|
- Côte d'Azur France : plan d'actions 2024
le 14/11/2023
OBJECTIF : Un tourisme durable quatre saisons réparti sur tout le territoire
Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France a présenté ce mardi 14 novembre 2023 son Plan d’Actions 2024 à Paris, devant des professionnels du tourisme et les organismes institutionnels. Ce plan d’actions 2024, co-construit avec les Offices de Tourisme et l’ensemble des partenaires azuréens, s’oriente vers la consolidation des liens tissés avec les marchés stratégiques et indispensables de la #CotedAzurFrance ainsi que la poursuite des actions engagées pour équilibrer les flux touristiques sur l’ensemble de l’année 2023/2024 et du territoire.
*Escapade à Mougins : Vous voulez avoir plus d’escapades pour vos vacances, le village de Mougins est là pour vous donner des sensations d’évasion intense et de détente. Alors, pourquoi ne pas visiter ce village pour vos prochaines vacances ? Les informations utiles pour un passage à Mougins vous seront exposées dans l’article qui suit.
Où se trouve ce village ? : Le village de Mougins se situe dans le département des Alpes Maritimes. Il se trouve à quelques mètres de la baie de Cannes, les îles Lérins, et d’autres villages aux environs. Le village offre d’innombrables distractions avec ses différents monuments et sites touristiques pour faire le bonheur de ses visiteurs.
Des endroits de rêves à visiter : Vous seriez stupéfié par les charmes de ce vieux village avec ses différents sites touristiques qui attirent des milliers de touristes chaque année. À savoir :
– Le Musée d’Art Classique : Le Musée d’Art Classique se trouvent dans une vaste résidence de 400 m² et on peut y trouver plus de 700 œuvres d’art venus d’une époque différente. Des créations artistiques venant de divers artistes qui mettent en évidence les aspects des civilisations égyptiennes, romaines et grecques y sont exposées
– La Chapelle Notre Dame de Vie : Autrefois connue comme la résidence du célèbre Pablo Picasso, La Chapelle Notre Dame de Vie fait partie des biens historiques et culturel de ce vieux village. Dans le jardin se trouve un tombeau architectural destiné à la famille Guinness.
– L’étang de Fontmerle : L’étang de Fontmerle s’étend sur plusieurs hectares et préserve de multitude variant de Lotus incroyables. Une plantation qui date des années 60 et qui est l’une des cultures de lotus les plus impressionnantes d’Europe. L’endroit est aussi connu comme le territoire de plusieurs espèces d’oiseaux à savoir les canards colverts, foulques, macroules, grèbes castagneux et bien d’autres encore. Divers genres d’animaux comme de poissons et des tortues sont aussi présents dans ce marécage.
– L’église Saint Jacques le Majeur : L’église Saint Jacques le Majeur est une vieille église qui date du Xème siècle, le bâtisse à subit un agrandissement aux XIXes siècles. À l’intérieur, on peut voir des décorations authentiques à savoir un crucifix qui date du XVe siècle en bois doré et polychrome, des statues de Saint-Joseph et de Sainte Marie. Son clocher qui s’élève à 300 m de hauteur est accessible à tous les visiteurs qui souhaitent vivre une expérience époustouflante et jouir d’une vue surprenante sur le village de Mougins et ses alentours. Néanmoins, le nombre de touristes autorisés pour une visite est limité pour des raisons de sécurité.
– La chapelle Saint Barthélemy : À la veille de l’an 1000, la chapelle de Saint Barthélemy avait été construite pour apaiser les soucis de la population en les protégeant contre le cataclysme du nouveau millénaire. Avec une architecture de type religieux, l’édifice est répertorié comme un ouvrage historique.
Les évènements à ne pas manquer : Dans ce vieux village, on peut aussi assister à des évènements aussi distractifs tout le long de l’année. Parmi ces manifestations il y a la fête Eden qui est basée sur l’écologie et le recyclage qui se tient le mois de mai, le marché italien en moi de juin qui est planifié pour faire découvrir la gastronomie italienne, le festival international de la gastronomie est aussi organisé au mois de juin pour des expositions culinaires avec des chefs mondialement connus, la fête patronale autrement nommée la Saint-Barthélemy qui est fêté le mois d’août, et enfin le festival d’orgue de Mougins en mois d’octobre.
*L'art de vivre à Biot : Capitale mondiale du verre, située au cœur de la Côte d'Azur entre Nice et Cannes, à quelques minutes de la Méditerranée, Biot recèle d'incroyables trésors. La ville possède un passé riche en événements historiques et bénéficie d'un patrimoine naturel, culturel et artistique exceptionnel.
-Biot et le verre : Depuis 1956, Biot est devenu une référence dans le monde du soufflage de verre. Notre spécificité : le verre à bulles, dont la technique a été initiée par l'ingénieur Éloi Monod, qui a ensuite formé toute une génération d'artisans et d'artistes. Aujourd'hui, les œuvres d'art verrier font non seulement la fierté du village, mais aussi sa réputation.
-Le parc départemental de la Brague : Entre Biot et Valbonne, la Brague dessine de fabuleux paysages méditerranéens. Promenez-vous dans le parc départemental pour découvrir la beauté des cascades minérales et passer un moment de détente au plus près de la nature.
*Les spectacles du Palais des Festivals à Cannes : Pas un domaine artistique de la scène n’échappe à la programmation ! Puisqu’il faut de tout pour faire un monde… de culture, le Palais des Festivals et des Congrès programme donc du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque mais aussi des créations mêlant plusieurs disciplines. Toutes les tendances sont sur scène à Cannes. Vous allez forcément trouver votre bonheur (et le meilleur).
-Le festival de danse à Cannes (du 24/11 au 10/12) : Il célèbre l’histoire et la diversité de cette forme d’expression, en proposant une programmation de qualité. Le festival met en avant la créativité nationale et internationale, avec des créations inédites, des compagnies émergentes et des moments d’échange avec des chorégraphes et des danseurs.
-Saison culturelle 2023-24 : DÉCEMBRE 2023 : VEN 15 à 20h30 : LES LIAISONS DANGEREUSES Théâtre Théâtre Palais Stéphanie / JW Marriott 16 JEU 21 à 20h00 : LES CHORISTES - CINÉ-CONCERT - L'ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES / CinéConcert au Palais des Festivals - Grand Auditorium 17 VEN 22 à 20h30 : JE PRÉFÈRE QU’ON RESTE ENSEMBLE Théâtre Palais des Festivals au Théâtre Debussy 18 DIM 31 à 20h30 : RB DANCE COMPANY STORIES
JANVIER 2024 : LUN 1ER à 16h00 : RB DANCE COMPANY STORIES Danse Palais des Festivals au Grand Auditorium 19 SAM 6 à 18h00 LE SOLDAT ROSE Conte musical au Palais des Festivals - Théâtre Debussy 20 DIM 7 à 17h00 : CONCERT DU NOUVEL AN - MUSIC ON BROADWAY avec l'ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES / Concert Palais des Festivals au Théâtre Debussy 21 DIM 14 à 18h00 : BALLET JULIEN LESTEL - RODIN Danse Palais des Festivals dans le Grand Auditorium 22 DIM 21 à 16h00 BREAK THE FLOOR INTERNATIONAL Danse Hip-Hop au Palais des Festivals dans le Grand Auditorium 23 24>27 JAN : MID3M+24
FÉVRIER 2024 : VEN 2 à 20h30 LE MANTEAU DE JANIS Théâtre Théâtre Palais Stéphanie au JW Marriott 25 DIM 4 à 18h00 AZNAVOUR CLASSIQUE Concert Palais des Festivals au Grand Auditorium 26 DIM 11 à 18h00 : LES BALLETS DE MONTE-CARLO - ROMÉO ET JULIETTE Danse Palais des Festivals au Grand Auditorium 27 DIM 18 à 17h00 : SAMUEL BARBER PAR RENAUD CAPUÇON avec l'ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES - Concert Palais des Festivals au Théâtre Debussy 28 23 >25 FÉV : FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX
MARS 2024 : SAM 2 à 20h00 : NOUVEAU MONDE avec l'ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES Concert Palais des Festivals au Théâtre Debussy 29 DIM 3 à 18h00 : LES JOYAUX DU BALLET Danse Palais des Festivals au Grand Auditorium 30 VEN 15 à 20h00 : SYSTÈME CASTAFIORE - POSTCARDS Danse Théâtre de Grasse 31 SAM 16 à 20h30 SUITE ROYALE Théâtre Théâtre Palais Stéphanie au JW Marriott 32 DIM 17 à 19h00 POMME Concert Palais des Festivals au Grand Auditorium 33 VEN 29 à 20h30 JARRY Humour Palais des Festivals au Grand Auditorium 34 SAM 30 à 20h30 : CCN DE CRÉTEIL ET DU VAL-DE-MARNE / EMKA PORTRAIT
*Guide des activités en Estérel/Côté d'Azur : -Reprendre la randonnée : Ceux qu'il faut faire à tout prix ! Sélection des meilleurs circuits de randonnée, vélo de route, VTT, trail et moto selon les choix des internautes et nos recommandations selon la saison. Vous pouvez d'ailleurs partager votre expérience en laissant un avis et une note sur la page de chaque circuit.
