en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Marseille : La saison estivale 2025 est ouverte !

le  10/04/2025  





La Ville de Marseille a délibéré en février 2024 sa stratégie 2024-2030 pour un développement responsable du tourisme et des loisirs : “Marseille, destination durable et attractive”, qui s’articule autour de 4 orientations :
*Marseille, destination responsable
*Marseille à toute heure et en toutes saisons tourisme d’affaires
*Marseille pour toutes et tous
*Marseille, destination innovante et “fabrique touristique”

-L’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès est le bras armé de sa mise en œuvre :
*Destination responsable : accompagnement des structures hôtelières et touristiques pour maintenir des démarches environnementales, mise en avant d’activités 0 pollution, gestion des flux estivaux avec la présence de conseillers en séjour dans tous les points importants.

*Marseille en toutes saisons : renforcement de l’accueil de congrès et séminaires, qui
contribuent à l’annualisation du tourisme ; campagne de communication hivernale auprès du marché français comme européen de proximité, afin d’inciter les visiteurs à venir découvrir la ville en hors saison, 1ère édition du festival Mars à Table, festival culinaire pour soutenir l’activité des restaurateurs et inciter les marseillais et les
touristes à découvrir des quartiers plus excentrés de la Ville autour de banquets ouverts à toutes et tous

*Marseille pour tous : de nombreuses activités gratuites sont proposées aux Marseillaises et Marseillais, notamment le Pass Marseille, sorti en avril à destination des locaux qui comprend des visites guidées et des conférences offertes. « L’été Marseillais » propose quant à lui des concerts, activités et animations diverses tout l’été en accès libre pour les habitants comme les visiteurs.

*Marseille innovante : la Ville de Marseille a lancé fin 2024 son label « Fabriqué à Marseille », qui regroupe des entrepreneurs et artisans de tout métier (alimentaire, textile, décoration, etc.). Une marque de confiance pour quiconque veut consommer local, qui sera également mise en avant via des parcours et des visites guidées dédiées.

La destination marseillaise propose donc une offre touristique aussi qualitative que vertueuse, qui se retrouve dans la programmation estivale 2025. Sans évènements internationaux comme lors de ces 2 dernières années, (Coupe du Monde de Rugby à l’automne 2023, accueil du Pape François, arrivée de la Flamme olympique le 8 mai 2024 devant 200 000 personnes, et accueil des Jeux Olympiques de voile et de foot à l’été 2024), Marseille met donc les bouchées doubles pour produire une programmation estivale accessible et de qualité qui comblera visiteurs comme habitants.

Au programme : des activités pour découvrir Marseille tout en s’amusant, tours à vélo, en
trottinette, parcours d’escalade avec vue sur mer, apéros sur un voilier au coucher du soleil … le choix est vaste et pour tous les budgets. On continue par des visites guidées
insolites (et parfois même gratuites), pour en savoir plus sur ses thématiques préférées, de l’architecture au street-art en passant par le grand écrivain Marcel Pagnol et son amour pour la Provence.
Marseille, ville de soleil et d’ambiance méditerranéenne propose son lot de festivals en plein air tout au long de l’été, ainsi que de nombreuses expositions dans les musées qui raviront les amateurs de culture, grâce à une programmation variée, marquée également par de nombreux évènement sportifs.
Cette programmation festive résonne également à travers les concerts donnés dans l’enceinte du mythique Stade Orange Vélodrome, qui, cette année, accueille pas moins de 6 artistes, marseillais comme internationaux, qui feront vibrer la ville.
Enfin, incontestable cité gastronomique par ses recettes traditionnelles et son ouverture sur le monde, Marseille se découvre par ses restaurants et ses festivals culinaires, dont la variété comme la qualité vous étonnera.
L’Office de Tourisme vous donne donc rendez-vous à Marseille !

-LE DISPOSITIF HORS LES MURS 2025 :
Fort du succès des années précédentes, l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès renouvelle le dispositif Hors les Murs pour la 5ème année consécutive. Plus de 50 saisonniers ont été recrutés à cet effet et seront formés.
En 2024 près de 22 000 personnes avaient été renseignées par les conseillers en séjour Hors les Murs. Ce dispositif permet ainsi de proposer une information touristique de qualité à tous les visiteurs, mais également de fournir de l’emploi saisonnier à plus de 50 personnes.
Les objectifs restent les mêmes d’une année sur l’autre : délocaliser l’accueil de l’Office de Tourisme (tout en gardant ouvert le bureau de la Canebière) pour renseigner les visiteurs dans différents points stratégiques de Marseille, gérer et rediriger les flux en incitant les visiteurs à découvrir des lieux moins fréquentés, distribuer de la documentation.
Pour cette année 2025, le dispositif commencera dès la mi-avril, avec l’arrivée de 2 vélos cargos qui pourront ainsi informer les visiteurs tout en étant en mobile. Ci-dessous le programme détaillé du dispositif :
*14 avril – 30 septembre : 2 vélos cargos autour du Vieux-Port

*Longs weekends de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension et Pentecôte : début du dispositif dans les Calanques sur 3 sites : parking du Logisson (Gineste), Luminy et Callelongue

*Non-stop en juillet-août : containers d’informations sur le Vieux-Port, à Notre-Dame de la Garde, au Mucem, à Luminy et à Callelongue; ajout également de 2 vélos-cargos supplémentaires (soit 4 au total sur la période)

*Juillet : présence à l’Estaque

*Août : présence au stade nautique en vélo cargo

La documentation distribuée :
*Le Plan Tout Marseille pour le touriste curieux et qui dispose de plusieurs jours à Marseille

*Le sous-main pour le touriste de passage qui veut voir l’essentiel en 2/3 heures

*A venir, “Marseille aux 111 visages” en lien avec le plan et Marseille Gourmande

*Plan « easy access » pour favoriser l’inclusion touristique

*Plan Cool Noons “Parcours fraicheur”

-FABRIQUÉ A MARSEILLE : FIÈREMENT LOCAL :
La Ville de Marseille a lancé en 2024 le label "Fabriqué à Marseille" pour promouvoir la diversité et la richesse des productions artisanales et industrielles marseillaises et faire rayonner les savoir-faire de son territoire. Peuvent bénéficier du label des produits artisanaux et industriels, fabriqués à Marseille et des lieux partagés de fabrication implantés sur le territoire marseillais.

Les produits labellisés sont classés en 4 grandes catégories :
*Artisanat alimentaire (chocolat, confiseries, bière, fromage, spiritueux, boissons non
alcoolisées, café, etc.);

*Mode et accessoires (prêt-à-porter, couture, sacs, bijoux, maroquinerie, etc);

*Univers de la Maison (art de la table, luminaires, céramique, mobilier, décoration, etc.);

*Autres produits manufacturés (savons, produits d’entretien, produits cosmétiques, matelas, produits technologiques, néons, signalétique, etc.).

L'obtention du label s'accompagne d'une offre de services : accès à des évènements de la Ville, communication et valorisation, appui au développement, mise en réseau, appui au développement d'une offre touristique.
Suite à un premier appel à candidatures, 107 entreprises se sont vu décerner le label lors de l'évènement de lancement au Palais du Pharo, le 10 mars 2025. Un second appel à
candidatures sera lancé mi-avril, pour labelliser de nouvelles entreprises à l’automne.
Pour les habitants, les visiteurs et les touristes, le label permet d’identifier facilement les produits réellement fabriqués à Marseille. C’est un repère de confiance qui encourage la consommation locale et le soutien aux talents du territoire.
À travers cette initiative, Marseille affirme fièrement son identité, met en lumière ses savoirfaire, et fait rayonner ses quartiers, ses valeurs et son énergie. Fabriqué à Marseille, c’est une fierté collective, portée par ceux qui créent ici et partagée par ceux qui choisissent de les soutenir.
Des parcours de visites, des marchés du « Fabriqué à Marseille » et des visites guidées ponctueront 2025.

-LE PASS MARSEILLE :
*Grande nouveauté 2025, le Pass Marseille est disponible depuis le 4 avril pour tous les Marseillaises et Marseillais. Ce projet, co-porté par l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès et la Ville de Marseille, a pour but de faire des habitants les premiers ambassadeurs touristiques de leur ville, en leur rappelant la richesse et la diversité de l’offre culturelle locale.

*10 000 Pass Marseille seront ainsi distribués gratuitement pour cette année de lancement du Pass Marseille. Disponible pour toutes et tous avec comme seules conditions d'être majeur et de présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Valable jusqu’au 31 décembre 2025, le Pass donnera gratuitement accès à :
2 visites guidées parmi les nombreux choix proposés par l’Office de Tourisme, qui vous emmèneront dans tous les quartiers de Marseille : Belsunce, les Goudes, Saint-Barnabé, la Joliette, Mazargues ... le choix est vaste !

4 conférences réparties entre mai et Noël, qui mettront en avant différents thèmes :
Mai : Les femmes artistes à Marseille à la Belle Epoque
Juin : La turbulente histoire du jardin botanique
Octobre : Marseille ville fortifiée du 16ème au 20ème siècle
Décembre : Noël à table en Provence

D’autres avantages viennent compléter cette offre culturelle, notamment :
Musée La Navale : entrée offerte
Maison Yellow : tour virtuel 4D en Méhari offert
Compagnies Maritimes : 1 traversée pour l’île d’If offerte
Les Musées de Marseille : accès gratuit aux collections permanentes et expositions temporaires (sauf Grandes expositions)
Des remises dans les lieux suivants : Château d’If, Mucem, Musée Regards de Provence, circuit Petit Train, circuit Colorbüs, balade en bateau dans les Calanques
Et des bonus et surprises tout au long de l’année !
La réservation des visites guidées se fera en ligne selon un planning programmé exclusivement pour le Pass Marseille.

Pour obtenir son Pass, rendez-vous sur : www.marseille-tourisme.com/pass-marseille

-MARSEILLE EXPÉRIENCE, PLATEFORME D’ACTIVITÉS :
Marseille ne se visite pas, elle se vit. Et c’est tout l’esprit de Marseille Expérience, le portail de réservation d’activités de l’Office de Tourisme pour inviter chacun à explorer la ville et ses alentours autrement. Sur ce site, les visiteurs comme les Marseillais peuvent composer un programme à leur image, entre découvertes culturelles, sensations fortes et visites gourmandes.
Au fil des saisons, plus de 115 expériences sont proposées : balades en bateau, visites guidées, food tours dans les quartiers emblématiques qui peuvent se faire à vélo à pied ou bien sur un bateau à l’heure du coucher de soleil.
Pour découvrir la ville sous un autre angle, tentez par exemple les virées en tuk-tuk, vélo ou trottinette électrique qui permettent d’offrir une immersion dans la ville avec le moyen de locomotion qui vous satisfera le plus.
La plateforme propose des activités convenant aux familles qui peuvent occuper les enfants tout en s’amusant avec des escapes game extérieurs ou des chasses au trésor qui permettent d’arpenter la ville de manière ludique.

-MARSEILLE EXPÉRIENCE, PLATEFORME D’ACTIVITÉS :
Enfin, pour les amoureux de nature, les Calanques sont au cœur de l’aventure. Dans cet
immense espace reliant Marseille à Cassis, et Parc naturel National depuis 2012, tout est
possible entre randonnées guidées en bateau, tours à vélos ou encore à travers des activités sportives comme l’escalade.
Une expérience sensorielle forte, entre vues spectaculaires, criques turquoise et silence
apaisant qui vous assurera à 100% une coupure avec le monde extérieur. Là aussi, des guides locaux accompagnent les visiteurs dans le respect de l’environnement et la mise en valeur de ce patrimoine unique.
Marseille Expérience, c’est aussi une porte ouverte sur la Provence. D’Aix à Cassis, du
Luberon aux collines de Pagnol, le site invite à élargir le cadre et partir à la découverte des pépites régionales, à portée de main.

-LES VISITES GUIDÉES :
L’Office de Tourisme, qui a à cœur de faire découvrir les moindres recoins de sa ville du Nord au Sud, organise toute l’année des visites guidées grâce à plus de 50 guides-conférenciers qualifiés. Au-delà des tours incontournables autour du Vieux-Port, ou du quartier emblématique du Panier, d’autres visites insolites et exclusives proposent aux visiteurs une expérience ludique et 100% marseillaise. Petit tour d’horizon des meilleurs plans visites guidées à Marseille :

*La Digue du large : après plusieurs décennies de fermeture, cette digue de béton autrefois promenade pour les habitants au 19ème siècle a réouvert ses portes à l’été 2024, avec des visites exclusives et gratuites proposées par l’Office de Tourisme. Pour la 2ème année, dans le cadre de l’Été Marseillais, 150 personnes pourront ainsi se rendre sur cette digue historique en bateau 2 fois par semaine, et admirer la vue sur le Grand Port Maritime de Marseille, l’arrivée des paquebots, et bien sûr Marseille depuis la mer.

*Notre-Dame de la Garde : tout visiteur qui arrive grimpe voir l’emblématique Bonne Mère, la basilique surplombant la ville, dont la statue protège tous les Marseillais et arrivants. Mais cette nouvelle visite 2025 va au-delà de ce que tout le monde a déjà vu, avec l’accès à des espaces interdits au public. Surprises au rendez-vous sur ce lieu incontournable !

*La Cité radieuse de Le Corbusier : le célèbre architecte suisse a laissé un patrimoine culturel qui fascine toujours autant, et toute son œuvre a été inscrite au Patrimoine
Mondial de l’UNESCO en 2016. A Marseille, la Cité radieuse achevée en 1952 abrite toujours aujourd’hui 333 appartements, de 27 tailles différentes, mais également une galerie d’art, un café, un restaurant, un hôtel, et un rooftop offrant une vue unique sur Marseille. Pour comprendre les rouages de cet immeuble et tout le génie de Le Corbusier, profitez de cette visite exclusive qui vous ouvrira aussi les portes d’un appartement témoin conservé dans son état d’origine.

*La Treille : Marseille, ville aux 111 villages, cache parmi ceux-ci des recoins secrets qui nous font oublier qu’on se trouve dans la 2ème ville de France. Pour un dépaysement total, partez avec vos baskets à la découverte du village de la Treille, en pleine campagne marseillaise, connu pour être le fief du fameux écrivain provençal Marcel Pagnol, où il est d’ailleurs enterré. Manon des Sources, Ugolin, ces grands classiques n’auront plus de secrets pour vous.

*Visites street-art : cette pratique artistique moderne a décollé ces dernières années dans le paysage urbain en général, et Marseille n’a pas échappé à la règle. Dans le quartier du Cours Julien classé parmi les “plus cools du monde” par Time Out, venez découvrir ces immenses œuvres colorées qui racontent chacune une histoire, et sont le reflet des habitants d’aujourd’hui et de leur vécu dans la cité phocéenne.

-L’ÉTÉ MARSEILLAIS :
Lancé en 2020, l’Été Marseillais est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage estival de la ville. En 2025, la Ville de Marseille reprogramme cet événement gratuit qui a su séduire les habitants comme les visiteurs par sa diversité, sa convivialité et son accessibilité. Le rendez-vous est donné du 21 juin au 14 septembre.
Au programme :
Des concerts, spectacles sur la scène sur l'eau, les parcs et jardins et les musées
Des activités nautiques
Des activités sportives
Des séances de cinéma plein air
Des marchés nocturnes
Des visites gratuites
Des espaces emblématiques piétonnisés : Quai du Port
Des parcs ouverts plus tard
Des soirées activées dans les musées

L’année dernière, le public avait été conquis avec notamment des grands rendez-vous populaires comme le concert de Massilia Sound System, le spectacle du collectif de danse La Horde du Ballet National de Marseille, un spectacle acrobatique, le tout mêlé toujours à de nombreuses activités festives pour petits et grands.
Pensé comme une alternative inclusive aux vacances traditionnelles, l’Été Marseillais transforme la ville en une véritable scène à ciel ouvert. Des plages aux places publiques, des jardins aux musées, des centaines d’animations gratuites sont proposées : concerts, spectacles vivants, projections en plein air, activités sportives, ateliers pour enfants, marchés, guinguettes, et bien plus encore.
Ce programme festif est construit en lien avec de nombreux acteurs locaux — associations, collectifs, artistes, institutions culturelles — pour offrir à toutes et tous un accès à la culture, au loisir et à la détente, quel que soit le quartier.

*ZOOM sur Kouss Kouss : le festival préféré des gourmands revient !
Rendez-vous du 27 août au 7 septembre pour fêter ce met emblématique. Cette année, le thème choisi est le pois chiche, qui permettra de sublimer tous les plats servis dans les différents lieux.
Point culminant de la manifestation : les 5000 couscous distribués gratuitement en fin de semaine, pour une soirée conviviale et festive sous le signe du partage et des traditions locales.

-LES GRANDES EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ DANS LES MUSÉES :
Quand il fait trop chaud : direction les musées, au frais !
*Vieille Charité :
o “Tatouages en Méditerranée” (Du 17 mai au 28 septembre 2025)
Les Musées de Marseille proposent une enquête approfondie sur les pratiques du tatouage en
Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours.
Peintures, sculptures, photographies, vidéo, mode et objets du quotidien ponctueront le
parcours proposé aux visiteurs, associant les apports scientifiques de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de l’ethnologie, et de l’anthropologue, jusqu’à convoquer également les déclinaisons marseillaises du tatouage aujourd’hui et sa place dans les imaginaires pop.
Imaginée spécifiquement pour cette exposition, vous y découvrirez une œuvre monumentale
inédite par l’artiste algérien Denis Martinez.

*Vieille Charité, Musée d’Art Contemportain et Mucem : Laure Prouvost
o Mère We Sea (jusqu’au 11 janvier 2026)
L’artiste contemporaine française de renommée internationale pose ses valises à Marseille,
pour exposer ses œuvres si particulières. Au sein de la Vieille Charité, l’artiste conçoit une installation monumentale inédite, visuelle et sonore, inspirée de l’architecture du lieu et des voix de ses habitants. Cette œuvre immersive invite à célébrer la diversité des récits marseillais, devient un hommage vibrant à la mémoire collective mêlant passé et présent.

o They Parlaient Idéale (du 17 mai 2025 (Nuit européenne des musées) au 11 janvier
2026)
A cette occasion, le MAC présente cette fois une œuvre fictionnelle de l’artiste, film central de son installation présentée à la Biennale de Venise en 2016. Cette épopée prend la forme d’un road trip à travers la France, de Paris à Marseille et ses Calanques, pour arriver à Venise.

o "Laure Prouvost – Au fort, les âmes sont" (jusqu’au 28 septembre)
Pour son exposition au Mucem fort Saint-Jean (la partie gratuite du célèbre musée national, l’artiste s’est inspirée d’objets du quotidien afin de leur insuffler une vie nouvelle, de les emporter dans un récit de magie et de métamorphoses, dans une célébration sensorielle de la vie et des histoires qui la trament. Le long de la déambulation, les visiteurs découvriront son exploration du travail du verre, mais également des prises de vue sous-marines, avec notamment une vidéo inédite dans les profondeurs des îles du Frioul et dans les calanques de Marseille.

*Musée Cantini : "Alberto Giacometti. Sculpter le vide" (6 juin – 28 septembre)
Le peintre et sculpteur suisse sera la star de l’été grâce à cette exposition coorganisée avec la Fondation Giacometti. Artiste du « Vide » selon Jean-Paul Sartre, Giacometti repense les espaces imaginaires d’où surgissent des formes, des figures et personnages souvent isolés et indissociables de l’espace qui les entoure. Dans son œuvre sculptée tout comme dans l’espace pictural de ses œuvres dessinées et peintes, le vide est un outil pour l’artiste.
Présentant un ensemble d’œuvres emblématiques, sculptures (plâtres et bronzes), peintures,
dessins et estampes, le parcours de l’exposition explorera la question du vide, centrale dans la pratique de Giacometti, autour de laquelle s’articulent les différentes périodes de sa carrière.

*Château Borély : "Infiniment bleu" (jusqu’au 26 février 2026)
Le Bleu, couleur marseillaise par excellence présente partout (du blason de la ville à ses paysages colorés), est au cœur de la nouvelle exposition du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Ce focus permet d’évoquer l’importance du bleu, du XVIIIe siècle à nos jours, dans de nombreux domaines : la faïence, les arts graphiques, les bijoux, la mode ...
Toujours en écho à cette couleur qui reste indissociablement liée aux rivages de la mer et à l’histoire de la Méditerranée.

-LES FESTIVALS CULTURELS :
Plus vieille ville de France et ouverte sur le monde grâce à son port, Marseille est une terre de culture. Grâce à son climat propice aux évènements extérieurs, l’été est ponctué de divers festivals culturels et musicaux.

*6 – 8 juin : Bon Air Festival.
Référence en termes de musiques électroniques, c’est le Bon Air qui lance les festivités estivales pendant 3 jours et 2 nuits. Dans les locaux de la Friche de la Belle de Mai, ancienne manufacture de tabac, plus de 50 artistes et collectifs transforment les différents espaces en pistes de danses à l’ambiance exceptionnelle.

*12 juin – 6 juillet : Festival de Marseille.
Spectacles de danse, performances, musique, films, rencontres et fêtes sont au programme du Festival de Marseille qui se déploie dans toute la ville.

*13 – 14 juin : Marsatac.
Au sein de l’immense Parc Borély, l’un des plus grands espaces verts de Marseille, ce festival est consacré aux artistes hip-hop et électro. Scènes à ciel ouvert, concerts au coucher du soleil, c’est LE rendez-vous des amateurs de musique, avec en plus une dimension durable et solidaire via de nombreuses actions qui vont de la réduction des déchets au renfort de la mobilité douce, en passant par Safer, le projet de sensibilisation aux violences en festival.

*1er – 13 juillet : Marseille Jazz des 5 Continents.
Que l’on soit fan ou pas de musique jazz, ce festival a conquis tout Marseille et ses visiteurs grâce notamment à son concept particulier : sur 2 semaines il se déroule dans 6 lieux différents, chacun ayant sa propre atmosphère. Cours intérieures de musée, rooftops, théâtres extérieurs, ou encore le Conservatoire National luimême, chaque soirée réserve son lot de surprises, en écoutant des artistes du monde entier mêlant leurs voix à la magie de leurs instruments.

*27 – 31 août : Delta Festival.
Créé par 2 jeunes marseillais il y a à peine 10 ans, c’est aujourd’hui le plus grand festival de musique du sud de la France, avec chaque année des têtes d’affiche toujours plus impressionnantes. En 2025 ce sont Bob Sinclar, Kavinsky, ou encore Nina Kraviz, pour n’en citer quelques-uns, qui vont faire vibrer les 150 000 festivaliers sur 4 jours. Sur les mythiques plages du Prado, à 2 pas de la mer donc, le Delta est aussi un village accessible en journée peuplé d’activités diverses, d’ateliers, de conférences, d’associations couvrant de nombreux thèmes pour tous les âges.

*20 – 21 septembre : Journées Européennes du Patrimoine.
Elles se déroulent chaque année partout en Europe, mais sont attendues avec toujours autant d’impatience à Marseille, car synonymes de fantastiques découvertes. Certains monuments ouvrent de façon totalement exclusive, comme le marégraphe (outil qui détermine toutes les altitudes françaises), ou la Vieille Major, datant du XIIème siècle et normalement fermée au public. Les nombreuses visites de l’Office de Tourisme sont gratuites ce weekend-là, et passionnent chaque année des centaines de visiteurs.

-LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS :
Marseille a toujours été une ville sportive, comme le prouve l’engouement sans limites que
portent les Marseillais (mais pas que !) à leur cher et tendre Olympique de Marseille. Au-delà du foot, que l’on soit plus à l’aise pour regarder le sport ou le pratiquer, d’importants évènements vont venir ponctuer la saison à venir.

