|
- livre : Histoires extraordinaires de l'art à l'hôtel Drouot de Judith Benhamou aux éditions Flammarion/Beaux livres
le 18/10/2023
au
x éditions Flammarion
Mise en scène de Judith Benhamou avec 200 pages écrit par Judith Benhamou
De Vermeer à Louise Bourgeois.
Depuis son inauguration au milieu du XIXe siècle, l'hôtel Drouot a été témoin de certaines des transactions les plus décisives de l'histoire de l'art. De Vermeer à Eluard en passant par Van Gogh, les dix récits qui composent cet ouvrage proposent un voyage au coeur de cette maison de vente. Avec des documents inédits qui retracent le parcours des chefs-d'œuvre qui y sont passés.
Comment réunir à l'Hôtel Drouot, les grands chefs-d'œuvre acquis par les musées nationaux ? De cette réflexion soulevée par Maître Giquello, Président du groupe Drouot, est né un projet d'ouvrage retraçant l'histoire des grandes collections du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, qui ont fait la renommée de l'Hôtel des ventes, à une époque où Paris était l’épicentre planétaire de la vie artistique.
On oublie souvent qu’au XIXᵉ siècle et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Paris était l’épicentre planétaire de la vie artistique. Le cœur battant du négoce de tableaux se situait alors à l’hôtel Drouot et dans ses diverses annexes, à la fois caverne d’Ali Baba de la création ancienne et moderne et lieu de brassage social hors du commun. On y vendait de la peinture contemporaine, des Degas, des Picasso et autres Picabia. On y tirait des maîtres anciens de l’oubli, comme ce fut le cas pour Vermeer. On y croisait dans un brassage turbulent, non seulement des visionnaires de l’art, mais aussi des filles à marier, des demi-mondaines ou des petits marchands. On y manipulait sans vergogne les cotations, nouant ainsi le destin de maîtres qui appartiennent aujourd’hui à la postérité.
À travers dix récits extraordinaires, Judith Benhamou dévoile des pans méconnus de l’art et du marché de l’art. Nombreux sont les grands personnages dont la trajectoire est passée par Drouot : d’Antoine van Dyck à Louise Bourgeois, d’Eugène Delacroix à Vincent van Gogh, de Paul Éluard à Marcel Duchamp, cet ouvrage propose un voyage sans tabous au pays des petites histoires de la grande histoire de l’art, illustré de chefs-d’œuvre qui ont un jour été proposés à l’encan dans les salles rouges de l’hôtel des ventes.
-L'auteure : Après avoir fait des études en sciences politiques et en droit social, Judith Benhamou-Huet devient journaliste et se spécialise dans la critique d'art. En plus de tenir des rubriques hebdomadaires dans des journaux tels que Les Echos, Le Point et des magazines à tirage mensuel comme Art Press, Vogue et Beaux-Arts Mag, elle réalise d'importantes enquêtes pour les magazines internationaux Art&Auction, et Neue Zürcher Zeitung. Reconnue comme étant l'une des spécialistes de l'étude du marché de l'art contemporain, elle fait de nombreuses conférences à travers le monde où elle évoque les différentes problématiques liées à ce sujet : 'Le Marché et les collectionneurs' (conférence à la Fondation Henri Cartier Bresson), 'L' Etat du marché de l'art contemporain' (au musée d'art contemporain de Montréal), 'Les Collectionneurs, la Maison Rouge' traitant de l'intime, 'le collectionneur derrière la porte' au Centre Georges Pompidou, et bien d'autres. Auteur de 'Art Business' tome 1 et 2, 'Global Collectors', 'Marseille traversées' et du roman 'La Femme cuillère', cette journaliste aujourd'hui commissaire de sa première exposition 'Warhol TV' à la Maison Rouge à Paris marque de sa plume et de sa verve l'histoire de l'art. En 2014, elle est co-commissaire de l'exposition «Mapplethorpe-Rodin» au musée Rodin et commissaire associé de la rétrospective Mapplethorpe au Grand-Palais, à Paris.
|