|
En première ligne
Sortie
le 27/08/2025
De Pietra Biondina Volpe avec Leonie Benesch, Sonja Riesen, Selma Adin, Jasmin Matteï, Anna Katharina Müller, Urs Bihler et Margherita Schoch
Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…
Vous qui avez toujours voulu savoir comment fonctionne un service d’infirmiers et d’infirmières en milieu hospitalier, ce film est pour vous ! 1h30 d’immersion totale (avec tous les cas de figure de patients autour de leur pathologie) de la vie au quotidien de l’une d’entre elles, pratiquement filmée en temps réel, avec ses hauts et plus souvent ses bas, ses rares bons moments et ses nombreux coups durs à encaisser entre le tempérament des malades plus ou moins tendus et la réaction des médecins, les « gradés » indisponibles car tout aussi débordés qu’elle, surtout quand on est que 3 à gérer un service d’oncologie comme c’est le cas ici (« c’est une grosse journée ! »). On ne nous montre pas que le bon côté des choses, c’est sûr, mais parfois aussi le moins galvanisant et il en faut un peu si l’on veut adhérer complètement à cette véritable existence à l’intérieur d’un tel service médical et ce à quoi on doit s’attendre à s’exposer lorsqu’on travaille dans n’importe quel établissement de santé existant. Un sujet – encore et toujours - d’actualité (souvenez-vous au temps du Covid !) qui résonne à nos oreilles – et à notre vue -, même si cette histoire « sous-pression » se déroule ailleurs qu’en France (cette fois, nous sommes en Suisse allemande). Mais néanmoins, quel courage, quelle patience, quel dévouement, quelle énergie aussi, et quelle ténacité pour faire ce métier qui est proche d’un sacerdoce ! Si ce n’est pas un job de tout repos, il est parfaitement représenté et interprété à travers les faits et gestes très expérimentés (elle a tout d’une pro !) de l’actrice allemande Léonie Benesch (vue notamment dans Le ruban blanc, Fondu au noir, Les leçons persanes, et dernièrement La salle des profs), plus vraie que nature dans ce rôle « ingrat » et épuisant, à la bonté personnifiée et à la dextérité « réelle », sachant aussi bien manipuler les seringues et les dosages que réconforter celles et ceux qui en ont besoin sans craquer elle-même. Une vie sans répit au service des autres, entre l’aide sociale et celle psychologique, tout en gérant l’humeur des uns et le désir des autres. Une réalisation sincère – mais nécessaire -, émouvante, habile et prenante sans pathos d’aucune sorte, que l’on doit à la cinéaste et scénariste suisse Pietra Biondina Volpe, très inspirée dans cette représentation plutôt rythmée d’un service interne surmené.
C.LB
|