|
- BD : Enfermé - Mathurin Réto, pupille à Belle-Ile de Julien Hillion (dessin de Renan Coquin) aux éditions Dargaud
le 18/04/2025
1907. À la mort de sa mère, Mathurin Réto embarque clandestinement à 13 ans sur un navire en partance pour Terre-Neuve. Il y connaît les brimades qui accompagnent la vie de mousse, mais se fait également un ami de son âge, Ernest, à la vie à la mort. Les deux gamins vont faire les quatre cents coups... jusqu'à sombrer dans la petite délinquance, ce qui va les mener à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer pour avoir volé des lignes de pêche. Une autre vie commence pour eux : sous une discipline militaire, leur quotidien est fait de brimades, de coups et d'humiliations, sous l'autorité d'un directeur implacable et de gardiens zélés au service de la hiérarchie. Mais Mathurin, éternel révolté de 14 ans qui est censé y rester jusqu'à ses 21 ans, est une forte tête et refuse d'être brisé. A quoi peut bien servir une prison qui ne dit pas son nom, si ce n'est à s'en échapper ? Il tente de s'évader à plusieurs reprises... ce qui le conduit au cachot plus souvent qu'à son tour.
Avec son copain Ernest, Mathurin rêvait d'Amérique et d'horizons lointains. La fin de l'histoire, tragique, provoque une vague d'émotion et la presse enquête sur les conditions de vie inhumaines des enfants de Belle-Ile. Julien Hillion, historien spécialiste de la colonie pénitentiaire belliloise, retrace le parcours du garçon et, au-delà de son cas, le traitement scandaleux infligé à de jeunes gens issus de milieux défavorisés. Un poème de Jacques Prévert, "La chasse à l'enfant", et un roman récent de Sorj Chalandon, L'enragé, ont évoqué la maison de correction de Belle-Ile. Enfermé est toutefois la première publication qui raconte l'histoire vraie d'un ancien jeune détenu de l'institution. Mathurin et ses compagnons d'infortune reprennent vie sous le pinceau de Renan Coquin, qui leur rend hommage grâce à sa palette de couleurs et à sa capacité à saisir au plus près leur psychologie. La colonie de Haute-Boulogne, à Belle-Ile, où se trouvait Mathurin, n'a été fermée qu'en 1977.
-Les auteurs : *Julien Hillion est docteur en histoire contemporaine. Ses travaux de recherches portent sur la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, dont il est aujourd'hui le spécialiste. Son ouvrage "Le bataillon des « nuisibles »" (2022) est une référence sur la question. Julien est également auteur et réalisateur du documentaire historique "Théret n°487" (2024) et de plusieurs courts-métrages de fiction. Résidant dans la région de St-Malo, Julien s'est passionné pour l'histoire de Mathurin Réto. En arpentant les dépôts d'archives et les espaces de vie de l'ancien pupille, il a peu à peu reconstitué son parcours.
*Renan Coquin est l'un des fondateurs de la revue rennaise de bande dessinée La Vilaine. Dessinateur et aquarelliste autodidacte, il pratique la représentation du réel par le modèle vivant ou le croquis in situ mais aime encore plus raconter des histoires et vivre son rêve de gamin : dessiner des bd. Il a publié en 2024 ses deux premiers deux albums en tant dessinateur : Le Sourire d'Auschwitz (éditions Des ronds dans l'O) avec la journaliste Stéphanie Trouillard et Pillages (Delcourt) avec Maxime De Lisle. De sa collaboration avec Julien Hillion nait Pupille- Réto, détenu à Belle-ile-en-mer.
|