|
- expo : In the American West / Richard Avedon à la Fondation Henri Cartier-Bresson (jusqu'au 12 octobre)
le 30/04/2025
au
sein de la Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives 75003 Paris (ouvert du mardi au dimanche : 11h – 19h)
Mise en scène de Clément Chéroux, Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson avec des photographies écrit par ou plutôt photographié par Richard Avedon
À l’occasion du 40e anniversaire de l’ouvrage iconique de Richard Avedon, In the American West, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation, une exposition exceptionnelle entièrement dédiée à cette série emblématique. Entre 1979 et 1984, à la demande de l’Amon Carter Museum of American Art de Fort Worth au Texas, Richard Avedon sillonne l’Ouest américain et photographie plus de 1,000 de ses habitants. Pendant cinq années, Avedon fait défiler, devant l’objectif de sa chambre photographique, mineurs, bouviers, forains, vendeurs et passants, parmi d’autres personnes à l’histoire riche, seuls ou en petits groupes, sur un fond blanc qui sublime leurs traits, leurs postures et leurs expressions. Il dresse ainsi un portrait saisissant de cette région et de ses résidents, à rebours des représentations traditionnelles et glorifications du mythe de l’Ouest américain. La grande force des 103 œuvres qui composent la série finale et l’ouvrage du même nom font d’In the American West un moment charnière dans l’œuvre d’Avedon et un jalon majeur dans l’histoire du portrait photographique. L’exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson du 30 avril au 12 octobre 2025 présente pour la toute première fois en Europe l’intégralité des images qui figurent dans l’ouvrage original. Invitant le public à découvrir l’ensemble mais aussi à suivre des étapes de sa production et de sa réception, la Fondation présente une sélection complète des tirages des graveurs ayant servi de référence pour l’exposition et pour l’impression du livre original de 1985 aux côtés de documents inédits : polaroids préparatoires, tirages tests annotés de la main du photographe, échanges épistolaires entre l’artiste et ses modèles. À l’occasion de cet anniversaire, Abrams, éditeur de l’ouvrage original, réédite le livre depuis longtemps épuisé.
-Publication : Le célèbre ouvrage In the American West de Richard Avedon est publié pour la première fois en 1985 par la maison d’édition américaine Abrams. Pour son 40e anniversaire, Abrams réédite l’ouvrage dans son format original.
*En 1985, Avedon crée son magnum opus – In the American West. Il y dresse le portrait des travailleurs de la classe ouvrière : bouchers, mineurs, détenus et serveuses, photographiés avec un souci du détail extrême, utilisant un appareil grand format et un fond blanc épuré, caractéristique de son style mature. Malgré leur apparente simplicité et objectivité, ces portraits ne doivent pas être perçus comme de simples enregistrements de la réalité. Comme l’affirme Avedon : « Le moment où une émotion ou un fait est transformé en photographie, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. »
|