-Découvrir les produits locaux : Découvrez les produits locaux et les meilleurs lieux où vous les procurer ! Vins des domaines de Roquebrune, miels de Fréjus, fruits et légumes de nos marchés... découvrez nos coups de coeurs pour vous en mettre plein les papilles !
-Idées d'activités quand il pleut : Jour de pluie ne rime pas forcément avec ennui ! Profitez-en pour découvrir de nouveaux lieux, participer à des ateliers créatifs, voir un film, aller dans un bar à jeu… Les activités ne manquent pas ! On vous en livre quelques-unes pour vous donner des idées !
-A faire en automne : Les feuilles tombent, les cerfs brament, et la fraîcheur matinale se fait sentir… L’automne est bel et bien là ! Il est toujours temps de profiter des belles journées ensoleillées en Estérel Côte d’Azur. Voici quelques suggestions : entre les grands événements annuels, les randonnées et nos activités hors de l’eau, soyez sûr de trouver votre bonheur !
-Voyager en train : Oubliez la voiture, Estérel Côte d'Azur vous propose une expérience différente et écoresponsable grâce à un inoubliable voyage en train le long de la mer. Embarquez à bord du TER (train express régional), laissez défiler les paysages et faites quelques arrêts pour découvrir les merveilles de notre littoral.
*Une saison allongée et une rentrée prometteuse : Après des saisons printanière et estivale 2023 excellentes, actant le grand retour des clientèles internationales, le tourisme sur la Côte d’Azur a retrouvé son niveau de fréquentation d’avant pandémie. L’origine des visiteurs se diversifie, leurs arrivées se répartissent mieux dans le temps, avec une saison estivale étalée, et les retombées économiques s’accroissent : trois indicateurs très positifs pour l’ensemble des professionnels du tourisme azuréen qui bénéficient ainsi d’une activité plus lissée.
Cette année, les taux d’occupation hôtelière ont atteint des sommets - 70% en mai -, grâce à des jours fériés propices aux ponts et à un agenda ponctué de grands temps forts (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco…) - 81% en juin, 82% en juillet et 84% en août - avec un pic de fréquentation moins accentué lors du week-end du 15 août.
Les perspectives pour cette fin d'année et pour début 2024 sont aussi prometteuses, avec la reprise du tourisme d’affaires, notamment grâce à un mois de septembre qui fut ponctué d’événements d’envergure internationale (Coupe du monde de Rugby, Championnat du Monde d’IronMan ou encore le Cannes Yachting Festival). L’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur estime que l’occupation hôtelière moyenne sera supérieure en 2024.*
2023 fut marqué par le vrai retour de la fréquentation estivale au niveau de 2019 et des visiteurs long-courriers stratégiques et indispensables au territoire azuréen. Avec une particularité cette année qui fut l’allongement de la saison estivale.
-Un plan d'actions 2024 pour consolider les marchés stratégiques : Le CRT Côte d’Azur France a bâti son Plan d’Actions 2024 afin de consolider les liens tissés avec les marchés essentiels et stratégiques pour notre destination en ciblant spécifiquement les ailes de saison. Par des actions socles, une présence accrue sur les salons, des missions fédérées à l’étranger, des accueils en réceptif, un positionnement digital toujours plus fort et une animation réseau renforcée, les équipes du CRT mettent tout en œuvre pour assurer le rayonnement de la marque Côte d’Azur France et du territoire azuréen, en France et à l’International.
▶ Marché français : Fidèles à la Côte d’Azur, les Français représentent toujours 50% de nos visiteurs à l’année, c’est pourquoi le CRT Côte d’Azur France met l’accent pour fidéliser un tourisme de proximité tout en cherchant à renouveler les primo-visiteurs. Du littoral aux moyen et haut pays, chacun est invité à découvrir la diversité des paysages et les expériences à vivre près de chez soi, pour un tourisme plus durable. Parmi les temps forts 2024 : l’événement pro « La Côte d’Azur s’invite à Paris », la participation au salon ID Week-end à Marseille et au Salon International de l’Agriculture de Paris.
▶ Marchés européens de proximité : Les actions sont soutenues à destination des marchés européens de proximité et des clientèles étrangères longue distance afin de diversifier l’origine des visiteurs et étaler leurs arrivées dans le temps. Cette consolidation des liens établis avec la destination azuréenne est possible grâce à un aéroport Nice Côte d’Azur toujours plus connecté et ouvert sur le monde. Pour rappel, voici le Top 5 des nationalités les plus présentes cet été : Britanniques, Italiens, Nord-Américains, Allemands et Scandinaves. Parmi les grands rendez-vous de 2024 : une mission « Côte d’Azur : culture & parfums » dans le cadre de l’exposition Chanel à Londres en janvier ; une opération presse en Italie, enrichie d’un volet BtoB pour la mission « La Côte d’Azur s’invite à Milan » mais aussi une opération presse en Scandinavie.
▶ Marchés longue distance : En 2024, l’accent sera surtout mis sur la consolidation des liens tissés avec les marchés longue distance à haute valeur ajoutée, avec lesquels l’aéroport Nice Côte d’Azur a renforcé ses connexions aériennes directes en 2023, à savoir l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Le CRT participera ainsi à des missions B2B et presse sur la côte ouest des Etats-Unis (une première !) avec des déplacements à Los Angeles et Dallas mais aussi à Atlanta. Seront aussi organisés un workshop BtoB suivi d’éductours à destination d’agences de voyages et tour-opérateurs des marchés Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Arabie Saoudite. Sans oublier des actions à la conquête de marchés à haut potentiel de croissance – tels que l’Inde – avec notamment un accueil de wedding planners indiens.
▶ Filières affinitaires : Enfin, pour lisser la fréquentation touristique sur l’année, des actions affinitaires sont définies et permettent d’attirer de nouveaux visiteurs. Développement de l’écotourisme, ancré dans la politique GREEN Deal initiée par le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy avec renforcement de la campagne écogestes ; tourisme d’affaires (en partenariat avec Linkeus), culturel ou sportif, notamment en lien avec la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, sont autant de filières que le CRT souhaite valoriser grâce à un agenda aussi dense que varié. Soucieux de toujours promouvoir l’incroyable diversité des paysages azuréens, entre mer et montagne, et toutes les opportunités que ce vaste terrain de jeu offre, nous continuerons de promouvoir particulièrement le tourisme sportif au grand air. Un guide « Tourisme durable sur la Côte d’Azur » sera ainsi créé et nous vous donnons rendez-vous en mai 2024 pour la nouvelle édition du Festival Outdoor06.
-LES ENJEUX : *Rayonnement de la marque territoriale Côte d’Azur France au niveau national et à l’international. *Soutien à l’année des flux touristiques avec accent sur la fin de l’automne, l’hiver et le printemps. *Promotion de l’événementiel azuréen : culture, tourisme d’affaires, sport, nautisme, écotourisme. *Fédération, animation et valorisation de l’écosystème touristique azuréen autour d’un tourisme durable.
-LES AXES FORTS 2024 : *Promotion sur les marchés historiques (pays européens de proximité et UK) et les marchés porteurs notamment sur les ailes de saison (Amérique du Nord avec de nouveaux bassins émetteurs notamment). *Soutien actif au marché domestique et de proximité sur le tourisme d’affaires et de loisirs. *Renforcement des actions en réceptif pour une immersion sur la destination #CotedAzurFrance. *Consolidation de la présence digitale et social media multi-marchés Côte d’Azur France.
|