|
- expo : Marianne Katser - "Collages" à la galerie Remèdes à Paris (jusqu'au 1er février 2024)
le 01/12/2023
au
sein de la galerie Remèdes, 143 rue du Temple 75003 Paris (ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h)
Mise en scène de Marianne Katser avec des "collages" écrit par ou plutôt créé par Marianne Katser
*Exposition du 1er au 21 décembre 2023 et du 11 janvier au 1er Février 2024
Marianne Katser déchire, découpe et pose ou superpose. Elle soustrait pour ajouter et ajoute pour déduire.
Opérant dans un geste silencieux qui suit les contours de son intuition. Son œil cherche dans l’ombre et sa main révèle ce qui échappe au focus initial des images réagencées dans ses collages.
S’appropriant des fragments d’images glanées dans des livres ou des magazines, Marianne Katser réécrit une histoire déjà racontée et transpose l’objet photographié dans un récit inédit en faisant émerger, sur une nouvelle surface, ce qu’il contient implicitement et son infini potentiel de métamorphose.
La transmutation des images en idées opère dans l’espace physique de ses collages où tout peut advenir et où les formes et les perceptions n’ont plus de limite que la bordure du papier qui les encadre.
Comme dans un rêve : plus aucun ordre établi ni de frontière…
La matière, la couleur, la forme fusionnent librement pour énoncer autrement les termes d’une pensée, d’une sensation, d’un souvenir en une expression personnelle livrée ensuite à l’imaginaire de chacun.
Ouvrant sur une autre réalité, les collages sensuels et poétiques de Marianne Katser, évoquent l’intime, la nature des êtres et leurs liens mystérieux.
-L'auteure : De nationalité italienne, elle est née en Uruguay en 1970 et a vécu entre Ibiza et Buenos Aires où elle a fait ses études en arts visuels : Cinéma, Photographie, Publicité ainsi qu’un cursus d’Histoire de la mode. Après ses études, elle collabore avec des maisons de production pour des films publicitaires et travaille en tant que styliste sur des défilés et des campagnes de mode. En 2004 elle s’installe à Paris et décide de se consacrer à la photographie et au collage, deux disciplines complémentaires dans l’approche de Marianne Katser dont le travail interroge les limites de la perception de l’esprit et poursuit intuitivement la quête d’une réalité alternative. Elle photographie des scènes anodines explorant les ombres et les interstices et oriente le regard sur des éléments à priori insignifiants, d’un beauté souvent ignorée. Dans ses collages, elle nous projette directement au cœur d’un autre système de pensée. Son passé multi-culturel l’amène à élaborer un univers composite, constitué de fragments colorés d’images, de concepts afin de créer une unité retrouvée, un nouveau monde.
|