en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Vitra Design Museum "The Shakers: A World in the Making" : la nouvelle exposition conçue par Formafantasma (jusqu'au 23 septembre)

le  07/06/2025   au Charles-Eames-Str. 2 79576 Weil am Rhein - Allemagne

Mise en scène de le studio milanais Formafantasma avec des meubles, des éléments architecturaux, des outils et des objets commerciaux écrit par ou plutôt conçu par le studio milanais Formafantasma


Vitra Design Museum, Weil am Rhein : Du 7 juin au 28 Septembre 2025

Comment une église libre américaine du XVIIIème siècle a-t-elle inspiré des générations d'artistes, d'architectes et de designers dans le monde entier ? Les Shakers étaient un groupe religieux pour qui le design et l'architecture étaient l'expression de croyances concernant la communauté, le travail et l'égalité sociale. La prochaine exposition « The Shakers: A World in the Making » examine comment ces croyances ont donné naissance à des meubles méticuleusement fabriqués et à une architecture vernaculaire qui continuent de résonner des siècles plus tard. Rassemblant un large éventail de meubles, d'éléments architecturaux, d'outils et d'objets commerciaux Shaker, associés à des œuvres commandées à des artistes et designers contemporains, « The Shakers: A World in the Making » révèle le contexte social, matériel et spirituel complexe qui a donné naissance au style "Shaker”, ainsi que les possibilités que ces valeurs offrent aujourd'hui.

*L'exposition est organisée par le Vitra Design Museum, le Milwaukee Art Museum, l'Institute of Contemporary Art Philadelphia et la Wüstenrot Foundation en collaboration avec le Shaker Museum.

Fondés en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle, les Shakers ont émigré dans les colonies américaines en 1774 où ils ont établi dix-huit communautés distinctes, du Kentucky au Maine. Au sein de ces communautés, les Shakers ont créé des meubles, des objets domestiques et une architecture qui ont rapidement été salués pour leur simplicité radicale, ainsi que pour leur utilisation innovante de la standardisation et de la production en série. Les contributions du groupe au design et à l'architecture sont encore célébrées aujourd'hui, mais elles sont souvent interprétées uniquement en termes d'esthétique. Au contraire, « The Shakers: A World in the Making » explore la manière dont le design était profondément enraciné dans la pratique religieuse des Shakers, à savoir le culte et le travail.

Conçue par le studio milanais Formafantasma, l'exposition rassemble plus de 150 objets originaux, dont la plupart ont été prêtés par la collection du Shaker Museum de Chatham, dans l'État de New York. Outre les œuvres historiques, l'exposition comprend également de nouvelles recherches et des commandes passées auprès de sept designers et artistes contemporains internationaux. Chaque artiste aborde les Shakers et leur culture d'un point de vue unique et personnel - créant un lien entre le passé et le présent qui permet aux visiteurs de nouer de nouvelles relations avec l'une des expériences les plus fascinantes de l'histoire en matière de vie communautaire alternative. Grâce à ce mélange de pièces contemporaines et historiques, l'exposition explore les résonances durables des Shakers au XXIème siècle, y compris des sujets tels que le genre, l'inclusion et la durabilité. L'exposition « The Shakers: A World in the Making » remet en question les récits conventionnels qui entourent la culture "shaker" et l'inscrit dans les contextes plus larges qui l'ont façonnée. L'exposition est structurée en quatre sections thématiques, toutes nommées d'après des citations de membres de la communauté Shaker.

*Après le Vitra Design Museum, l'exposition sera présentée au Milwaukee Museum of Art (25 septembre 2026 - 31 janvier 2027), à l'Institute of Contemporary Art de Philadelphie (31 janvier - 9 août 2026) et dans d'autres musées internationaux.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique