en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Amormina B de Frédéric Roussel aux éditions Hélice Hélas

le  01/05/2025  



Plongez dans l’univers cosmique et poétique du dessinateur et écrivain Frédéric Roussel (récit dessiné en 320 pages).

Léo Bakst est un scientifique dont la spécialité couvre les traces fossilisées de vie dans les roches anciennes. Outsider, dans la marge, il accepte une mission de longue durée sur Amormina B, une planète lointaine, où il sera le seul occupant de la toute nouvelle station Princesse Inès.
Pour échapper à la torpeur qui s’empare de lui, il entreprend une longue expédition vers un volcan éteint qu’il a aperçu lors de ses sorties. Après un voyage risqué, il explore les parois du volcan et s’engouffre dans une faille au fond du cratère, où il fera une découverte capitale.
Il ne lui reste plus alors que deux options : annoncer la nouvelle à Amormina A, la planète-soeur où sont centralisées les activités humaines dans le voisinage stellaire, au risque d’une invasion brutale de chercheurs et de prospecteurs, ou se taire et continuer d’assouvir sa soif de silence et de réflexion.

-L'auteur : Issu de l’ESA St-Luc à Bruxelles, où il a étudié les Beaux-Arts, Frédéric Roussel a d’abord travaillé dans la publicité, ce qui lui a permis de se familiariser avec la typographie et le design graphique. Par la suite, il enseigne le dessin dans les Arts Appliqués puis à l’ESA St-Luc. Depuis 2017, il conduit aussi des workshops de modèle vivant à la Faculté des Arts et du Design de l’Université de Laponie, à Rovaniemi en Finlande. Son activité artistique est centrée sur le récit, plus précisément le récit dessiné.
Sa pratique artistique le mène vers le dessin seul, le texte seul, les deux ensemble. Toutefois, il ne cherche ni à opérer la synthèse entre les deux, comme en bande dessinée, ni à faire du texte illustré. Il chercherait plutôt une voie médiane où les rapports entre l’image et le texte sont à réinventer et où chacun retrouverait sa part d’infini. Cette attitude le pousse à étendre sa démarche aussi bien au photo-récit qu’au film, mais toujours avec un intérêt particulier porté aux rapports entre l’image photographique et / ou animée d’une part, et l’écrit de l’autre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique