en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : L'économie selon Astérix au Citéco à Paris (jusqu'au 26 février 2024)

le  21/10/2023   au Citéco, 1 place du Général-Catroux 75017 Paris

Mise en scène de Nicolas Mangeot, commissaire de l'expo avec des albums de BD mais pas que.... écrit par ou plutôt proposé par Philippe Gineste, directeur de Citéco




Astérix et les irréductibles ne sont décidemment jamais là où on les attend !

Alors que le 40e album s’apprête à conquérir la Gaule le 26 octobre, c’est en effet au cœur de Citéco et de son singulier hôtel Gaillard que nos héros vous donnent rendez-vous à partir du 21 octobre pour une leçon d’économie un peu particulière. Et une promesse, celle d’une exposition immersive et participative pour mieux saisir les grands concepts économiques à travers les aventures d’Astérix, tout en s’amusant !

Les aventures d’Astérix et Obélix, créées par deux auteurs de génie — René Goscinny et Albert Uderzo —, sont bien plus qu’une simple parodie de l’Histoire. Au fil de leur péripéties et des albums, les lecteurs y découvrent une analyse subtile et gentiment moqueuse du monde dans lequel nous vivons, y compris, ô surprise, l’économie, avec ses forces et ses travers. Car Astérix, l’irréductible Gaulois, est forcément, comme nous tous et sans le savoir, un acteur de la vie économique.

Avec cette exposition, Citéco vous invite à passer à la loupe les albums de cet immense succès (393 millions d’albums vendus dans le monde) et de découvrir au fil des pages et des cases, de nombreux thèmes économiques de façon ludique à travers jeux, films, dispositifs sensoriels, applications numériques et autres quiz.

Bon voyage en économie, par Toutatis !

-Quant la fiction devient économie :
Lorsque la bande dessinée pousse la porte du monde de l’économie, c’est assurément un sujet pour Citéco !
C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que nous accueillons l’exposition « L’économie selon Astérix » dans notre musée.
Astérix et Obélix, les deux Gaulois les plus célèbres du monde, sont connus pour leurs aventures épiques contre les Romains. Mais qui aurait cru qu’ils avaient également des leçons d’économie à nous offrir ?
Cette exposition unique, produite par Citéco, explore le monde d’Astérix sous un tout nouvel angle en dévoilant les subtilités de l’économie à travers les yeux malicieux de ces héros qui peuplent notre culture personnelle.
L’exposition « L’Économie selon Astérix » nous rappelle que l’économie est plus qu’un ensemble de chiffres et de statistiques. C’est une force vive qui façonne nos vies, nos choix et nos destinées. Elle influence ces Gaulois dans leur vie quotidienne, l’organisation du village ou leurs relations avec le monde extérieur à travers les différents voyages qui jalonnent leurs aventures.
Avec cette exposition, on s’aperçoit que, si les époques changent, les préoccupations fondamentales demeurent. Les leçons tirées de leurs équipées sont étonnamment applicables à notre monde contemporain, un reflet à peine déformé de nous-même.
Au fil de votre visite, les dispositifs interactifs vous permettront d’explorer des concepts économiques de manière amusante et accessible, montrant ainsi que l’apprentissage économique peut être aussi captivant qu’une bande dessinée d’Astérix et Obélix.
« L’Économie selon Astérix » promet une aventure épique à ne pas manquer ! Nous vous attendons nombreux à Citéco !

-Parcours de l'exposition :
Depuis sa création en 1959, avec une grande acuité et beaucoup de drôlerie René Goscinny et Albert Uderzo, fi ns observateurs de leurs contemporains, se sont amusés à décrire nos rapports avec de nombreux phénomènes économiques - parfois de façon évidente, parfois plus discrètement. En effet, une des grandes forces de cette œuvre est les multiples niveaux de lecture où les références et clins d’œil sont légions (non-romaines !) toujours pour rire ou sourire, souvent pour apprendre.
L’exposition prolonge ce principe en proposant de voyager dans les albums et de décrypter au fi l des pages neuf thèmes économiques organisés en trois espaces successifs : « Le Village », « La Cité Romaine », et « Le Monde connu ».

*Le village :
Le village d’Astérix, on connaît ! La maison d’Astérix et Obélix, celle d’Assurancetourix perchée en haut d’un arbre, la forge de Cétautomatix, l’échoppe d’Ordralfabétix… C’est aussi le premier espace économique de la série. Comment y échange-t-on et avec quelle monnaie ? Quelles sont les structures sociales qui l’organisent ? Quelle est la place de la nature dans le monde économique ?

*La cité romaine :
Le monde romain bouleverse le rapport à l’Économie, qui est contrôlée par un pouvoir central. L’autorité prend les décisions en matière politique, militaire et administrative, décide de l’impôt et des grandes orientations économiques, au travers de provinces dirigées par des gouverneurs nommés par le Sénat. Ces gouverneurs sont responsables de l’administration, de la collecte des impôts, du maintien de l’ordre et de la défense. La cité ou l’État, c’est toute une organisation…

*Le monde connu :
À son apogée, au IIe siècle après notre ère, l’empire romain (Astérix se déroule avant sa constitution, dans les dernières années de la République) recouvre tout le monde connu, c’est-à-dire l’Europe et sa périphérie sud et moyen-orientale. L’organisation économique d’un empire aussi vaste passe par l’établissement d’un marché commun, de l’Angleterre à l’Espagne, de la Grèce à l’Égypte, contrôlant notamment à sa frontière orientale la route de la soie. Ce brassage des cultures et des marchandises a permis de partager ou d’importer les innovations techniques et culturelles dans une grande zone, stimulée par les échanges commerciaux internes et externes. C’est la Pax Romana. Mais cela ne se fait pas sans quelques dégâts.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique