|
- expo : Robert Doisneau. Instants donnés au Musée Maillol à Paris (jusqu'au 12 octobre)
le 17/04/2025
« Les photos qui m’intéressent, que je trouve réussies, sont celles qui ne concluent pas, qui ne racontent pas une histoire jusqu’au bout mais restent ouvertes, pour permettre aux gens de faire eux aussi, avec l’image, un bout de chemin, de la continuer comme il leur plaira : un marchepied du rêve, en quelque sorte… » - Robert Doisneau
Le Musée Maillol - 61 Rue de Grenelle - 75007 Paris - présente en 2025 une exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau. Conçue par un commissariat collectif associant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition marque le retour des photos de Doisneau dans Paris intra-muros après des années d’absence.
Plus de 350 photographies choisies parmi les 450 000 que renferme la collection. Une promenade à travers l'œuvre complexe d’un artiste si souvent simplifié qui reprendra ici toute sa dimension poétique, tendre, profondément humaine.
Témoignage unique sur une époque qui va des années 30 aux années 80. Faux témoignage, disait-il, et sans doute n’avait-il pas tort. La photographie est l’art de l’illusion.
C’est ainsi qu’en partant du réel le plus quotidien, il nous entraine dans sa vision amusée de l’enfance, de sa banlieue parisienne qui vire du noir et blanc à la couleur, qu’il nous fait visiter en toute complicité les ateliers d’artistes peintres et sculpteurs rencontrant au passage l’œuvre de Maillol, qu’il explore dans ses années-Vogue, la mode et le luxe d’après-guerre tout en dressant avec une attention qui ne se démentira jamais, le constat social d’un monde sans indulgence dont il se sentit toujours solidaire.
Un monde bien réel observé d’un regard rêveur. Qu’on y voit le constat d’une réalité mélancolique ou le témoignage d’une irrépressible joie de vivre est lié à notre propre histoire, c’est peut-être à la rencontre de nous-même que nous entrainent ces photographies dont certaines sont devenues universelles ?
A regarder sans modération…
-L'AGENCE TEMPORA : L’agence TEMPORA, basée à Bruxelles, conçoit, réalise et gère, seule ou en partenariat, depuis 1998, des expositions itinérantes à travers le monde et à destination de tous publics. Bien connue à Lyon pour ses expositions de qualité et à succès, installées à la Sucrière, ainsi qu'à Strasbourg, TEMPORA, un des principaux acteurs européens dans son domaine, poursuit son développement à Paris, grâce à une collaboration fructueuse avec le musée Maillol en présentant successivement « Le Monde de Steve McCurry », « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps », « Elliott Erwitt. Une rétrospective », « Chéri Samba. Dans la collection Jean Pigozzi », « Andres Serrano. Portraits de l'Amérique » et actuellement « Nadia Léger. Une femme d'avant-garde ». -L'ATELIER DOISNEAU : L'Atelier Robert Doisneau est la structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. C'est à Montrouge, dans l'appartement où Robert Doisneau avait lui-même travaillé pendant plus de 50 ans, que l'Atelier a installé ses locaux. 450 000 négatifs y sont archivés, numérotés et classés, permettant ainsi de poursuivre la création d'expositions et d'ouvrages d'édition et offrant parfois le bonheur de la découverte d'un reportage inédit.
|