en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Lumières Françaises - de la cour de Versailles à Agen (jusqu'au 8 mars 2026)

le  05/12/2025   au sein de l'église des Jacobins à Agen (ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 11h à 19h)

Mise en scène de Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, chargé des sculptures au château de Versailles, et Delphine Desbourdes, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles. avec des œuvres d’artistes renommés et des objets de prestige écrit par ou plutôt proposé par Adrien Enfedaque, conservateur du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts d’Agen




Le musée des Beaux-Arts d’Agen présentera sa nouvelle exposition "Lumières françaises. De la cour de Versailles à Agen" du 5 décembre 2025 au 8 mars 2026.

Cette exposition exceptionnelle, qui a reçu le label “Exposition d’intérêt national”, invitera les visiteurs à plonger dans l’art et l’histoire d’une époque florissante, marquée par des œuvres d’artistes renommés et des objets de prestige.

L’exposition vise à valoriser les bouleversements et l’art de vivre de cette période déterminante dans l’histoire de France, à l’aune du cas d’Agen et de l’Agenais ; elle entend souligner les conditions de l’essor économique, politique et intellectuel de la ville et de son territoire, lui permettant de tenir une place entre Bordeaux et Toulouse, en lien avec Paris et l’étranger.

L’accélération de ce renouveau est suscitée par le rôle moteur du duc d’Aiguillon, ministre des Affaires étrangères du roi Louis XV, exilé sur sa terre d’Aiguillon en 1775.
Cet éloignement de la cour, qui rappelle celui de son rival le duc de Choiseul au château de Chanteloup (Indre-et-Loire) quelques années plus tôt, s’explique par son amitié avec la marquise de Pompadour, puis avec la comtesse Du Barry, favorites du roi Louis XV.
Le mécénat du duc d’Aiguillon, qui procède d’une tradition familiale remontant aux cardinaux de Richelieu et Mazarin, s’inscrit dans une dynamique et une émulation, incarnées par les figures de Madame Du Barry et du duc de Choiseul. Ces personnalités de
premier plan jouent un rôle dans le basculement vers une nouvelle esthétique, du goût rocaille au style à la grecque, de François Boucher (1703-1770) et de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) à Joseph-Marie Vien (1716-1809).
Le projet scientifique et culturel du musée insiste sur l’étude de ces collections avec les mises en perspective dans la création artistique du siècle des Lumières en France.

● Une collection riche et diversifiée :
Les collections du XVIIIe siècle du musée d'Agen, enrichies par des dons généreux au début du XXe siècle, ont connu un tournant majeur en 1904 avec le dépôt par la Préfecture de Lot-et-Garonne de la collection de peintures des ducs d’Aiguillon.
Parmi les œuvres phares, le portrait de Madame Du Barry en Flore par François-Hubert Drouais, récemment restauré au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), occupera une place de choix. L’exposition mettra également en lumière des portraits exécutés par des peintres réputés, tels que Jean-Marc Nattier.

● Valoriser les bouleversements et l'art de vivre du XVIIIe siècle :
L’exposition témoignera de la prospérité économique, culturelle et artistique d’Agen et de l’Agenais au XVIIIe siècle, marquée par le développement de manufactures et de cultures agricoles, ainsi que par des travaux d’urbanisme ambitieux. Elle soulignera les conditions de l’essor économique, politique et intellectuel de la ville, sous l’influence du duc
d’Aiguillon.

● Les grands thèmes de l’exposition :
L’exposition développera plusieurs sujets clés :
∙ L’importance des bouleversements politiques, économiques, intellectuels et culturels du siècle des Lumières et ses répercussions dans le Sud-Ouest.
∙ L’accélération de ce mouvement avec l’arrivée du duc d’Aiguillon.
∙ La figure déterminante de Madame Du Barry et son influence dans l’art de vivre à la cour.
∙ Les ressemblances et singularités de l’exil du duc avec celui d’autres ministres, comme le duc de Choiseul.
∙ La notion de collectionnisme et la valorisation des portraits de la collection du duc.
∙ La cohabitation religieuse et le dynamisme économique grâce aux protestants à Clairac et Nérac.

Avec la figure emblématique de Madame Du Barry comme porte d’entrée, l’exposition abordera plusieurs aspects de la vie politique et de la vie à la cour, en lien avec le duc d’Aiguillon :
∙ Galerie de portraits des grands personnages de la cour.
∙ Le mécénat artistique de Madame Du Barry et son influence dans l’art de vivre à la cour.
∙ L’exil du duc d’Aiguillon en Agenais

L’exposition étudiera l’exil du duc d’Aiguillon en Agenais, qui jouera un rôle majeur dans ce renouveau, en explorant :
∙ Les origines du clan Aiguillon et leur mécénat artistique et culturel.
∙ L’importance du duc à la cour de Louis XV et sa rencontre avec Madame Du Barry.
∙ Le projet de reconstruction du château et la collection d’œuvres d’art.
∙ Les divertissements et fêtes à Aiguillon, ainsi que l’influence du duc dans l’Agenais.

● Les axes de l’expositio :
L’exposition se déclinera en plusieurs axes :
∙ Le pouvoir au XVIIIe siècle : politique, religieux et économique.
∙ L’art de vivre de la cour de Versailles à Aiguillon, avec une part importante donnée aux arts décoratifs.
∙ Le mécénat artistique au XVIIIe siècle à travers les figures de Madame Du Barry et du duc d’Aiguillon.
∙ Les constructions du XVIIIe siècle et leur rôle dans l’identité du bâti de l’Agenais.
∙ Les idées des Lumières et l’influence des élites d’Agen, avec un focus sur Montesquieu et la Société académique d'Agen, créée en 1776, dont on célébrera les 250 ans en 2026.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique