|
- expo : "Hypnose" de Diane Benoît du Rey à l'Espace Richaud à Versailles (jusqu'au 3 décembre)
le 20/10/2023
au
sein de l'Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine 78000 Versailles
Mise en scène de Diane Benoit du Rey avec 10 œuvres vibrantes et 2 installations écrit par ou plutôt proposé par Diane Benoit du Rey
Après l'exposition consacrée au peintre Arnaud Adami en 2022, la Ville de Versailles poursuit sa politique culturelle d’accompagnement des talents émergents. La rencontre entre patrimoine et création contemporaine se prolonge cette année avec la peintre Diane Benoit du Rey. « Hypnose » est un parcours constitué de dix œuvres et de deux installations, conçues spécialement pour l'espace Richaud, de la peintre française Diane Benoit du Rey. C’est à une véritable expérience picturale que convie l’artiste, à l’espace Richaud de Versailles. La couleur et ses dégradés chromatiques explosent aux yeux des visiteurs dans ces dix tableaux, grands et moyens formats, issus des séries les plus récentes de la peintre. Cette présentation est enrichie de deux installations réalisées in situ spécialement pour l’espace Richaud. L’une d’elles est un cercle composé à l’aide de plus de 80 kilos de sable coloré, installé au centre de la rotonde, au cœur de l’ancien hôpital royal, comme autant de pigments échappés de ses tableaux. À l’étage, 50 mètres de tentures peintes recouvrent les murs de la rotonde pour mieux faire apparaître la coupole à caissons inspirée du Panthéon de Rome. Les couleurs en jaillissent et dialoguent avec la pierre du bâtiment. Une création sonore de François Delamarre vient envelopper le visiteur dans sa traversée des couleurs.
-SON PARCOURS : Née en 1989, Diane Benoit du Rey est une artiste peintre française qui vit et travaille à Paris. Originaire de Versailles, le dessin était son refuge pour être tranquille alors enfant. C'est à l'adolescence que l'idée de faire de l'art son métier a émergé. Elle prend alors ses premiers cours à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles. A la fin du lycée, après une année d'école préparatoire aux concours d'école d'art, elle intègre l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR).
*LA FASCINATION ET L'OBSESSION POUR LA LUMIÈRE ET LES COULEURS : Le travail sur la lumière et le déploiement des couleurs dans l’espace est un point commun à toutes les œuvres de Diane Benoit du Rey. Ses peintures sont principalement composées de fondus de couleur, de tâches de lumière et ne s’attardent pas sur des objets, des personnes ou des paysages. S’il peut être qualifié d’abstrait, son art pictural minimaliste attache tout de même de l’importance à la représentation : celle du phénomène lumineux, de la diffusion de la lumière. Ce parcours vers la lumière a été progressif. Ses premiers travaux sont plutôt de grands portraits et des paysages dont seul le fond, fait de grandes couches de couleurs, rappelle ses œuvres plus récentes. Le fond a fini par rester, les autres éléments disparaissant de ses toiles. Ces toiles de couleur cherchent à répondre à une question qui obsède Diane Benoit du Rey : est-ce que la peinture peut être source de lumière ? Cette question dépasse celle de la simple représentation du phénomène lumineux. C’est la question de la peinture comme « matière lumineuse » en tant que telle. Chez celui qui les regarde, les toiles de Diane Benoit du Rey suscitent des émotions très variées. Les peintures sont parfois calmes et apaisantes. D’autres fois, elles mettent en jeu notre rapport à la perception. Il arrive qu’elles soient véritablement hypnotiques.
*SES SUPPORTS : Diane Benoit du Rey travaille surtout à la peinture à l’huile. Elle a réalisé différentes séries d’huiles sur toile – « Hypnosis », « Vibration », « Irisation », « Traversée » – qui explorent à chaque fois d’une nouvelle manière la lumière et les couleurs. Parmi ses œuvres de la série « Traversée », une toile a été sélectionnée pour le concours de peinture Novembre à Vitry en 2020. Le travail de l’artiste ne se confine pas aux murs de son atelier. Pour certains projets, elle exporte son travail dans l’espace public. En 2021, elle remporte un appel à projet pour réaliser une fresque murale (30x11m) sur la résidence Touraine à Vitry, suite à sa réhabilitation. Ce sont les habitants du quartier qui la désignent comme lauréate. L’œuvre, qui reprend ses motifs habituels de jeux de lumière et de couleur, permet d’amener l’art dans le quotidien des habitants et illumine le bâtiment. Elle a aussi pu réaliser une fresque participative de 25x3m au cœur de l’usine des fabricants de couleurs Lefranc Bourgeois du Mans. La fresque est composée de 800 carreaux de couleurs qui forment un vaste dégradé. Si la peintre a créé les couleurs, ce sont les salariés qui l’appliquèrent sur le mur. Diane Benoît du Rey est représentée par la galerie Le Feuvre & Roze.
|