|
- festival : Closer Music 2024, le festival de Lafayette Anticipations à Paris - la programmation (jusqu'au 21 janvier 2024)
le 19/01/2024
Du 19 au 21 janvier à Lafayette Anticipations, le Closer Music Festival met en scène des performances musicales aventureuses d’artistes aujourd’hui rares à Paris.
Pour sa 6ème édition, le festival parisien réinvente plus que jamais les relations entre artistes et spectateur·rices autour du partage et de l’échange. En invitant le public au plus près des artistes à déambuler, ressentir et écouter autrement au cœur du bâtiment à l'architecture modulable, Closer Music ouvre de nouvelles expériences sonores et visuelles.
À la suite des temps forts des précédentes éditions (Caterina Barbieri, Tirzah, Mica Levi, Voice Actor, Space Afrika, Blackhaine, Lyra Pramuk, Pan Daijing, Charlemagne Palestine...), Closer Music programme une nouvelle génération d’artistes à travers performances et concerts en prise avec les bouleversements artistiques. Cette programmation inédite se concentre sur les énergies collectives de formes musicales venues du monde entier, de Berlin à Shanghai en passant par Bristol, Göteborg, Barcelone ou Le Caire.
Programmation : Étienne Blanchot
-La programmation 2024 : Fidèle à sa programmation prospective, Closer Music dévoile des artistes singuliers en solo, duo et projets collaboratifs inédits, entre lives atmosphériques magnifiés par les voix et musiques électroniques hybrides. *Marina Herlop *Ziúr *Elvin Brandhi *Abdullah Miniawy *Loopsel aka Elin Engström *pmxper (Buttechno & Perila) *Accident du Travail *Sarahsson *Osheyack *Ellen Arkbro à l'Eglise du Saint-Esprit
Quand la chanteuse et pianiste catalane Marina Herlop s’inspire de chants traditionnels indiens et espagnols, tout en jouant avec les effets aériens produits par les machines, pmxper, première française du duo composé de Pavel Milyakov (Buttechno) & Aleksandra Zakharenko (Perila), distille une ambient nourrie de guitares, jazz et poésie magnétique.
Imaginé par la productrice expérimentale berlinoise Ziúr, "Eyeroll" nous emmène dans une odyssée audio-visuelle passant du punk au club déconstruit, de l’avant-jazz au métal, portée par les voix et personnalités hors normes de l’Anglaise Elvin Brandhi et de l'Égyptien Abdullah Miniawy, ainsi que par les visuels aux allures d'anciennes VHS du vidéaste néerlandais Sander Houtkruijer, qui se réunissent pour l'occasion.
Musicienne basée à Göteborg, Elin Engström élabore avec Loopsel, son projet solo, une pop psychédélique aux ritournelles hantées.
Autre formation attendue, le duo Accident du Travail, formé par Julie Normal aux Ondes Martenot (l’ancêtre du synthétiseur) et Olivier Demeaux à l'harmonium, qui nous promet un live contemplatif et introspectif, plein de rêveries.
Les performances lives de l’artiste de Bristol Sarahsson croisent la musique classique avec le métal, l'électronique expérimentale et le hardcore, pour créer un univers sensible et ironique explorant les thèmes de l'identité queer et son histoire.
Membre à part entière de la scène électronique en plein essor de Shanghai, Osheyack est un brillant exemple d’une nouvelle forme hybride de club music qui fusionne techno, gabber, ambient et drone.
En clôture du festival, Closer Music investit le cadre grandiose de l’église du Saint-Esprit aux côtés des Inspirations Visibles pour présenter une performance aux sonorités méditatives et spirituelles de la compositrice suédoise Ellen Arkbro sur le grand orgue de l’Église.
|