|
- Château de Castelnaud - musée de la guerre au Moyen-Age : 40 ans d'Histoire au présent / Destination vacances d'été (jusqu'au 31 août)
le 05/07/2025
En 1985 démarrait l'aventure Kléber Rossillon avec l'ouverture au public du château de Castelnaud, joyaux médiéval incontournable du Périgord Noir, perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne.
Le samedi 22 mars 2025, 40 ans plus tard, le château fort proposera une journée festive et inoubliable afin de célébrer cet anniversaire. Un temps fort permettant à un large public de (re)découvrir cette merveille médiévale, ses collections et d'aller à la rencontre des hommes et des femmes qui le font vivre au quotidien.
Classé Monument Historique, Castelnaud séduit par ses puissants remparts, ses tours imposantes, son musée de la guerre au Moyen Âge abritant une collection exceptionnelle de près de 300 armes, armures anciennes ainsi qu'une douzaine de pièces d’artillerie grandeur nature : veuglaires, bombarde, trébuchet, mangonneau et autres arbalètes à tour parés à l’attaque ou à la défense des lieux.
LE MOYEN ÂGE COMME SI VOUS Y ÉTIEZ ! : Le château de Castelnaud propose un voyage passionnant dans le temps, qui séduit chaque année 250.000 visiteurs (ce qui en fait le château le plus fréquenté du sud-ouest) régulièrement invités à vivre l’histoire au présent : visites guidées ou théâtralisées, ateliers, trébuchet en action, essayage de costumes, théâtre historique, démonstrations de forge, conférence, rendez-vous avec des historiens spécialistes de la reconstitution... Le château de Castelnaud est en effet depuis 40 ans au coeur de l’évolution des pratiques en matière de valorisation culturelle, notamment en tant que pionnier du recours à la reconstitution historique comme outil de médiation innovant dans une démarche de transmission soucieuse de s’adresser à tous les publics.
-PROGRAMME DU SAMEDI 22 MARS : *PORTES OUVERTES EN ACCÈS GRATUIT : Pensé comme un dialogue entre l’homme et l’architecture déployé sur 400 ans d’histoire militaire, le programme de l’après-midi de cette journée hors du temps sera rythmé par une progression chronologique alternant tirs d’artillerie et duels historiques du XIIIe au XVIe siècle. Une manière unique et inédite d’incarner de manière vivante et vibrante à la fois la raison d’être des fortifications du château et les collections du musée de la guerre. *DUELS À TRAVERS LES SIÈCLES : Escrimeurs historiques parés de pied en cap s’affrontent sans se ménager. Ils cherchent à reproduire et éprouver dans leurs gestes les passes d’arme et les techniques appliquées aux combats singuliers des XIIIe au XVIe siècles, mettant littéralement les pièces de musée en action à travers leur pratique de l’escrime civile et militaire. Reconstitution par les équipes de l’ACADÉMIE d’AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) de Gilles MARTINEZ accompagné par DE GUEULES ET D’ARGENT et Nathanaël DOS REIS. *TIRS D’ARTILLERIE GRANDEUR NATURE : Des puissantes machines à contrepoids aux veuglaires et ribaudequins de la fin du Moyen Âge, l’expérimentation des tirs d’artillerie grandeur nature rythme les duels du pas d’arme pour mieux découvrir et appréhender les évolutions techniques qui ont révolutionné l’histoire de la fortification. Machines de guerre et armes à feu passent à l’action pour mieux comprendre l’attaque et la défense des châteaux forts. Manoeuvres réalisées par Renaud BEFFEYTE et la MASSENIE SAINT-MICHEL 1473. *L'ARTISANAT D'ART À L’ASSAUT DU MUSÉE : À travers les 3 attributs emblématiques du combattant médiéval, l’exploration des matériaux et des savoir-faire appliqués aux techniques d’époque accompagnent la reconstitution et complètent l’étude des sources pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces équipements, mais aussi l’évolution des techniques et des savoir faire. Démonstrations avec trois artisans d’exception à l’assaut des collections. Georges JOLLIOT, forger une armure ; Gaël FABRE, confectionner une épée ; Dominique HUMBERT, fabriquer un bouclier
*CONCERT EXCEPTIONNEL de LUC ARBOGAST : Disque d’or et de platine dont la voix transporte les coeurs et traverse le temps, l’artiste viendra clore l’événement tambour battant, lors d’un spectacle onirique librement inspiré des musiques anciennes. (Sur réservation uniquement).
-Destination vacances d'été : En 1985 démarrait l'aventure Kléber Rossillon avec l'ouverture au public du château de Castelnaud, joyaux médiéval incontournable du Périgord Noir, perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne, aujourd’hui devenu le château le plus visité de la région. Cette année anniversaire est l’occasion de célébrer l’histoire de la forteresse à travers une programmation riche et minutieusement élaborée pour (re)découvrir cette merveille médiévale, ses collections uniques, et rencontrer les passionnés qui animent les lieux au quotidien.
Programmation estivale (du 05/07 au 31/08) : *Visite "À l'assaut du château" : Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août, tous les jours En complément de la visite libre du musée, les visiteurs sont invités à approfondir l'histoire et l'architecture de la forteresse, mais aussi les techniques d'attaque et de défense d'un château au Moyen Âge.
*Spectacle médiéval : Du dimanche 6 juillet au vendredi 29 août, hors samedis Tout au long de cette comédie inspirée des farces médiévales, deux comédiens associent les spectateurs à leurs excentricités, maniant le verbe aussi bien que l'épée.
*Démonstration de forge : Du dimanche 6 juillet au dimanche 31 août, hors samedis Un artisan forge en temps réel sous les yeux du public et dévoile les secrets du métal et du feu.
*Démonstration de tir au trébuchet : Du samedi 5 juillet au samedi 30 août, hors dimanches Adhémar Labrèche, sergent instructeur au service du seigneur, actionne une machine de guerre à l'échelle 1/3 dans l'espoir de former de nouveaux artilleurs.
*Nocturnes de l'été "Dans l'ombre de Geoffroy de Vivans" : Du lundi 14 juillet au vendredi 29 août, hors week-end Le batailleur, le balafré, le réformé... Bien des surnoms collent à la peau couturée du capitaine de Vivans, redoutable homme de guerre et commandant du château de Castelnaud. Transportés au cœur de l'année 1590, les spectateurs découvrent faits d'armes et destins tragiques au temps des guerres de Religion. Pièce de théâtre itinérante, Nombre de places limitées - Réservation obligatoire
*Visites thématiques : Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août , tous les jours Cette présentation hors des sentiers battus menée par un médiateur en costume médiéval est conçue comme une invitation à explorer différents aspects de la vie quotidienne au temps des seigneurs. "Vertus et usages des plantes" : Teindre, carder, se soigner, cuisiner… Tout ce qui nourrit et plus encore. "Hygiène et propreté" : Qu'en est-il de l'usage de l'eau à une époque où elle n'était pas encore "courante" ? Quid de l’hygiène avant qu’elle ne devienne une science ?
|