|
- BD : Columbusstrabe de Tobi Dahmen aux éditions Robinson
le 23/04/2025
Un roman graphique de 520 pages.
Une saga familiale allemande entre 1935 et 1945, sous la dictature nazie : Le dessin pour interroger, la mémoire pour raconter.
Dans son roman graphique fleuve Columbusstraße, l’auteur allemand Tobi Dahmen retrace l’histoire de sa famille durant la période nazie en Allemagne, de 1935 à 1945.
S’appuyant sur des documents familiaux tels que des lettres, des photos et des enregistrements, l’auteur reconstitue une chronique de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne à travers l’histoire de sa propre famille.
Minutieusement documenté et raconté avec émotion, tout en nuances de gris, Dahmen dépeint les dilemmes moraux, les souffrances et les choix de sa famille face aux événements tumultueux de l’époque.
Le titre Columbusstraße fait référence à la rue où se trouvait la maison familiale à Düsseldorf-Oberkassel. Cette œuvre offre une perspective intime sur l’impact du régime nazi et du conflit mondial sur une famille allemande, tout en abordant des thèmes universels tels que la mémoire, la culpabilité et la résilience.
Dans une volonté de transmission, Tobi Dahmen propose une réflexion saisissante sur le passé allemand et sur les questions de responsabilité politique et personnelle.
-L'auteur : Tobi Dahmen, né en 1971 à Francfort-sur-le-Main, est un illustrateur et auteur de bandes dessinées allemand. Après des études de communication visuelle avec une spécialisation en illustration à Düsseldorf, Dahmen s’installe à Utrecht, aux Pays-Bas, où il travaille pour diverses agences de publicité, pour la presse et pour des maisons d’édition. Son style se caractérise par une approche documentaire, mêlant recherches approfondies et narration personnelle, souvent centrée sur son histoire familiale.
|