances de lettres dessins), projets ambitieux et installations emblématiques (machines animées et sonores de Jean Tinguely, reflets et sculptures colorés de Niki de Saint Phalle). Découvrez comment l’amitié, l'amour et la collaboration artistique ont inspiré ces figures du Nouveau Réalisme dans un cadre magnifiquement restauré. Un rendez-vous incontournable pour célébrer l’art et le renouveau du Grand Palais à travers une dizaine de chapitres.
*Les commissaires : Sophie Duplaix et Rita Cusimano (collection du Centre Pompidou, associée à des prêts majeurs d'institutions françaises et étrangères)
-Art brut, Dans l’intimité d’une collection. La donation Decharme au Centre Pompidou (Galeries 8) Découvrez les trésors de l’art brut au Grand Palais, une exposition captivante qui dévoile des œuvres singulières issues d’une collection inédite. En 2025, le Grand Palais rouvre ses portes avec une exposition fascinante dédiée à l’Art Brut. Plongez dans l’univers des créateurs autodidactes, parfois méconnus, à travers une collection exceptionnelle rassemblant des œuvres atypiques, spontanées et hors des conventions artistiques traditionnelles. Mettant en lumière le concept novateur inventé par Jean Dubuffet, cette exposition célèbre la créativité libre et intuitive dans le cadre magnifiquement restauré du Grand Palais. Une immersion unique dans l’authenticité artistique.
*Les commissaires : Bruno Decharme et Barbara Safarova
-Tapisseries royales, Savoir-faire français et tapisseries contemporaines danoises (Galerie 7) du 20 juin au 17 août : Pour la première et unique fois en France, seize tapisseries contemporaines majestueuses dessinées par des artistes danois investissent le Grand Palais. Une rencontre entre tradition et création, où matières et couleurs révèlent toute la richesse d’un savoir-faire d’exception. Tissées par les artisans du Mobilier national d’après les esquisses des artistes danois Kirstine Roepstorff, Bjørn Nørgaard, Tal R et Alexander Tovborg, ces tapisseries monumentales mettent en lumière la richesse d’un savoir-faire ancestral et l’innovation contemporaine dans ce domaine. Résultant d’une généreuse donation de la Nouvelle Fondation Carlsberg en 2018 à l’occasion du 750e anniversaire du château royal danois de Koldinghus, elles rejoindront ensuite le Danemark.
L’exposition dévoile ainsi le processus de création des tapisseries, du carton au tissage final. En regard des tapisseries historiques, elle révèle la continuité d’un savoir-faire transmis depuis des siècles. Matières, couleurs et gestes prennent vie à travers un parcours sensoriel qui invite à explorer chaque étape de fabrication. Ateliers et animations viennent prolonger cette visite, permettant à chacun de s’initier à ces savoir-faire pluriséculaires tout en explorant ses liens avec les technologies modernes.
*Les commissaires : Sophie Radix et Emmanuel Pénicaut
|