| |
- Communale à Saint Ouen : Les temps forts de janvier et février (jusqu'au 18 janvier 2026)
le 25/01/2026
La nouvelle destination culinaire, culturelle et festive du Grand Paris.
Conçue comme une célébration de la culture, de la gastronomie et de la convivialité, LA FESTIVALE incarne l’esprit même de COMMUNALE. Au programme, un savant mix d’activités festives dans l’esprit du lieu : concerts live tout style confondu, performances artistiques diverses et variées, ateliers culinaires interactifs, ainsi que des expériences immersives animeront chaque recoin de la halle, au rez-de-chaussée comme au 1er étage. Cette soirée exceptionnelle promet non seulement de ravir les sens des Audoniens, Grand-Parisiens et visiteurs de tous horizons mais marquera également le lancement de la programmation culturelle de la halle, dont la première thématique trimestrielle portera sur les carnavals (à partir de juin, la thématique sera autour des jeux olympiques). Une saison qui sera une célébration de ces évènements collectifs, festifs, chargés d’histoire, et qui entretiennent partout un lien fort avec la musique, la culture, la danse, la mode et bien sûr la nourriture. Cette thématique nous donnera l’occasion de mettre en avant les cultures des Caraïbes, de la Nouvelle-Orléans, du Brésil, et d’autres parties du monde (Europe) où l’on se rassemble à l’occasion d’un carnaval. Ateliers avec les enfants, parades, concerts, DJ sets, seront au programme à l’intérieur et autour de la halle. Bref, de quoi mettre en lumière le talent local et la diversité culturelle de Saint-Ouen !
Performance audiovisuelle mêlant sons fantomatiques et visuels hypnotiques, pour une expérience où perception et hallucination se confondent.
-La musique, coeur battant : Avec plus de 60 événements depuis son ouverture en 2024, 4 formats maison et des résidences musicales, Communale s'impose comme un acteur majeur de la scène musicale parisienne.
Ouvert en janvier 2024, l'ancienne halle du quartier des Docks de Saint-Ouen devenue Communale Saint-Ouen, a attiré plus d'1,5 millions de visiteurs grâce à une programmation indépendante, éclectique et audacieuse.
Ses 7 500 m² sont conçus comme une place de village où tout le monde peut-être amené à se rencontrer : un marché d’artisans, des comptoirs culinaires, une salle de concert, un club immersif, un studio média, des cuisines partagées, des espaces de travail collaboratif. Cinq piliers structurent le projet : alimentation durable, culture et spectacle vivant, vivre ensemble, sport et bien sûr la musique.
Dès l'origine du projet, la musique se trouve au coeur de celui-ci avec deux espaces pensés pour accueillir une grande variété d'évènements musicaux et d'artistes : Extra Bal qui dispose de 650 places et le Club Immersif pensé pour les musiques électroniques et les expériences sonores avec un mapping 360° et une sonorisation spatialisée. Aujourd'hui, une radio, pensée comme un studio de production et diffusion pour la création de podcasts, d'émissions ou de captations vient compléter l'offre déjà présente.
En 2024, plus de 60 évènements ont réuni artistes et publics à Communale : Électro, rap, hip-hop, afro, k-pop, gospel, musiques du monde. Une place privilégiée est accordée à la création électronique et aux formats hybrides, permise par le Club Immersif, la présence du label technopole dans les locaux et ses résidences de DJ/VJ.
Fort de plus d'une année de programmation musicale et de la rencontre avec son public, Communale a créé 4 "formats maison". Pensés comme des manifestes, ces expériences musicales sont marquées par l'ADN du lieu :
Bouillon Tempo : Imaginé comme un concert à déguster au sens littéral, là où musique et gastronomie se rencontrent pour créer une expérience sensorielle inédite.
Résidents du club : Des collectifs et labels émergents, sélectionnés par appel à projets, explorent les possibles du Club immersif : VJing, installations interactives, performances hybrides.
-Les temps forts de décembre : Communale Saint-Ouen revisite les grands classiques de Noël pour réveiller les imaginaires de petits et grands.
Fermeture de Communale du 25 décembre au 9 janvier 2026 inclus Le marché reste ouvert du 26 au 31 décembre
*CONTES DE NOËL Avec Lectura Fabulosa, l'art drag rencontre la magie des contes de Noël Le dimanche 14 décembre, de 10h30 à 12h30
Avec Lectura Fabulosa, les contes de Noël prennent une autre tournur et la magie des fêtes devient sans limite. À partir de 4 ans et jusqu'à 9 ans, les enfants embarquent dans un voyage magique mené par Enza Fragola. Ici, les contes prennent vie dans une version pleine de paillettes, de diversité et de tendresse. L’art drag se glisse dans la littérature jeunesse pour incarner des personnages fabuleux, briser les stéréotypes et faire rêver encore plus fort les enfants.
Lecture du conte de 10h30 à 11h30 La lecture des contes est suivie d'un atelier ludique pour prolonger la magie des fêtes :
Atelier décorations de Noël de 11h30 à 12h30 Animé par La Babu déguisée en sapin de Noël, les enfants apprendront à décorer leur sapin. Réservé aux enfants à partir de 4 ans et jusqu'à 9 ans
*ODYSSÉE MUSICALE : Planète Pas Nette propose une odyssée musicale entre science et hip-hop pour éveiller et l'imaginaire des enfants Le dimanche 14 décembre / 1e session à 15h et 2ème session à 16h45.
Planète Pas Nette, c'est une aventure musicale et visuelle conçue pour les enfants de 6 à 11 ans par trois artistes : Rozetta, Djim.A.Djim et Lakēsabē, qui mêlent théâtre, opéra et science-fiction dans un spectacle total où la Terre devient une planète étrange, à explorer. Entre théâtre, conte initiatique et concert immersif, le public est invité à suivre trois exploratrices venues de la Planète pas Nette, Zinzolin, parties en mission interstellaire pour comprendre ce qui rend la Terre si unique et précieuse. Au fil du voyage, elles découvrent les forces qui régissent le vivant, les cycles, les énergies, et rappellent qu’avant de sauver le monde, il faut déjà apprendre à l’écouter.
À travers cette création pluridisciplinaire, Planète pas Nette interroge notre rapport à la Terre, au cosmos et à la responsabilité collective. Sous les lumières du Club, la scène devient un vaisseau intergalactique, les spectateurs des créatures de la planète bleue, et la science une fête. Une odyssée électro-poétique, drôle et sensible, pour parler d’écologie sans morale, et redonner aux enfants et aux grands, le goût de la curiosité.
À propos de Planète Pas Nette : Créé à Montreuil avec le soutien du Café La Pêche et du Centre Paris Anim’ Jacques Bravo, Planète pas Nette a vu le jour à l’automne 2023 et 2024 lors de plusieurs résidences artistiques. Le spectacle a été présenté pour la première fois en novembre 2024 dans le cadre du festival Marmoe organisé par la Ville de Montreuil. Depuis, il poursuit sa diffusion dans les salles de musiques actuelles, les espaces immersifs (projections vidéo à 360°), mais aussi dans les écoles et médiathèques. L’équipe travaille actuellement à un format dôme, destiné aux planétariums, afin de plonger le public dans un véritable univers cosmique. En parallèle, les artistes préparent un album musical inspiré du spectacle, et développent une application interactivepour prolonger l’expérience sonore et visuelle à la maison ou en classe.
*CHORALE DE NOËL : SOME VOICES réenchante l'univers de Dickens avec sa choral de Noël Le vendredi 19 décembre, à partir de 19h30
SOME VOICES, la chorale pop sans audition arrive à Communale Saint-Ouen à l'occasion des fêtes de fin d'année et réinvente l’esprit de Noël avec un spectacle choral qui dépoussière les classiques de Charles Dickens. La chorale accueille tous les adultes de plus de 18 ans, sans audition ni expérience musicale préalable. SOME VOICES offre un véritable voyage choral, un moment rare où la magie de Noël se vit ensemble, porté par une communauté d’artistes qui fait de la musique une fête collective et lumineuse. Une parenthèse joyeuse pour lancer la saison avec le sourire.
La chorale pop sans audition la plus passionnante, a vu le jour en 2010 à Londres avec seulement sept membres qui se réunissaient pour chanter et socialiser. Elle compte aujourd'hui plus de 2 000 membres répartis dans plusieurs villes du Royaume-Uni et d'Europe. Some Voices a développé un style caractéristique consistant à interpréter des arrangements originaux de chansons populaires, allant de Bowie à Bjork, de Stevie Wonder à Stevie Nicks, du folk au hip-hop, et tout ce qui se trouve entre les deux, le tout avec une touche Some Voices. 13€ pour les adultes 9€ pour les enfants -9 ans Gratuit pour les -5 ans
-Communale Saint-Ouen fête le lancement de sa saison 3 avec Extra Fest - 3 jours de festivités dans l’ensemble du lieu : Du vendredi 16 au dimanche 18 janvier 2026, Communale St-Ouen inaugure une nouvelle saison de programmation avec la 3e édition d’Extra Fest, son rendez-vous festif de début d’année.
Pendant trois jours, la halle se transforme en vaste terrain de jeu où le spectacle vivant déborde de la scène pour investir tous les espaces. Cette expérience immersive s’annonce comme un condensé spectaculaire de ce que Communale Saint-Ouen proposera tout au long de l’année.
*UN WEEK-END DE CROISEMENTS : Tout au long du week-end, les évènement se succèderont et se superposeront, créant une circulation continue entre les espaces et les publics, du début de soirée jusqu’à la nuit.
Le public pourra découvrir les concerts de Lalla Rami et Adès the Planet, vibrer lors des DJ sets de Vanda Forte et Leo Von Zbeul, assister aux performances du Cabaret des Vénus Noires, participer à un Bingo Drag, ou encore pousser la voix dans un karaoké immersif pensé comme une expérience collective. Ateliers cuisine parents-enfants, initiation à la production musicale, formations aux médias, ateliers de VJing… viendront compléter ce paysage, faisant d’Extra Fest un événement intergénérationnel et participatif ouvert à tous les publics.
Des visites guidées insolites et gratuite de la halle inviteront également le public à découvrir Communale St-Ouen autrement. L’envers du décor, l’histoire du lieu et ses multiples usages se révèleront à travers un regard inédit, même pour celles et ceux qui pensent déjà bien connaître Communale St-Ouen.
*A TABLE, AU BAR, ENSEMBLE : À Extra Fest comme toute l’année à Communale St-Ouen, la cuisine fait partie intégrante de l’expérience.
Des parcours gourmands proposeront un grand tour de l’ensemble des 14 stands du lieu pour découvrir, en format bouchées, la diversité culinaire qui fait l’identité de Communale.
Trois parcours de la soif (enfant, adulte sans alcool et avec alcool) permettront au public de (re)découvrir les espaces emblématiques du lieu : la micro-brasserie, La Brasse (véritable espace de production de bières artisanales avec la Brasserie du Grand Paris), les Quilles, à la fois bar et cave à vins, l’Estaminet des Sports, bar à l’atmosphère rétro, entre photos d’exploits sportifs, cuir patiné et esprit bistrot populaire.
Cette rentrée 2026 marque également l'arrivée de nouveaux bouillons dédiés à la cuisine libanaise, à la cuisine vietnamienne et à une cuisine bistrot, aux côtés des comptoirs déjà emblématiques du lieu (cuisines italienne, grecque, taïwanaise, coréenne et sud-américaine).
*UN HAPPENING IMMERSIF IMAGINÉ PAR ROMAIN RIOS : Point de bascule d’Extra Fest, samedi 17 janvier à 20h, Communale St-Ouen offrira un happening inédit et gratuit, mis en scène par Romain Rios.
Artiste polymorphe à la croisée du cinéma, de la danse et du design, Romain Rios a conçu une forme radicale et sensorielle, pensée comme un plan-séquence vivant à travers plusieurs niveaux de la halle. Une montée en tension progressive, un rythme hypnotique, un final brutal qui s’éteint net.
Circassiens, danseurs, chanteuses, performers : la distribution est volontairement hétérogène. Le public est enveloppé, sollicité, invité à regarder partout. Un shoot d’adrénaline chorégraphique, à la frontière du spectacle, de la performance et de l’installation vivante.
Avec Extra Fest, Communale St-Ouen réaffirme son ambition : faire du spectacle vivant une expérience quotidienne, populaire et profondément collective.
-Les temps forts de janvier et février : *DISCO SOUPE : Éplucher, danser et cuisiner pour lutter contre le gaspillage alimentaire le dimanche 25 janvier - de 10h à 17h 1000 participant·es, des montagnes de légumes invendus récoltés auprès des commerces du quartier, des éplucheurs en action et un DJ (Mousky) qui balance du son pendant que la cheffe Charlotte Fulcrand prépare une soupe ultra conviviale.
Aux manettes de cette nouvelle édition, la cheffe et photographe Charlotte Fulcrand pour qui la cuisine est un terrain d'engagement en faveur d'une alimentation durable, accessible et respectueuse du vivant, sans aucun compromis sur la gourmandise et le plaisir de manger pour autant.
La cheffe forme également des personnes en hôtellerie et restauration à la cuisine végétale et accompagne la transition vers la gastronomie de demain. Avide de partage, elle aime intervenir auprès du grand public lors d’ateliers, dégustations et repas partagés, qu'elle voit comme de précieux moments de transmission, de rencontres et de convivialité.
Tout ça avec le soutien des bénévoles de Refettorio, LE restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine. Tarif soupe - 5 euros Tarif soupe suspendue - 7 euros
*LIVES IMMERSIFS : Live 360° de l’artiste néerlandaise Upsammy le jeudi 29 janvier à partir de 20h L’artiste néerlandaise upsammy investi le club immersif de Communale Saint-Ouen pour un live unique, à la frontière entre bass music, techno et musique expérimentale !
Upsammy est guidée par une approche narrative et audacieuse, une vitalité qui se retrouve aussi bien dans ses DJ sets que dans ses propres productions. Sa musique puise son inspiration dans les aspects les plus expérimentaux de la bass et de la techno, tout en s'affranchissant des genres clairement définis.
En tant que DJ, elle s'est imposée comme une figure incontournable de la scène musicale alternative contemporaine, notamment grâce à une résidence sur NTS Radio et au club d'Amsterdam Garage Noord. Lors de ses performances live, elle crée des paysages sonores kaléidoscopiques à partir de micro-textures et de field recording, mêlant avec fluidité environnements intérieurs et paysages sauvages.
En première partie, No Plexus viendra présenter son live A/V en première à Paris. No Plexus est un duo électronique queer composé de Bec Plexus et No Compliments. Leur musique est une combinaison unique de design sonore complexe faite de chansons pop expérimentales et de narration à la forme non-traditionnelle. Les visuels et la scénographie du live ont été conçus par Amalia Jaulin. À partir de 12 euros
*ENGAGEMENT : Communale Saint-Ouen accueille le festival "160 000 enfants" en soutien aux enfants victimes d'inceste et de violences sexuelles le Samedi 31 janvier de 14h à 23h30 160 000 enfants, c'est le nombre d'enfants victimes d'inceste et de violences sexuelles chaque année. Contre ce fléau, le collectif Soutien Ciivise, en partenariat avec l'association Stop aux violences sexuelles, lance l'un des premiers festivals de soutien.
À travers des lectures, concerts et des rencontres, informez-vous davantage sur ces questions et soutenez la lutte.
À propos de la CIIVISE : La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est une commission d'enquête française installée en mars 2021 à la suite de l'émergence du mouvement #MeToo inceste. Anciennement engagée et indépendante, la Ciivise était co-présidée par le Magistrat Edouard Durand jusqu'en décembre 2023. La CIIVISE a deux actions principales :
Faire connaître, partager et interpeller sur les violences sexuelles faites aux enfants à travers des mobilisations, des événements culturels et la création de liens entre victimes, soutiens, professionnels, militants ... Participer à la construction d’une politique publique en matière de lutte contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Dès 9 euros
*FOOD : La cuisine de terroir fait son retour à Communale Saint-Ouen Ouvert - du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 - le dimanche de 12h à 14h30 Avec Les Trapus, le nouveau comptoir gourmand, ce sont les plats du bistrot français qui viennent compléter l'offre food de Communale Saint-Ouen !
Les Trapus, c’est plus de 20 ans de restauration et une passion assumée pour la bonne bouffe. Formé à l’école hôtelière, passé par le commerce, le fondateur revient vite à l’essentiel : cuisiner pour faire plaisir.
Le concept ? Les grands classiques de la cuisine française, revisités pour être servis vite, bien et chaud. Sans chichi. Sans snobisme. Avec du goût. Dans l'assiette ? : Bœuf bourguignon & purée maison Tartare de bœuf au couteau Bavette à l’échalote Le jambon-beurre Ravioles du Dauphiné gratinées Croque-monsieur : – classique – XXL – à la truffe – version végé À partir de 4,50 euros
*CLUB D'ÉCOUTE : L'histoire de la Trap Française avec Emmanuelle Carinos Vasquez le mercredi 18 février de 20h à 23h Le Club d’Écoute de Communale, donne des clefs de compréhensions de genres musicaux qui ont marqué les musiques actuelles, en faisant appel à des spécialistes qui décryptent les playlists. Un cycle conçu en collaboration avec David Bola, journaliste indépendant et collaborateur des médias Grünt, Radio Nova, Tsugi et Musique Journal.
Dans ce Club d’Écoute, nous reviendrons sur l’histoire de la trap en France, de ses premiers succès à ses incarnations les plus récentes, en compagnie de la docteure en sociologie Emmanuelle Carinos-Vasques, autrice de l’article “Une décennie de trap hexagonale”, dans l’ouvrage collectif Trap 2, paru chez Audimat Éditions.
À propos du Club d'Écoute de Communale Saint-Ouen : Alors que l’offre musicale proposée par les plateformes de streaming ne cesse de grandir, l’auditoire se perd dans des méandres sonores sans avoir la possibilité de comprendre ce qui se trame dans les morceaux qui rythment sa vie. Avec le Club d’Écoute de Communale Saint-Ouen, nous donnons des clefs de compréhensions de genres musicaux qui ont marqué les musiques actuelles, en faisant appel à des spécialistes qui décryptent les playlists.
Organisées dans l’espace club de Communale Saint-Ouen, chaque session est composée d’un temps d’écoute où l’on diffuse une série de morceaux-clefs en les commentant et en s’appuyant sur des images (clips, posts, et photos) d’époque, et se conclut par un DJset hommage au genre représenté. Tarif 5 euros + 1 boisson gratuite
*LIVES IMMERSIFS : Live 360° avec le producteur de musique berlinois Pavel Milyakov le jeudi 26 février Buttechno aka Pavel Milyakov est un producteur de musique berlinois et l'une des voix les plus singulières de la scène électronique underground contemporaine. Son identité sonore repose sur des réflexions spatiales, dystopiques et décalées sur la techno, explorant les espaces liminaux entre rythme et texture.
Ses productions présentent des cellules rythmiques allant de la rigueur à l'élasticité, structurant des vides mélancoliques, méditatifs et post-apocalyptiques.
Avec des sorties sur Incienso, The Trilogy Tapes, Kalahari Oyster Cult et Cititrax, ses performances live et ses DJ sets continuent de repousser les limites de la techno contemporaine, offrant au public des expériences immersives qui brouillent la limite entre vide et plénitude.
A Particular Presence est une performance sonore et video écrite et créée par le compositeur et musicien Loup Gangloff, pensée comme une entité A/V parallèle à son projet de musique électronique Danse Musique Rhône-Alpes (DMRA). Cette performance explore la frontière entre perception et croyance, ordre et chaos. À partir de 12 euros
|