| |
- Ground Control : Les temps forts en janvier (jusqu'au 1er février)
le 19/01/2026
Nos voix, nos liens, nos soins
Ground Control lance Bouillon Tempo, une collaboration inédite entre chef.fes et musicien.nes et accueille pour la 1e fois Créatines, un festival de poésie contemporaine.
- Kids / La boom pour enfants - Dia de los muertos le 02/11/2024 - 16h-19h : Hors Control la boum des enfants, c’est le rendez-vous mensuel qui invite les petits et les grands sur le dancefloor, entourés de jeux fait maison installés pour l’occasion à Ground Control ! À chaque édition, un thème, une décoration, et un DJ guest. L'édition du samedi 2 novembre portera sur le thème : Dia de los muertos, pour commémorer les morts lors de célébrations joyeuses et colorées.
*Au programme : DJ BEAR accompagné de TODASANA (activiste de la scène latine à Paris) pour un DJ set aux sonorités tropicales Décoration indédite Jeux maison de RADIKAL UTOPIA Maquillage thématique Etc.
- Poésie / Créatine le 24/11/2024 - 12h-22h30 : Le Festival Créatine propose, le temps d’une journée, un échantillon représentatif de la dynamique en cours dans la poésie contemporaine. Présente partout, la poésie n’est pas une lubie du passé ou un objet poussiéreux réservé aux initiés ou aux cours de français. Ni souterraine, ni obscure, ni codée, la poésie est un art d’aujourd’hui, qui s’écrit, se lit, s’incarne au présent et qui fédère plus qu’on ne le croit. Cette journée sera animée par des artistes incontournables de la scène actuelle tels que Victor Malzac, Antoine Mouton ou encore Nawel Ben Kraïem, par l’association Mange tes Mots (cabaret littéraire de référence à Paris), et la maison d’édition 10 Pages au Carré. Le poète Arthur Scanu proposera également une aventure immersive aux frontières de l’art contemporain, de la musique et de la vidéo.
*Au programme : atelier d'écriture, lecture-performance, scène ouverte, lecture musicale, lancement de 2 nouveautés par la maison d'édition Mange tes Mots, DJ set, mur d'expression libre, installation vidéo et espace fanzinat. (Entrée libre)
Un vendredi par mois, la scène de Ground Control se transforme en scène queer vibrante, avec un show haut en couleurs, en émotions et en paillettes. Chaque édition rassemble une constellation d’artistes drag, réuni·es autour de HitsuBlu pour faire exploser les normes et célébrer les identités dans toute leur diversité.
Au programme : • Des performances éblouissantes, alliant danse, chant et humour
• Des costumes spectaculaires et des looks renversants
• Des moments d’émotion et de folie, pour célébrer la diversité et l’art du drag
Blu·e Velvet, c’est un espace d'énergie et de magie dans un show où l’extravagance rencontre la beauté de l’expression libre. Une soirée à ne pas manquer pour toutes celles et ceux qui aiment s’évader dans un univers aussi festif que surprenant !
*Un lieu ferroviaire pour une exposition qui prend le train de la mémoire : Ancien tri postal de la SNCF, Ground Control a investi depuis 2017 ce vaste bâtiment pour en faire un lieu de vie, de culture et d’exploration des grands récits collectifs. Au fil des années, les liens entre Ground Control et le groupe SNCF se sont tissés autour de nombreux événements, expositions et projets communs. L’accueil de cette exposition est un nouvel hommage à cette histoire commune et à l’imaginaire ferroviaire qui habite encore les lieux. L’espace de la Cathédrale, une verrière de plus de 200 m² dédiée aux expositions, accueille ainsi ce projet à la croisée de l’art, de la mémoire et de la culture populaire. Quelques mètres plus loin, dans la halle à manger de Ground Control, deux répliques de TGV rappellent que ce lieu garde les traces concrètes de son passé.
-Temps forts de Janvier : * SANTÉ - Dry January : Offres en Janvier : À l’occasion du Dry January, Ground Control met à l’honneur une sélection de boissons sans alcool, pensées comme de véritables alternatives gourmandes et créatives. L’offre se distingue par sa diversité et son exigence, des classiques pressions sans alcool proposées par Le Douglas (Météor sans alcool ou encore kombucha d’Archipel), aux softs artisanaux et bio de Ground Épicerie : ginger beer infusée au piment oiseau, maté énergisant ou infusion Canopée aux notes mentholées et résineuses.
On retrouve également des mocktails signatures imaginés par Station to Station (bar à cocktails), mêlant spiritueux sans alcool, fruits et botaniques, tandis que le Décanteur (cave à vin nature) propose les pétillants sans alcool DOUZE, inspirés des codes du vin et de la mixologie. Une programmation qui illustre la montée en gamme du sans alcool et confirme Ground Control comme un lieu d’expérimentation, permettant de faire la fête en toute sobriété.
*LITTÉRATURE - Nuit de la lecture Le vendredi 23 janvier - À partir de 19h : Ground Control participe aux Nuits de la lecture le vendredi 23 janvier, à l’occasion de cette 10ᵉ édition placée sous le thème “Villes et campagnes”. Ground Control s’associe à ce rendez-vous national dédié au plaisir de lire et à la circulation des idées, en proposant une programmation qui mêle littérature contemporaine, réflexion collective et formes artistiques hybrides. À travers échanges, lectures et performances, l’événement explore les liens, tensions et imaginaires qui traversent nos manières d’habiter les territoires, entre urbanité, ruralité et futurs possibles.
Au programme de cette soirée : Table ronde sur le thème “À quoi ressemblera la ville de demain ?”, avec Laurent Gaudé, Jean-Baptiste Del Amo et Audrey Pleynet / 19h – 20h Performance poétique et musicale : Récitation de Simon Johannin sur une création sonore de Molecule / 20h – 20h30 Séance de signatures / 20h30 – 21h DJ set de Florentine Candy Club / 21h – 22h30 (Gratuit sur inscription)
* FOOD - Saveurs de Palestine : transmission et récits par Ta’amal - Le dimanche 25 janvier - De 12h à 22h30 : Ground Control accueille “Saveurs de Palestine”, une journée de transmission et de récits culinaires proposée par Ta’amal Pensé comme un moment de partage, de rencontre et de découverte, Ta’amal propose un temps fort autour de la gastronomie palestinienne, une cuisine millénaire, riche en saveurs et en histoires. À travers la cuisine palestinienne, véritable vecteur de mémoire et de lien, l’événement vous propose de découvrir des gestes, des recettes et des récits porteurs de tradition et de savoir-faire culinaires. Tout au long de la journée, le public pourra profiter de stands de cuisine palestinienne, assister à une masterclass culinaire, participer à une table ronde autour des enjeux de transmission et de création, et se laisser emporter par des performances artistiques mêlant danse et musique. Les bénéfices de la journée seront reversés à l’association La Palestine nous rassemble, un collectif de Palestinien·ne·s exilé·e·s et engagé·e·s qui organise des événements culturels afin de renforcer les liens de solidarité et d’entraide en France.
Au programme : Stands de cuisine palestinienne — Toute la journée Performances artistiques de danse et de musique — Toute la journée Masterclass culinaire — 13h30 Table ronde “La cuisine comme héritage vivant : entre transmission et créations contemporaines” — 15h30
Stand Pal’shop / La Boutique Palestinienne Artisanat, objets et produits de cuisine issus de collaborations avec des créateur·ices palestinien·ne·s (Gratuit)
* FOOD & CONCERT - Bouillon Tempo #9 - Bashar Murad x La Résidence - Le jeudi 29 janvier - à partir de 19h30 : Bouillon Tempo #9, le rendez-vous mensuel musical et culinaire de Ground Control, où la musique se déguste autant qu’elle s’écoute. Pour cette nouvelle édition de son format mensuel, Ground Control met à l’honneur Bashar Murad : artiste pop palestinien, auteur-compositeur et réalisateur, dont la musique explore des thèmes sociaux tels que l’égalité des genres et les pressions patriarcales en Palestine. Connu pour ses performances audacieuses et ses visuels saisissants, il défie les stéréotypes à travers des chansons comme Ilkul 3am Bitjawaz. L'artiste sera accompagné par un chef de La Résidence, le restaurant d’insertion de Refugee Food installé à Ground Control, qui accueille et forme des cuisiniers réfugié·es autour d’une cuisine maison inspirée de leurs héritages culinaires et des produits de saison. Ensemble, artiste et chef ont imaginé un plat spécialement pour l’occasion, en résonance avec l’univers et les influences de Bashar Murad, que le public pourra déguster pendant le show. (Gratuit sur inscription)
*BANDE DESSINÉE - Fête Interconnectée de la BD - Le samedi 31 janvier et dimanche 1er février : Le dernier week-end de janvier, Ground Control participe à la Fête interconnectée de la BD, un rendez-vous national dédié à la bande dessinée. Ground Control se transforme en lieu de rencontre pour les auteur·ices et éditeur·ices de bande dessinée, mêlant découvertes, débats et moments festifs. Les visiteurs pourront échanger avec les créateurs et créatrices, assister à des tables rondes sur les enjeux du secteur et profiter d’une programmation musicale qui clôture chaque journée.
AU PROGRAMME : Tout le week-end : Stands d’éditeurs et rencontre avec les auteur·ices 15 stands de maisons indépendantes (L’Association, La Cafetière, Les Rêveurs, Des Ronds dans l’O, Magnani, Nada, Rue de l’Échiquier, Studio Fidèle, çà et là, Otium, Matière, Exemplaire, Quintal, FLBLB, 2042) qui inviteront une cinquantaine d’auteur·ices à échanger Charybde, la librairie de Ground Control, accueillera une vingtaine d’auteur·ices des maisons Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Actes Sud, Gallimard, Albin Michel et Sarbacane Stands et initiatives thématiques Collectif Girlxcott, média BD Courts-Bouillon, école de BD Césan (avec présentation de travaux d’étudiant·es), etc.
Samedi 31 janvier : Tables rondes sur les enjeux de l’édition Édition indépendante et concentration éditoriale: menaces sur la bibliodiversité Écologie du livre : comment limiter l’impact environnemental de l'édition et la distribution de bandes dessinées ? Précarisation des auteurices : de mal en pis Concert dessiné de Trotski Nautique suivi d’un DJ set de Radio Nova
Dimanche 1er février : Tables rondes sur les enjeux de l’édition Identifier, dénoncer, lutter contre les VSS Guide de survie en territoire sexiste. Questionner les comportements qui favorisent les environnements toxiques What's next? Le regard de la nouvelle génération sur la création et l'évolution du milieu de la BD (Gratuit)
|