|
- expo : Christine Solaï 'Si longtemps je t'ai vu avaler les nuages ...'à la galerie Alain Ellouz à Paris (jusqu'au 7 février 2024)
le 16/11/2023
au
sein de la galerie Alain Ellouz, 55 quai des Grands Augustins 75006 Paris (du mardi au samedi de 11h à 19h)
Mise en scène de Christine Solaï avec des peintures et des vidéos écrit par ou plutôt réalisé par Christine Solaï
"Si longtemps je t'ai vu avaler les nuages..." est la première exposition de l’artiste visuelle Christine Solaï en collaboration avec la Galerie Alain Ellouz.
Regroupant une quinzaine d'œuvres en albâtre, plaques ou luminaires rétro-éclairés, "Si longtemps je t'ai vu avaler les nuages..." propose une déambulation dans les profondeurs de l’albâtre, au cœur de la matière vibrante. Le sujet de cette exposition naît lors d’une randonnée, effectuée par l’artiste Christine Solaï, sur le glacier des Oulettes de Gaube dans les Pyrénées. Son périple dans ce site magnifique se mue en une inquiétante interrogation face aux traces de la fonte progressive du glacier inscrite en strate à la surface de la roche. Comme un écho à cette disparition, Christine inscrit dans la pierre d’albâtre des fragments d’images glanées en chemin.
Utilisant le graphite, la pierre noire et les pigments secs, Christine se laisse porter par les veinures, les fissures et les dessins naturels de l’albâtre, et suit leurs mouvements. Son crayon agit comme un révélateur : il contoure, souligne, esquisse, estompe, tourbillonne autour des motifs de la pierre jusqu’à faire émerger d’autres formes, d’autres dessins qui se fondent aux sédiments naturels de l’albâtre. Certaines pièces sont ponctuées de feuilles d’or qui, la nuit tombée, deviennent des silhouettes noires. Dans un jeu d’ombres et de lumières, "Si longtemps je t'ai vu avaler les nuages..." est une ode au visible et à l’invisible, à la beauté du vivant avant qu’elle ne disparaisse.
-L'auteure : Après les Beaux arts de Grenoble, Christine Solaï intègre en 2000 le Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Elle y développe un premier spectacle chorégraphique mêlant vidéo et performance. Passionnée par le spectacle vivant, Christine collabore avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse pour qui elle signe tour à tour la chorégraphie et la scénographie. Elle poursuit son travail filmique en alternant des films documentaires et des performances interrogeant entre autres la question de la transmission et de l’héritage chez les populations en exil. Sa rencontre avec Alain Ellouz donne lieu à une première collaboration en tant que co-curatrice de l’exposition Chevauchées sur fragments d’albâtre dont elle conçoit le parcours. Découvrant ses dessins de montagne, Alain l’invite à transposer son univers sur des pièces en albâtre. La surprise est totale, Christine découvre un nouveau support déjà écrit et chargé d’histoire. Jouant avec les veinures de la pierre, cette grande marcheuse retrouve dans cette pratique le plaisir singulier de ses randonnées en montagne.
Christine Solaï se raconte : "Issue d’une formation aux Beaux art puis au Fresnoy, je développe des pratiques pluridisciplinaires dans le champs des arts visuels, dessins, volume, installation vidéo et réalisation de films documentaires. J’interviens depuis 20 ans comme monteur ou régisseur d’exposition dans de nombreuses institutions muséales et centre d‘art contemporain. (Mac Val, Beaubourg, Frac centre, Musée d’art moderne de Fontevraud, FIAC, Art Basel,...) Depuis une dizaine d’année, je collabore avec plusieurs compagnie pour lesquelles je conçois et réalise des scénographies. Depuis peu j'accompagne également la fondation Alain Ellouz pour l'albâtre dans ses projets d'expositions."
|