|
- livre : La vie des formes - philosophie du réenchantement - de Emanuelle Coccia et Alessandro Michele aux éditions Flammarion/Philosophie
le 21/05/2025
Essai de 250 pages dans lequel le philosophe et le directeur artistique de la maison Valentino mettent en avant une philosophie de la mode révolutionnaire.
Depuis quand et pourquoi la mode outrepasse-t-elle le domaine de la nécessité (nous vêtir pour nous protéger) ou celui de la bienséance (nous vêtir par pudeur et par convenance) ? Comment est-elle devenue le monde des femmes ? Et le terrain privilégié d'exploration sociale des identités et des genres ? Selon Alessandro Michele et Emanuele Coccia, la mode est la seule avant-garde artistique à avoir son atteint son but : changer la vie. "La mode ou la liberté de choisir qui nous sommes". La brillante exploration à 4 mains d'un sujet encore neuf en philosophie. Ce sont les formes avec lesquelles nous redessinons notre visage : chaque jour, peau contre peau sur notre corps, elles esquissent une vie dont elles incarnent un secret qui ne peut qu’être vécu. Les formes de la mode ne sont pas seulement des outils de connaissance du monde et de nous-mêmes. Ce sont aussi des amulettes qui nous servent à inventer et à expérimenter de nouvelles libertés. Liberté de ressusciter des possibles. Liberté de construire des significations inédites. Liberté de choisir ce que nous voulons être.
-Les auteurs : *Emanuele Coccia, philosophe et essayiste, est l'auteur de nombreux ouvrages publiés chez Payot, dont le bestseller La Vie des plantes.
*Alessandro Michele, directeur artistique de la maison Valentino, vit à Rome. Il a été le directeur artistique de Gucci de 2015 à 2022.
|