|
- livre : Il suffit d'écouter les femmes - l'avortement clandestin par celles qui l'ont vécu (1950/1975) aux éditions Flammarion/Scienes humaines/INA
le 22/01/2025
Témoignages mis en récit par Léa Veinstein en 260 pages.
Elles sont des femmes de tous horizons et de toutes les régions de France. Adolescentes ou jeunes adultes, elles ont été confrontées, avant la loi Veil de janvier 1975, à l’événement qu’est un avortement clandestin. Que savaient-elles de leur corps et de la sexualité ? Qui les a accompagnées au coeur de la clandestinité ? Comment ont-elles mis fin à leur grossesse ? Comment ont-elles survécu ? Ces femmes, aujourd’hui âgées, ont dû se débrouiller seules ; elles ont pratiqué l’avortement ou y ont été contraintes. Leurs témoignages, depuis leurs salons, leurs cuisines, reflètent les réalités de l’époque et un pan méconnu de notre histoire collective : la variété des méthodes avortives, la solitude, la honte, le bricolage généralisé. Et, souvent, la prison ou la mort. Au printemps 2024, l’Institut national de l’audiovisuel a entrepris une collecte d’envergure sur le vécu ordinaire de l’avortement clandestin. Plusieurs centaines de témoignages et 79 entretiens filmés en sont issus. Les paroles qui forment ce livre, mises en récit par Léa Veinstein, sont un maillon essentiel de l’histoire des femmes et un puissant appel à la vigilance.
À l’occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 25, l’INA lance un projet mémoriel inédit dédié au vécu ordinaire de l’avortement en France, avant sa légalisation. À la suite d'un appel à témoignages sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, l'INA a recueilli 79 témoignages de femmes ayant avorté avant 1975, d'aidants, de faiseuses d'anges, de proches ayant parfois perdu une mère ou une épouse, d'un avocat et d'un juge d'instruction. L'INA diffusera ces témoignages à partir du 21 janvier sur entretiens.ina.fr dans sa collection d' « entretiens patrimoniaux ». Ils seront aussi déclinés dans un documentaire coproduit par France Télévisions diffusé en janvier, et enfin dans une fiction sonore (podcast) en cinq épisodes.
|