*10 mai 2025 : match de rugby Toulon – Toulouse au Stade Vélodrome. Les 2 équipes star du
Top 14 s’affrontent pour disputer la plus haute place du classement, dans un stade qui s’annonce bouillant vu la passion nouvelle du public français pour le rugby depuis la Coupe du Monde 2023 !

*6 – 8 juin et 14-15 juin : défi Monte Cristo. La plus grande compétition européenne de nage en mer revient pour sa 26ème édition, et s’étend pour la première fois sur 5 jours au lieu de 3, ce qui montre sa popularité toujours croissante. Avec plus de 6200 nageurs l’année dernière, 15 épreuves de natation allant de 1 à 6 kms, cet évènement sportif est un incontournable dans le calendrier marseillais. Depuis le Chateau d’If, aujourd’hui Monument National, les nageurs doivent retourner sur les côtes marseillaises, à l’instar du héros d’Alexandre Dumas le Compte de Monte Cristo qui s’était lui-même échappé de sa prison à la nage. Depuis l’année dernière, le défi s’étend jusqu’à la ville voisine de la Ciotat, au mois de septembre où les eaux méditerranéennes proposent encore des parfaites températures pour la nage.

*6 –9 juillet : Mondial La Marseillaise à pétanque. Avec plus de 6 décennies à son actif, cet évènement à l’identité 100% marseillaise continue d’attirer autant les foules à chaque début d’été. Ce sport national, que certains considèrent comme un hobby associé au pastis, quand d'autres sont membres à part entière de la Fédération Française de Pétanque, plaît dans tous les cas à qui s’y essaie même pour la première fois. Et c’est là toute la beauté de cet évènement sportif, où amateurs comme professionnels s’affrontent dans les premiers matchs de poule, pour mener à des phases finales qui voient s’affronter les géants de la pétanque devant les yeux enthousiastes des nombreux spectateurs.

*26 octobre : semi-marathon du Marseille – Cassis. La saison estivale joue les prolongations avec cet incontournable de la course dans des paysages grandioses. 20 000 coureurs partent du Stade Vélodrome à Marseille pour rejoindre Cassis 21 kms plus tard, en passant par le magnifique Parc National des Calanques, avec un pic d’altitude à 326 mètres ! Le Marseille – Cassis est un évènement phare du calendrier sportif du sud de la France, et comme chaque année les 20 000 places s’arrachent en quelques heures seulement.

-LES GRANDS CONCERTS AU STADE :
Marseille confirme chaque année un peu plus son statut de grande scène culturelle, notamment avec l’effervescence musicale qui anime le Stade Vélodrome. Avec ses 67 000 places, il s’impose comme le deuxième plus grand stade de France devancé par, en l’occurrence, le Stade de France lui-même. Cette année, de nombreux artistes aussi bien francophones qu’étrangers se produiront sur la scène du Vélodrome.

*23 et 24 mai : JUL. Surnommé à Marseille le J, le rappeur qui avait allumé le chaudron
olympique à Marseille l’année dernière, réussit l’exploit, en plus de ses 2 dates marseillaises (dont une vient d’être ajoutée), de remplir également le Stade de France au mois d’avril, sur une date qui affiche complet malgré l’origine marseillaise du rappeur.

*31 mai : Bruce Springsteen. C’est « The Boss » lui-même, l’immense rockeur qui ouvrira le bal des concerts internationaux (un report suite une annulation en 2024 quelques heures seulement avant son concert pour extinction de voix, une mauvaise nouvelle qui avait provoqué l’immense déception des spectateurs … mais le frottement des mains des commerçants et hôteliers).

*6 et 7 juin : Ed Sheeran. Le rouquin préféré des Français(e)s assurera non pas une mais deux dates les 6&7 juin, la première ayant été remplie en quelques heures seulement.

*21 juin : David Guetta. Qui d’autre que le plus grand DJ français depuis les années 2000 pour remplir un stade le soir de la fête de la musique ?

*28 juin : IAM. 35 ans de carrière pour ce groupe de hip hop qu’on ne présente plus, qui fait l’immense honneur de se produire devant son public le plus fidèle : les Marseillais !

*19 juillet : Alonzo. Encore un qui joue à domicile, Alonzo étant né à Marseille même, avant de se lancer dans une carrière dans le rap qui dure depuis plus de 20 ans.

Plus qu’un simple style de musique, le rap est une institution qui reflète les multiples facettes de cette ville populaire. Ces représentations musicales de premier plan génèrent des retombées économiques importantes pour la ville, dynamisant l’activité de l’hôtellerie, de la restauration, des transports et du commerce local. Le Stade Orange Vélodrome se positionne ainsi comme un lieu central de l’attractivité culturelle et économique marseillaise.

-LES RESTAURANTS ET BARS ÉPHÉMÈRES :
Quand les beaux jours s’installent, Marseille s’anime au rythme de lieux éphémères aussi insolites que conviviaux. Entre mer, patrimoine et nature, ces adresses temporaires offrent aux Marseillais comme aux visiteurs des expériences uniques mêlant gastronomie, musique et art de vivre.

