en 
 
 
cinema

 
 

- sortie BD : Le 41ème album d'Astérix sortira le 23 octobre - La couverture enfin révélée

le  23/10/2025  



FABCARO SIGNE SON DEUXIÈME SCÉNARIO AUX CÔTÉS DE L'INCONTOURNABLE DIDIER CONRAD, AU DESSIN, POUR LE 41e ALBUM DES AVENTURES D'ASTÉRIX !

Après une année 2024 riche en évènements célébrant les 65 ans de nos Gaulois préférés, un record de fréquentation de nouveau battu pour le Parc Astérix avec
2,482 millions de visiteurs, et un 40e album, L’Iris blanc, qui continue de rencontrer un énorme succès avec 2,2 millions d’exemplaires vendus en français (soit une croissance de 2% par rapport au tome 39), les Éditions Albert René annoncent une année 2025 encore plus exceptionnelle avec la parution du 41e album, le 23 octobre 2025.

Ce 41e album ne sera pas le seul cadeau offert par nos chers irréductibles Gaulois : tout au long de l’année, les Éditions Albert René mettront à l’honneur les plus célèbres des Gaulois à travers de nombreuses surprises : une série animée Netflix, de nouvelles éditions collector, des expositions et la célébration du 60e anniversaire d’Idéfix...
Par Toutatis et par Bélénos, tous à vos agendas !

-Découvrez la destination du 41e album d'Astérix :
Rappelez vous, dans la planche annonce publiée en décembre 2024, Astérix et Obélix étaient sur le point de préparer leurs affaires pour un nouveau voyage.
A l'opposé de leur dernier périple dans les lointaines steppes enneigées des terres sarmates (Astérix et le Griffon, 2021), les premiers indices pointaient vers une contrée bien plus ensoleillée.
Plus de doute possible, Astérix, Obélix (et Idéfix !) se trouvent sur une calçada portuguesa ! C’est donc à l’extrême sud-ouest de l’Empire romain que nous retrouverons prochainement nos irréductibles amis gaulois ; dans un pays connu pour la richesse de ses monuments historiques, ses spécialités culinaires et surtout la générosité de ses habitants !

PRÉPAREZ VOS BALUCHONS, CAP SUR LA LUSITANIE !

-La couverture enfin révélée :
Pendant que certains reprennent le chemin de l’école, Astérix et Obélix prennent celui de la Lusitanie. Et dans leur baluchon de rentrée ? Une gourde de Potion Magique (qu’Obélix n’a toujours pas le droit de boire), Idéfix et surtout… la couverture du 41ᵉ album que les Éditions Albert René vous révèlent aujourd’hui !

*FABCARO, scénariste : « J'avais envie d’une couverture sans action particulière, plutôt contemplative, qui donne plus une idée de l’ambiance et du cadre que de l’histoire elle-même, et qui en une seule image donne envie d’aller au Portugal. Presque une carte postale de vacances, où l’on sent le soleil et le parfum de l’océan rien qu’en la regardant. Cela dit, on y a quand même ajouté quelques petits éléments de narration qu’on vous laisse deviner. »

*DIDIER CONRAD, dessinateur : « Dans le visuel révélé en mars, il m’avait semblé évident de mettre en avant la calçada portuguesa, et de rendre hommage au formidable travail des artisans qui ont taillé et placé chacun de ces pavés noirs et blancs à la main, tout en faisant référence au fameux bacalhau (la fameuse morue).
Pour cette couverture, j’ai pris une direction différente, plus directe. On a ici une rue typique, avec là encore des clins d’œil propres au Portugal et j’ai utilisé des couleurs chaudes et réconfortantes propres aux pays méditerranéens.
Dans les deux cas, je pense qu’on reconnaît la destination au premier regard ! » 



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique