en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- beau livre : L'horizon sans fin - de la Renaissance à nos jours - aux éditions In Fine

le  07/05/2025   au x éditions In Fine

Mise en scène de Céline Flécheux, Professeure en philosophie de l’art, université Paris 8 Vincennes –Saint-Denis avec 290 pages dont 220 illustrées de photos écrit par Emmanuelle Delapierre, Directrice du musée des Beaux-Arts de Caen


Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Horizon sans fin. De la Renaissance à nos jours » organisée par le Musée des Beaux-Arts de Caen du 10 mai au 5 septembre 2025, dans le cadre du Millénaire Caen 2025.

L’exposition a bénéficié du soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de La Défense.


Depuis la Renaissance, les artistes n’ont cessé de nous rendre sensibles aux nombreux paradoxes de l’horizon. Entre imaginaire et réalité, où se tient l’horizon, cette ligne de rencontre entre le ciel et la terre (ou entre le ciel et la mer), ce phénomène purement visuel et toujours mobile ? Comment figurer ce qui n’a aucune existence matérielle et qui pourtant nous permet de nous orienter dans l’espace ? Qu’il donne l’illusion de la profondeur en unifiant l’espace représenté, qu’il paraisse ouvrir la vue à l’infini, qu’il s’élève tel un barrage tranchant ou qu’il nous renseigne sur le rapport de l’homme à l’autre, l’horizon nous fournit les repères essentiels à notre expérience du monde.
Depuis l’invention de la perspective à la Renaissance jusqu’aux œuvres contemporaines, les artistes explorent notre rapport à l’horizon à travers des supports de plus en plus diversifiés. À l’heure où le monde semble être mis à plat par les communications en réseau, où des milliardaires mettent en jeu des sommes faramineuses pour quitter l’orbite terrestre, cet ouvrage invite à reconsidérer la portée de l’horizon dans ses dimensions existentielle, matérielle et sensible.

-Les auteurs :
Sous la direction de Emmanuelle Delapierre, Directrice du musée des Beaux-Arts de Caen et Céline Flécheux, Professeure en philosophie de l’art, université Paris 8 – Vincennes –Saint-Denis –
Avec les collaborations de Sylvie Aubenas, Jean-Christophe Bailly, Michel Collot, Aurélie Coulon, Yolaine Escande, Thomas Le Gouge, Éric Marion, Marianne Massin, Philippe-Alain Michaud et Benjamin Thomas.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique