en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : "Réflexions urbaines" - M.Chat à la galerie Brugier-Rigail à Paris (jusqu'au 13 janvier 2024)

le  30/11/2023   au sein de la galerie Brugier-Rigail, 40 rue Volta 75003 Paris

Mise en scène de M.Chat avec des oeuvres de street art écrit par ou plutôt créé par M.Chat


Le vernissage aura lieu le jeudi 30 novembre, à partir de 18h30. L'artiste sera présent.

Avez-vous déjà croisé ce chat souriant, jaune, et parfois ailé au détour d’une rue, sur un toit ou une cheminée ? Ce félin à l’air affable est le personnage iconique de Thoma Vuille, plus connu sous le nom de M. Chat.
Avant le chat, Thoma Vuille était graffeur : à la fin des années 1980, il taguait déjà son blaze, TOMA, sur les murs d’Orléans. À partir de 1993, il suivit dans cette même ville une formation à l’école des Beaux-Arts. Grâce à une intervention dans une classe en 1997, il trouvera l’inspiration qui guidera presque toutes ses créations futures : le dessin d’une des élèves représentant un chat vert au large sourire. Le reste appartient à l’histoire...
Après avoir commencé à peindre dans les rues d’Orléans des chats de toutes les couleurs, il exportera son personnage – qui deviendra finalement jaune – sur les murs et les toits d’autres villes et rencontrera un certain succès jusqu’au fameux film de Chris Marker Chats perchés (2004) qui le propulsera sur la scène mondiale. M. Chat révèlera son identité civile quelques années plus tard, en 2007, suite à une arrestation ; l’artiste a toujours rencontré quelques démêlés avec la justice suite à ses actes de « vandalisme », ce qui se traduira par deux procès, un en 2014 et un en 2016.
Bien qu’aujourd’hui son travail soit reconnu et exposé en musée et en galerie, beaucoup l’ont perçu comme étant une dégradation de biens publics. Mais Thoma Vuille peint sur les murs, motivé par une volonté d’embellir la ville, le quotidien des passants. Il veut faire du street-art un art consacré, bien qu’il en déplore certains aspects, comme notamment son caractère éphémère qu’il dépasse en produisant des toiles.
Dans cette exposition, à l’occasion de la sortie de sa monographie, l’artiste dévoile des peintures sur plans de villes et de pays retraçant le parcours de son Chat dans le monde.
Certaines des toiles exposées représenteront également l’icône du street-art sur des paysages internationaux, comme la Suisse, ou sur des fonds plus classiques comme les toits de Paris.

-Biographie de M.Chat :
Peintre franco-suisse, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) est né à Boudry, dans le canton de Neuchâtel, en 1977. Il produit ses premières oeuvres de street art à l’acrylique alors qu’il n’a que 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre en bâtiment. Cette idée de « mémoire » du mur, en tant que matière, va d’ailleurs rester solidement chevillée à son travail. Élève de l’Institut d’arts visuels d’Orléans entre 1995 et 2001, c’est dans les rues de cette ville qu’il va créer son personnage emblématique, M. CHAT, une figure bienveillante et joyeuse, souriant au détour des rues et sur les toits.
Le sourire de M. CHAT, qui n’est pas sans rappeler celui de l’énigmatique et fascinant « chat du Cheshire » de Lewis Carroll, explique sans doute une part de l’attrait qu’il exerce sur le public : c’est « une manifestation de bienveillance à destination universelle, une proposition poétique ouverte sur le monde », selon Nora Monnet (Artistik Rezo). Avec M. CHAT, Thoma Vuille aspire à réduire les réticences habituellement liées à la pratique du street art et à partager son mouvement artistique par le prisme d’une culture de proximité, quitte à partiellement s’émanciper de la rue.
En 2004, Arte a produit Chats Perchés, un film consacré à M. CHAT, réalisé par Chris Marker et qui a ensuite été projeté au Centre Pompidou. Pour l’occasion, un immense M. CHAT est venu orner l’esplanade de l’institution publique parisienne, et le journal Libération a offert à Thoma Vuille carte blanche. Traduit en plusieurs langues, le film a été projeté dans le monde entier, notamment en 2006 en Angleterre et aux États-Unis, entrainant l’essor du street artist franco-suisse dans son sillage.
De Paris à Séoul, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) est représenté par la Galerie Brugier-Rigail.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique