en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : 28ème édition de Art Paris 2026 - Louise Bourgoin présidente du jury du prix Her Art 2026 (jusqu'au 12 avril 2026)

le  09/04/2026   au Grand Palais 75008 Paris

Mise en scène de Loïc Le Gall et Alexia Fabre avec 170 galeries écrit par ou plutôt proposé par Art Paris




Après une arrivée triomphale au Grand Palais en 2025, Art Paris, rendez-vous central du printemps pour l'art contemporain, réinvestit les espaces majestueux de la Nef et des balcons de ce joyau rénové de la Belle Époque du 9 au 12 avril 2026. Cette 28e édition accueille quelque 170 galeries françaises et internationales. Elle propose une programmation exigeante et ambitieuse sans pour autant perdre l’ADN régional et cosmopolite qui caractérise la foire, fait de découverte et de curiosité, au sein d’une ville, Paris, en pleine renaissance artistique.

Foire engagée, Art Paris aborde régulièrement des enjeux contemporains au travers de thématiques confiées à des commissaires invités qui donnent lieu à un parcours au sein de la foire et à la réalisation d’un catalogue présentant le travail de chaque artiste sélectionné.

-En 2026, deux thématiques sont à l’honneur :
*Babel – Art et langage en France par Loïc Le Gall :
Intitulé Babel – Art et langage en France, ce parcours place le visiteur au cœur d’un fertile enchevêtrement créatif. À l’image de la tour biblique où la pluralité des langues entraîna la dispersion et la nécessité de nouvelles formes de communication, la vingtaine d’artistes sélectionnés parmi les galeries participantes explore la richesse et parfois l’énigme des systèmes de signes et des structures langagières dans l’art contemporain français. Ce titre fait également écho à l’influent groupe conceptuel Art & Language, dont la démarche radicale a profondément interrogé la nature de l’art à travers le prisme du langage, de la logique et de la philosophie.

À travers des créations qui oscillent entre la figuration et l’abstraction, ce parcours est une invitation à repenser notre relation aux mots, aux symboles et à la manière dont, collectivement et individuellement, nous construisons et déchiffrons la réalité qui nous entoure.

*La réparation par Alexia Fabre :
A travers une sélection d’une vingtaine d’artistes internationaux effectuée parmi les galeries participantes, Alexia Fabre explore la création contemporaine sous le prisme de La réparation, mot « territoire », dont les acceptions s’étendent et recouvrent différents sens selon les artistes, les cultures et les temporalités. En tissant des liens entre le passé, le présent et le futur, la réparation évoque le soin, l’attention, le temps passé à conserver, à maintenir tant un objet qu’une idée, une personne ou une histoire. Elle vise à recomposer des bribes et des fragments, à soigner des blessures, corporelles ou symboliques. Elle convoque en creux les blessures, les guerres, les absences, les souffrances ou l’oubli.

-« Promesses » : le secteur dédié aux jeunes galeries et à la création émergente :
Installé sur les balcons qui bordent la nef centrale du Grand Palais, le secteur Promesses accueille 25 galeries de moins de 10 ans d’existence dont la sélection a été confié à Marc Donnadieu, membre du comité de sélection d’Art Paris et commissaire d’exposition indépendant. Les galeries peuvent présenter un maximum de trois artistes émergents et bénéficient d’un sponsoring de la foire réduisant le coût de participation à 10 000 euros HT tout compris pour un stand de 20m2.

-French Design Art Edition : un secteur consacré au design et aux arts décoratifs contemporains :
Après un lancement réussi en 2025, Art Paris s’associe à nouveau avec Jean Paul Bath et Sandy Saad, dirigeants de l’association Le FRENCH DESIGN pour concevoir un secteur dédié au design et aux arts décoratifs contemporains. Le secteur French Design Art Edition accueille sur les balcons Nord de la Nef du Grand Palais une vingtaine d’exposants : architectes d’intérieur, designers, éditeurs ou galeristes présentant des pièces de design et d’architecture d’intérieur contemporaines, uniques ou en série limitée.

-Louise Bourgoin présidente du jury du prix Her Art 2026 :
Art Paris dévoile le jury de Her Art, le prix de référence internationale pour les artistes femmes à Art Paris 2026 en partenariat avec Marie Claire et la Maison Boucheron.

Art Paris, le rendez-vous central du printemps pour l’art moderne et contemporain qui se tient du 9 au 12 avril 2026 au Grand Palais et Marie Claire, le média incontournable engagé dans la cause des femmes, en partenariat avec la Maison Boucheron, renouvellent le Prix Her Art pour les artistes femmes et dévoile son jury 2026.

Lancé en 2025, ce Prix vient récompenser un parcours de femme singulier et une œuvre forte qui fait bouger les lignes. Un jury prestigieux composé de personnalités du monde de la culture et de la création, et présidé par Louise Bourgoin, actrice et dessinatrice, se réunira pour choisir une lauréate parmi une douzaine de finalistes sélectionnées au sein des galeries participantes d’Art Paris 2026. La lauréate se verra décerner sur la foire, samedi 11 avril, le prix Her Art d’une dotation de 30 000 euros remise par la Maison Boucheron, tout en bénéficiant d’une campagne de communication orchestrée par Marie Claire et Art Paris tant en France qu’à l’international.

*Les membres du jury du Prix Her Art sont :
• Louise Bourgoin, actrice et dessinatrice, présidente du jury
• Alice Diop, réalisatrice
• Raphaël Harroche, auteur, chanteur, compositeur
• Erin Jeona Gilbert, curatrice
• Valentine Lecêtre, directrice Générale d’Art Paris
• Galia Loupan, responsable éditoriale Marie Claire International
• Camille Morineau, directrice générale d’AWARE et conservatrice du Patrimoine
• Katell Pouliquen, directrice des rédactions de Marie Claire France
• Hélène Poulit-Duquesnes, Chief Executive Officer de Boucheron
• Michèle Lamy, artiste, entrepreneuse, productrice et performeuse

La sélection des finalistes du Prix Her art est confiée à Marion Vignal, consultante en art, commissaire d’exposition et autrice pour Marie Claire en lien avec Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique