|
- BD : Elsie A. de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (dessin de Karine Bernadou) aux éditions Dargaud
le 16/05/2025
En 120 pages
Début du XXe siècle, dans une contrée reculée du Mexique. Elsie Applebaum, une mystérieuse femme venue d'Europe, réclame son mari, un archéologue volatilisé avec toute son équipe depuis plusieurs semaines lors de ses dernières recherches dans le Yukatan, au sud-est du pays. Pourtant, personne n'a eu l'écho d'une telle expédition. Folle d'inquiétude, elle a avancé la date du voyage prévu pour rejoindre son mari dans les profondeurs de la jungle. Tandis qu'elle s'embarque pour une odyssée fluviale au coeur d'une jungle peuplée de fantômes, son passé va refaire surface d'une inquiétante façon et révéler ses secrets les plus sombres. Derrière cette louable expédition de sauvetage se cache un terrible secret. Ce voyage sera-t-il pour Elsie A. une délivrance ou une descente aux enfers ? Mais qui est cette étrangère qui prétend être déjà venue dans la région ? Et qu'a-t-elle vraiment perdu dans la forêt ?
Avec Elsie A., Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa s'amusent à brouiller les pistes. La la situation de départ, une "chasse à l'homme" sur fond de recherches archéologiques, s'ajoute rapidement une réflexion sur la condition des autochtones, maltraités par les colons blancs d'origine espagnole. Mais apparaît plus tard le fil rouge principal de l'album, qui prend racine dans le couple formé par Elsie et son mari. La toxicité d'Arthur Applebaum envers son épouse, l'emprise et la violence qu'il exerce sur elle, masquées par un vernis de tendresse, de complicité et de protection, expliquent la présence d'Elsie au coeur de la jungle du Yucatan. Aidée par Amaru, un autochtone qui cherche à sauver sa fille malade, l'héroïne recouvre progressivement une mémoire aux formes aussi inquiétantes que la faune et la flore mexicaines.
-Les auteur(e)s : *Né en 1972, Cyril Pedrosa poursuit des études en animation à l'école des Gobelins puis intègre en 1995 les Studios Disney comme assistant animateur sur les longs métrages Le bossu de Notre-Dameet Hercule. Sa rencontre avec le scénariste David Chauvel change la donne et l'incite à se tourner vers la bande dessinée. De cette collaboration naîtront une dizaine d'ouvrages à partir de 1998, dont notamment la tétralogie Ring Circus (éditions Delcourt). Après cette collaboration fructueuse, Cyril commence à dessiner ses propres récits. Trois Ombres (éditions Delcourt) reçoit en 2008 le Prix Essentiel au Festival international de bande dessinée d'Angoulême. Portugal, (label Aire Libre, éditions Dupuis) en 2011 reçoit en 2012 le Prix du public du Festival internationale de bande dessinée d'Angoulême). L'Âge d'or,(label Aire Libre, éditions Dupuis) fable politique en deux volumes co-écrit avec Roxanne Moreil, reçoit en 2018 le Prix BD Fnac-France Inter. En marge de son activité d'auteur de bande dessinée, Cyril développe des projets de plasticien. En 2024, il crée ainsi "L'évasion", une installation pérenne de quatre Fontaines Wallace dans l'espace public ( production Voyage à Nantes). La même année, il expose un journal intime graphique, Journal d'une bataille, à l'Espace Jacques Villeglé de St Gratien. Ce projet de 92 dessins grand format réalisés pendant un an fait l'objet d'une publication dans le label Aire Libre, éditions Dupuis. De 2022 à 2024 il assure la conception graphique et direction artistique du prochain long métrage de Sébastien Laudenbach, Prends garde à toi! produit par Folivari Productions. En 2025 est publié Elsie.A aux éditions Dargaud, co écrit avec Roxanne Moreil et dessiné par Karine Bernadou.
*Née en 1987, Roxanne Moreil poursuit des études en Histoire de l'art à l'université de Nantes. Libraire depuis 2010, elle collabore en parallèle à une ribambelle de projets liés à la bande dessinée. En 2015, elle crée avec Cyril Pedrosa les éditions La Vie moderne, où ils publient des images réalisées à quatre mains par des duos d'auteurs et autrices, inspirées des oeuvres de grands maitres de la peinture passée ou contemporaine. En 2018, elle s'engage dans la création de l'exposition féministe « Une BD quand je veux si je veux ! », produite par Maison Fumetti. En 2018, elle publie "L'Âge d'or", son premier scénario, co-écrit avec Cyril Pedrosa (éditions Dupuis), puis en 2025, Elsie A., co-écrit avec Cyril Pedrosa et dessiné par Karine Bernadou, chez Dargaud. Elle vit et travaille à Saint-Nazaire où elle a créé la librairie L'oiseau tempête.
*Après l'obtention de son diplôme de graphisme à Olivier de Serre, Karine Bernadou crée avec des amies, «Desseins», webzine précurseur mettant en valeur le travail d'autrices de bandes dessinées. En 2006, elle se lance dans la bande dessinée ainsi que l'illustration et remporte le prix « Jeunes Talents » au festival d'Angoulême. Depuis la parution de La femme toute nue, en 2007 chez Sarbacane jusqu'à ses derniers albums en tant qu'autrice : Canopée et Azolla aux éditions Atrabile ; ses livres sont traversés par des questions féministes. Son travail imprégné d'un univers onirique, fantasmagorique, végétal et animal, emprunte autant aux mayas qu'aux contes de Grimm... Ses histoires, économes en mots, sont souvent complètement muettes. Parallèlement à son activité d'autrice, elle développe des collaborations en bande dessinée (notamment la série Tilda sur les toits avec Ced au scénario) et travaille comme illustratrice pour la presse, l'édition et la communication. Depuis plus de 4 ans, elle travaille sur un prochain album, écrit pour elle par Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa : "Elsie A.". Il faudra attendre mai 2025 pour découvrir l'odyssée d'une archéologue bruxelloise, Elsie, à la recherche de son mari Arthur, disparu dans la jungle mexicaine sur un site de fouilles. Cette aventure, traversée de fantômes, hallucinations et mythologies paraîtra chez Dargaud.
|