*L’Île Degaby, véritable joyau posé sur la Méditerranée, devient le temps d’un été un restaurant éphémère hors du commun. Accessible uniquement par bateau, cette ancienne fortification militaire se transforme en oasis festive. À la carte : tapas de la mer, plats méditerranéens, vins du sud et une ambiance chic et décontractée avec DJ sets et dîners les pieds dans l’eau. Vue panoramique sur Marseille garantie.

*La Guinguette Le Bon Air, perchée au pied de la basilique Notre-Dame de la Garde, revient pour une nouvelle saison dans un esprit chill et festif. Pensée comme un lieu de détente ouvert à tous, elle accueille des performances musicales en live, des dîners entre amis et des apéros en plein air, le tout avec une vue spectaculaire sur la ville.

*La Cabane des Amis, installée sur la plage du Prado, est devenue en quelques années un haut lieu de la fête marseillaise. Lieu de vie en journée et dancefloor le soir, elle propose des grillades, des salades, des cocktails et une programmation musicale pointue, mêlant artistes locaux et têtes d’affiche de la scène électro. Ouverte tous les jours dès midi, elle incarne parfaitement l’esprit libre et solaire de Marseille.

*Le Cabanon de Paulette, quant à lui, est une adresse intimiste et chaleureuse. Situé au bord de l’eau, ce lieu mêle cuisine du marché, produits frais et ambiance familiale. On y vient pour partager un repas simple et bon, profiter du cadre naturel et respirer l’authenticité marseillaise.

-L’OFFRE GASTRONOMIQUE - NOUVELLE OU INSOLITE :
Entre spécialités locales et restaurants de cuisine du monde, Marseille peut se targuer de regorger de mille et une adresses qui permettent forcément de trouver ce qu’on cherche. Terre d’audace culinaire, on met ici en avant nos adresses préférées ou nouvelles, qui ont chacune un petit truc en plus :

*Auffo, la grande nouveauté du printemps. C’est Coline Faulquier, seule femme parmi les prestigieux Chefs étoilés marseillais, qui reprendra les rênes de cette nouvelle adresse à partir d’avril. Déjà à la tête de Signature, étoilé Michelin depuis 2021, la jeune Chef finaliste de Top Chef en 2016 s’installe dans le magnifique coin du Vallon des Auffes, véritable décor de carte postale pour une expérience mémorable. Au programme dans l’assiette, une cuisine mêlant héritage culinaire et modernité, tout en mettant en avant les richesses du terroir méditerranéen.

*Les Beaux Mets, la gastronomie en milieu carcéral. Un restaurant gastronomique… au sein des Baumettes ! C’est l’expérience unique proposée par Les Beaux Mets, premier restaurant ouvert dans une prison française, où les détenus en réinsertion se forment aux métiers de la restauration. Sous la houlette de chefs professionnels, la cuisine y est inventive et locavore, et l’expérience profondément humaine. Une adresse engagée où le goût et le sens s’entremêlent pour une aventure hors du commun.

*Michel, le food-truck d’Alexandre Mazzia. Qui aurait cru qu’un food-truck pourrait offrir une expérience gastronomique digne des plus grandes tables ? C’est le pari audacieux du chef triplement étoilé Alexandre Mazzia avec Michel, son restaurant mobile. Ici, la street-food se réinvente avec des bouchées créatives aux influences africaines et asiatiques, travaillées avec la précision d’un orfèvre. Une immersion inédite dans l’univers du chef, à savourer sur le pouce… mais avec un raffinement absolu.

-L’OFFRE GASTRONOMIQUE - NOUVELLE OU INSOLITE :
*Le Présage, la révolution solaire dans l’assiette :
Et si l’avenir de la gastronomie passait par l’énergie du soleil ? C’est le défi relevé par Le Présage, premier restaurant 100 % solaire d’Europe. Ici, tout est cuisiné grâce à l’énergie solaire, du mijoté de légumes à la viande saisie sur un four parabolique. Engagé dans une démarche écologique et circulaire, ce lieu hybride mêle nature, innovation et haute cuisine.

*Le République, un bistrot solidaire pour tous
Un restaurant où l’on paye selon ses moyens ? C’est la promesse du République, porté par le chef Sébastien Richard. Avec sa formule “tarif suspendu”, ce bistrot chic et convivial permet à chacun de déguster une cuisine généreuse, que l’on soit en difficulté ou non. En combinant excellence culinaire et engagement social, Le République prouve que la gastronomie peut être un vecteur de partage et de solidarité.

*Belle de Mars :
En mars 2025, Belle de Mars a été récompensé par une étoile au Guide Michelin, saluant la
qualité et la finesse de sa cuisine. Le restaurant est dirigé par les chefs Michel Marini et Kim-Mai Bui propose une cuisine moderne aux accents méditerranéens, mettant en avant des produits de saison et des herbes sauvages cueillies par leurs soins.

*Et pour finir, un petit tour des marchés :
Comme toute ville provençale qui se respecte, Marseille propose son lot de marchés ayant
chacun leur spécificité. Le plus emblématique reste bien sûr le quotidien marché aux poissons, où on peut acheter tous les jours des produits frais de la mer, des crabes au poulpes en plus des différents poissons. Au même endroit sur le Vieux-Port, Marseille s’est enfin dotée depuis un peu plus d’ 1 an d’un marché de producteurs régionaux tous les dimanches. Marseillais s’y affairent toutes les semaines pour trouver la meilleure viande, le meilleur pain, le meilleur fromage … Pour les plus rigoureux de la qualité de l’assiette, direction le marché 100% bio du Cours Julien, qui a lieu tous les mercredis. Enfin, pour une expérience aux 1000 couleurs et saveurs, rendez-vous à Noailles, sur le marché des Capucins, où épices, fruits et légumes du monde, fromages et tant d’autres produits gourmands sont proposés à un prix record et dans une ambiance joyeuse et parfumée..

-LE TOURISME DURABLE :
En tant que destination populaire et deuxième ville de France, Marseille est fortement engagée dans une politique de préservation de son paysage naturel et urbain.
Ainsi, de nouvelles actions sont mises en place ou pérennisées chaque année pour un tourisme durable : Marseille peut se féliciter d'être la ville la plus labellisée Clef Verte en proportion de son parc hôtelier, avec 50 hôtels labellisés en 2025, grâce notamment à l'aide de la branche Accor qui s'est positionnée comme leader officiel de la labellisation. Ultime reconnaissance verte dans l’hôtellerie, le label met en avant la bonne gestion en matière d'eau, d'énergie, d'alimentation durable, de déchets etc. Il est attribué, en plus des hôtels, aux résidences de tourisme, auberges de jeunesse et villages vacances.
Marseille augmente également son offre de restaurants " Ecotable ", garantissant l'excellence écologique en cuisine. Pas moins de 29 restaurants sont actuellement labellisés, et 16 sont en cours de démarche. Comme Clef Verte, Ecotable se veut un label d’excellence écologique et vérifie notamment l'origine des produits, la saisonnalité, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le traitement des déchets etc.

En 2023, l’Office de Tourisme, soutenu par la Ville de Marseille, a lancé le dispositif «GourdeFriendly», en partenariat avec l’association Hoali.
Le but : faciliter l’usage de la gourde en ville pour lutter contre l’abondance de déchets de bouteilles plastiques.
Sur une carte géolocalisée, obtenue à l’aide d’un QR code apposé sur un sticker à coller sur sa gourde, chaque visiteur/habitant peut ainsi, remplir sa gourde d’eau potable gratuitement au grè de sa balade, auprès de commerçants, bars, hôtels et/ restaurants, ayant souhaité devenir “Ambassadeurs Gourdefriendly”.
Plus de soixante établissements sont déjà engagés.

L'été 2025 marquera également le retour des réservations dans le Parc national des Calanques, sur la Calanque de Sugiton, l’une des plus populaires. Lancée en 2022 par le Parc, cette initiative concrète sur la fréquentation donne l’accès, sur réservation seulement, à 400 personnes par jour (contre 2500 avant). Le but de ce système, toujours gratuit et unique en France à ce jour, est de protéger la faune et la flore locales, et empêcher l’érosion des sols qui s’accentuait sous les pas des nombreux visiteurs. Les personnes munies de leur réservation peuvent ainsi profiter d'un territoire aussi calme que propre, et assurer un futur meilleur à ce joyau du patrimoine naturel marseillais.
Les prestataires d’activités partenaires jouent également le jeu de la durabilité, avec par exemple Colorbüs, les bus hop-on hop off dont l’entière flotte est passée au biocarburant XTL, et qui a depuis 2024 un autocar 100% électrique. Eco Calanques de son côté propose des sorties en bateau hybride, dont le moteur fonctionne grâce à des panneaux solaires installés sur le toit. De nombreuses activités sont également neutres de carbone comme les sorties kayak, paddle, escalade ou randonnée.

En termes de transport et mobilités douces, Marseille se démarque également avec plusieurs
démarches :
L’essor considérable des vélos électriques en libre-service dans tout Marseille, avec pour objectif près de 4600 vélos en 2025, répartis sur 330 stations. A cela s’ajoutent les vélos et trottinettes des opérateurs privés comme Lime et Voi.

Les navettes maritimes de la saison estivale : de fin avril à fin août, il sera à nouveau possible comme depuis plusieurs années de joindre les quartiers Nord (l’Estaque) et Sud (Pointe Rouge et les Goudes) via des navettes bateau entre 5 et 8€ selon la destination. Un moyen original de désengorger le centre-ville de voitures et encourager l’utilisation des transports en commun avec une sortie bateau en perspective.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique