|
- expo : René Lalique, architecte et décorateur au musée Lalique (jusqu'au 2 novembre)
le 01/05/2025
au
musée Lalique, Rue de Hochberg 67290 Wingen-sur-moder
Mise en scène de Atelier Caravane avec des photographies et des documents autour de l’architecture et la décoration écrit par ou plutôt proposé par Véronique Brumm Schaich, directeur du musée Lalique
Commissaire de l’exposition : Véronique Brumm Schaich, directeur du musée Lalique
Scénographie : Atelier Caravane
Prêteurs : Shai Bandmann et Ronald Ooi - Benjamin Gastaud - Mobilier national - Lalique SA
1925 est une date marquante pour l’histoire de l’art. Elle est en effet indissociable de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Si elle n’est pas la plus connue, elle a indéniablement eu une influence internationale. L’Art Déco, New York, Shanghai ou encore Mumbai, lui doit beaucoup.
Pour René Lalique (1860 −1945) qui avait triomphé en tant que bijoutier à l’Exposition Universelle de 1900, cet événement est sans conteste la consécration de son talent de verrier.
Après les bijoux en 2024, le centenaire de cet événement emblématique en 2025 est l’occasion pour le musée Lalique de présenter l’exposition « René Lalique, architecte et décorateur » qui se tiendra du 1er mai au 2 novembre 2025 et de mettre à l’honneur son travail autour de l’architecture et la décoration.
L’exposition « René Lalique, architecte et décorateur » fera la part belle à la mise en contexte, au travers de photographies grands formats ainsi que de documents d’époque et d’éléments de décor en verre qui permettent de voyager dans le temps avec eux. Seront ensuite évoqués les fontaines créées par René Lalique, notamment celles qui ornaient les Champs-Elysées, mais également ses créations pour décorer des boutiques, que ce soit pour des couturiers ou des parfumeurs ou encore son travail pour des hôtels particuliers, à commencer par le sien à Paris. Le visiteur sera enfin amené à poursuivre sa déambulation dans les collections permanentes du musée où un système de QR codes permettra de faire le lien entre les objets présentés et l’architecture ou la décoration.
-À PROPOS DU MUSÉE LALIQUE : Crée en 2011 dans le village alsacien où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée permet de découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, dans un écrin architectural aménagé par l’agence Wilmotte. Bijoux, dessins, flacons de parfums, objets issus des arts de la table, lustres, bouchons de radiateur, statuettes ou encore vases y sont exposés.
Au total, ce sont plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs qui sont présentées au musée Lalique ; de la joaillerie au cristal actuel en passant par le verre, c’est un univers de lumière et de transparence qui est exposé.
Grâce à des photographies en grand format et des vidéos, le visiteur est plongé dans des atmosphères variées : une ambiance foisonnante pour l’Exposition universelle de 1900, une atmosphère apaisante pour les chapelles ornées par René Lalique, et une ambiance magique avec le ballet des verriers de la manufacture.
|