en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- 2 expositions : Patrimoine et transmission / Transgressions - 60 ans de la maison Renoma à Paris ( jusqu'au 23 décembre)

le  23/11/2023   au sein de la Boutique, du Souplex et de l'Appart Renoma, 129bis rue de la Pompe Paris 16e (mardi | samedi : 11h - 18h)

Mise en scène de Maurice Renoma et des talents émergents avec des créations et des réalisations écrit par ou plutôt créé par Maurice Renoma


Le mythique blazer Renoma réinterprété par les talents émergents d'ESMOD à partir du 23 novembre 2023 à la Maison Renoma.

-Patrimoine et Transmission :
En 1963, la boutique White House Renoma ouvre ses portes, rue de la Pompe, dans le 16ème arrondissement parisien. Considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma commence à exprimer à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique. Ses innombrables collections peuvent scander les décennies en un kaléidoscope de formes et de couleurs, dont la mode masculine compte, aujourd’hui encore, peu d’équivalents.
Renoma bouscule les codes en injectant la notion d’esthétisme dans le vêtement au-delà du fonctionnel, explorant l’androgynie et le brassage des genres, des partis-pris choquants pour l’époque. C’est toute une génération qui se prend de passion pour cette extravagance vestimentaire et l’éclatement des codes masculins. Les « minets parisiens », la vague yéyé et très peu de temps après, les artistes, les célébrités, vont déferler à cette adresse.

En 2023, pour les 60 ans de la Maison Renoma, la collaboration entre Maurice Renoma et une institution aussi prestigieuse qu’ESMOD s’impose comme une évidence : le patrimoine, la transmission aux nouvelles générations, le goût pour l’exploration esthétique et la revendication de la porosité des arts pour l’acte créatif deviennent un engagement commun.
Après la Carte Blanche à Maurice Renoma chez ESMOD Paris du 12 octobre au 17 novembre 2023, la nouvelle génération d’étudiants ESMOD revisite les collections Renoma à travers le prisme de la contemporanéité. Une génération de talents qui se veulent engagés, inclusifs, de plus en plus sensibilisés au respect de l’environnement et à l’avenir de notre planète a eu pour mission de plonger dans l’univers Renoma et s’approprier le mythique blazer Renoma, une pièce iconique de la Maison, pour le réinterpréter selon son propre langage.
Performance, art, design, 3D : tout a été permis dans le processus créatif, pourvu qu’il reste libre. Suite à un parcours pédagogique autour de l’histoire et de l’univers de la Maison, les étudiants de la classe Performance Art Design ont réalisé leurs propres visions du blazer Renoma, donnant libre cours à leur créativité. 8 lauréates ont été sélectionnées par Maurice Renoma lors d’une journée d’hackathon chez ESMOD Paris, et ont été ensuite coachées par lui et ses équipes au sein de la Maison Renoma pour finaliser leurs créations.

Les créations et réalisations des étudiantes lauréates, sélectionnées par Maurice Renoma, seront présentées dans le cadre de l’exposition 23.23 à l’Appart Renoma du 23 novembre au 23 décembre 2023, en continuum avec la série Transgressions qui a vu 32 artistes de renommée internationale s’approprier et détourner le blazer Renoma.

-Exposition Transgressions :
C’est en 1963 que le Blazer Renoma fait sa première apparition. 40 ans après, en 2005, une nouvelle proposition artistique en découle et ce vêtement devient le point de croisement entre des langages différents : la mode et l’art, l’architecture et le stylisme, le passé et le présent.
Le geste artistique est celui d’inviter d’autres artistes à réaliser une œuvre selon leur thématique sur ce fameux blazer qui a contribué à accroître la réputation de Maurice Renoma comme styliste avant-gardiste. Les artistes ont été appelés à agir à leur convenance sur la matière textile, en la peignant, la pliant, la découpant, la fractionnant, la cousant, la marouflant, la rehaussant de collages ou d’objets, pourvu qu’elle demeure une véritable œuvre d’art.
En détournant le blazer de sa fonction sociale, les artistes lui confèrent un autre statut, qui va bien au-delà de son auto-expressivité, et acquiert une dimension d’ordre poétique.

*Des figures du monde entier qui ont répondu présentes : Arnal, Ben, Mark Brusse, Jean-Paul Chambas, Henri Cueco, Erró, Jean-Pierre Formica, Patrice Giorda, Marc Goldstain, Joseph Grau-Garriga, Hastaire, Dani Karavan, Rachid Khimoune, Peter Klasen, Aki Kuroda, Catherine Lopes Curval, Zwy Milshtein, Andrew Painter, Bernard Rancillac, Michel Rovelas, Istvan Sandorfi, Satoru Sato, Antonio Segui, Shahabuddin, Sung-Hy Shin, Tony Soulié, Peter Stampfli, Paul Van Hoeydonck, Vladimir Velickovic, Jacques Villeglé, A-Sun Wu, Constantin Xenakis.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique