|
- livre : Standing on a beach de Vincent arbelet et JD Beauvallet aux éditions Braquage/Eurockéennes de Belfort
le 16/05/2025
Un livre-objet donnant à voir 71 artistes photographiés sur les rives de Malsaucy de 2005 à 2024 à l'occasion des Eurockéennes de Belfort : Jeanne Added, Pedro Winter, Lou Doillon, Raphael Saadiq ou encore Flavien Berger. Des QR codes permettent d'accéder à deux compilations en ligne regroupant des morceaux de Beck, Brigitte Fontaine, Dominique A, Justice et Pixies, entre autres.
Cher JD, J'espère que ton été, désormais basque, me semble-t-il, se passe sous les meilleurs auspices. Si je me permets de te contacter, c'est qu'un peu par hasard, je suis récemment tombé sur le travail de Vincent Arbelet, photographe dijonnais qui, tout en fausse discrétion, capte depuis quelques années aux Eurockéennes de nombreux artistes en pleine nature, versant Malsaucy. Soit un fil rouge plutôt rafraîchissant et bien loin des sentiers battus du bazar industrio-scénique habituel aux Eurocks. L'idée d'un recueil photographique librement mis en page qui prendrait le festival comme un simple prétexte fait donc son chemin. Dans un souci de légèreté globale, j'ai ensuite pensé que ces clichés pourraient peut-être t'inspirer quelques souvenirs personnels, anecdotes, aphorismes ou justes maximes sur la musique, sur la vie, sur un peu tout au final. Espérant que cette idée nécessairement sentimentale d'un recueil textes et photos puisse faire écho auprès de toi, je reste bien entendu à ton écoute et t'adresse, cher JD, mes chaleureuses salutations. - JP Roland, Directeur des Eurockéennes de Belfort
Ils s'appellent Pedro Winter, Cashmere Cat, Jeanne Added, Kaaris, Pixies, Foals, Raphael Saadiq, Michelle David, Ibeyi, Flavien Berger ou Lou Doillon et ont un point commun : toutes et tous sont croqués dans Standing on a beach, livre-objet hybride, entre le Book et le Mook, entre les flashs de Vincent (Arbelet) et les flèches de JD (Beauvallet), compères éphémères alignés sur les berges du Malsaucy, au festival des Eurockéennes. Dans un kaléidoscope intemporel, impertinent et poly-gammes, cet ensemble imprévisible au design imprégnant de Claude Grétillat (Atelier Poste 4), surprenant à chaque page, offre un spectacle à ciel ouvert, entre les branches et sur la brèche, en pleine nature. Lisible dans tous les sens - à chaque écran une nouvelle baffle, un nouveau cri, à l'horizontal, à la verticale, en diagonale ou en travers -, les mots font écho aux traits perçants, les plans serrés aux phrases perdues. Ça gifle !
-Les auteurs : *Photographe passionné, capable d'immortaliser une scène de théâtre, un artiste en devenir ou une rock star accomplie, Vincent Arbelet navigue entre différents univers pour mieux cerner les question (et les réponses) posées par ces vies nomades. Portraitiste le jour, capteur de mouvement la nuit, il irradie par ses clichés déconstruisant les mystères qui entourent ses sujets - aussi bien dehors que dedans - et offre un point de vue singulier sur la vie culturelle mondiale.
*Journaliste et écrivain, JD Beauvallet a été, dès 1986, l'un des membres fondateurs du magazine Les Inrockuptibles, où il a dirigé la partie musicale jusqu'en 2019. Depuis plus de trente ans, il interviewe ainsi en longueur les musiciens, mais aussi les personnages de l'ombre qui font l'Histoire du rock. À 19 ans, il quitte ses études et la France pour s'installer au plus près de la musique qui le passionne alors : il déménage à Manchester puis Liverpool pour devenir correspondant en Angleterre.
|