en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- ouverture et expo : Roueïre, nouveau Centre d'arts & du patrimoine à Quarante dans le Sud-Hérault

le  28/06/2025   au Domaine de Roueïre, sur le D37 à Quarante

Mise en scène de Valérie Mazouin, directrice du Centre d’art contemporain avec une centaine d’œuvres peintes, de dessins... écrit par Valérie du Chéné




Après 16 mois de travaux, Roueïre, le nouveau Centre d’Arts et du Patrimoine ouvre ses portes en juin 2025 avec un projet ambitieux.

Ancien domaine viticole réhabilité en lieu de culture, d’émotion et de partage, Roueïre est niché au milieu des vignes, dans un cadre naturel d’exception. Il représente l’union entre le patrimoine historique et la création artistique actuelle.

Espace d’expositions artistiques et patrimoniales, Roueïre propose de nombreuses actions culturelles tout au long de l’année. Conférences, visites, ateliers en famille, cours d’art, événements.

Le domaine impressionne par son architecture, les vestiges de son passé et la dynamique insufflée par son projet artistique. C’est un lieu accessible à tous, propice à la promenade, la découverte et l’émerveillement. C’est aussi une étape incontournable de la voie verte Camin’arts et boucle des châteaux.

-Un lieu où l’art se transmet, se crée et s’invente :
Le Domaine de Roueïre fait partie de ces lieux où règnent à la fois histoire et modernité. De la naissance de villas romaines à la création de la première cave viticole, ce site est le reflet de l’épanouissement d’un territoire au patrimoine riche et diversifié. Depuis sa rénovation, cet endroit chargé de mémoire a tous les atouts pour devenir un site incontournable dédié aux Arts et au Patrimoine dans la Communauté de communes Sud-Hérault, et au-delà.

*Exposition inaugurale (du 28 juin 2025 au 9 mai 2026) : Bonjour ! de Valérie du Chéné
À l’occasion de sa réouverture, Roueïre Centre d’Arts et du Patrimoine présente une rétrospective de l’œuvre de l’artiste Valérie du Chéné.

L’exposition Bonjour !, dont le commissariat a été confié à Valérie Mazouin, directrice du Centre d’art contemporain labellisé Chapelle Saint- Jacques, Saint-Gaudens (31), réunit près d’une centaine d’œuvres de l’artiste ainsi qu’un ensemble inédit d’œuvres produites in-situ.

Peintures et peintures murales, films, dessins et dessins animés, abondamment nourris d’architecture, de langage et de jeu, s’organiseront en une circulation précise nécessaire à la compréhension de ces ensembles. La lecture du projet s’amplifiera d’artistes du XIIIe au XXIe siècle, issues de plusieurs collections nationales et qui entreront en conversation avec le travail de Valérie du Chéné, offrant ainsi un témoignage de ces différentes influences artistiques. L’exposition se déploiera sur le territoire à travers une riche programmation d’ateliers et d’interventions artistiques.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique