en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Marie, récit d'une GPA de Théa Rojzman et Marie Jaffredo aux éditions Vents d'Ouest

le  19/03/2025  



Un récit-témoignage émouvant, deux papas, une pandémie, un miracle en devenir (en 110 pages).

Marie ressemble à toutes les filles du monde à une exception près : Marie a deux papas. Sa naissance est un petit miracle pour ses parents qui ont mis du temps avant d’oser fonder une famille. Quand François-Xavier et Thomas se rencontrent, la loi sur « le mariage pour tous » n’est pas encore adoptée en France. Mais les mentalités changent doucement et le couple imagine sa propre vie de famille. Pourraient-ils un jour avoir un enfant ?
Après maintes réflexions, FX et Thomas se tournent vers la GPA éthique, la gestation pour autrui, une forme d’assistance médicale légale aux États-Unis. On les met en garde : les démarches sont lentes, éprouvantes et des risques existent sans parler des questions éthiques que soulève cette pratique en France. Mais le couple se sent prêt.
Bientôt ils vont découvrir une réalité, une réglementation qui implique un coût financier et psychologique. Ensemble ils savent que l’épreuve requiert patience et volonté et que des imprévus peuvent bousculer, voire anéantir, tous leurs espoirs. Après des allers-retours en Floride, en Géorgie et au Texas, une procédure stricte et des liens tissés avec la donneuse et la mère porteuse, ils attendent l’arrivée de Marie avec une joie fébrile. La chambre du bébé est presque prête…
Mais ils n’avaient pas prévu l’impensable. En mars 2020, les frontières ferment et le monde bascule. Malgré la crise sanitaire, les craintes et les obstacles, ils ne vont jamais cesser d’y croire… jusqu’à ce que Marie arrive enfin ! Marie connaît déjà tout de son histoire et de l’amour qui entoure sa naissance.

Tout au long de l’album, François-Xavier et Thomas confient leurs doutes et leurs espoirs dans ce témoignage émouvant, adapté en BD par la talentueuse scénariste Théa Rojzman et sublimée par le trait délicat de Marie Jaffredo, qui poursuit son sillon sur la thématique de la filiation. Grâce à la lecture de cette histoire vraie, chacun pourra ainsi en savoir davantage sur un des sujets de société les plus sensibles de notre époque.

-A retenir :
> D’après l’histoire vraie de François-Xavier Duperret et Thomas Pawlowski.
> Mise en scène subtile et poétique de Marie Jaffredo qui raconte la naissance de leur fille Marie, née par GPA éthique aux Etats Unis en pleine période de Covid.
> Un témoignage émouvant et une description ultra détaillée sur un des sujets de société les plus sensibles de notre époque.

-Les auteures :
*MARIE JAFFREDO est architecte-urbaniste de formation. En 2008, elle écrit et dessine
Et si... aux Éditions Vents d’Ouest pour lequel elle reçoit de nombreux prix. Chez ce même
éditeur, elle dessine le diptyque Le Sang des bâtisseurs (2010) et Les Damnés de Paris
(2014). Dans la foulée, elle publie aux Editions Glénat Meurtre au Mont-Saint-Michel (2015) puis un album sur la passion entre Edouard Manet et Berthe Morisot en 2017. En 2019, elle revient chez Vents d’Ouest avec un récit autobiographique tendre et sincère : Yuan, journal d'une adoption. Puis en 2022, elle publie un roman graphique d’une immense poésie, Le Printemps de Sakura (Prix du Jury Œcuménique de la Bande Dessinée et Prix Petit Albert 2024). Elle réside près de Lyon.

*THÉA ROJZMAN écrit, dessine et peint depuis toujours. Après des études de philosophie,
elle suit une formation en thérapie sociale. En parallèle, elle se lance dans la bande dessinée, publiant La Réconciliation en 2007, puis Le Carnet de rêves, et Sages comme une image. Elle est également l’autrice de Chacun porte son ciel, un recueil de poésies illustrées, puis Mourir, ça n'existe pas, mention spéciale du jury du prix Artémisia 2016. Depuis, elle se consacre principalement au scénario, avec Émilie voit quelqu'un, Assassins, Dominos, Pie XII-Face au nazisme, Scum, Billie Bang Bang, ou encore Grand Silence, qui obtient de nombreuses distinctions en 2022, dont le prix des Lycéens au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et le prix du Meilleur Album Étranger au Bucheon Comics Festival à Séoul en Corée, en 2023. Elle revient en 2025 avec trois albums, Les Mémoires de la Shoah aux côtés de Annick Cojean et Baudouin chez Dupuis et deux nouveaux albums chez Glénat : Mary Bell, L’Enfance Meurtrière avec Vanessa Belardo et Marie, Récit d’une GPA. Elle réside près d'Aix-en-Provence.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique