|
- BD : Carole - ce que nous laissons derrière nous de Clément C.Fabre aux éditions Dargaud
le 09/06/2023
Clément et son frère Robin partent à Istanbul et sur les bords du Bosphore avec comme but de trouver la tombe de Carole, la première-née de leurs grands-parents maternels. Carole est morte quelques semaines après sa naissance, quelques années avant le départ de ses parents pour la France, eux les Arméniens d'Istanbul. Obsédé par les questions d'identité, Clément, qui entreprend une psychanalyse mais sans vraiment s'y investir, a interrogé ses grands-parents et ses parents. Il a senti des non-dits, surtout du côté de sa mère, laquelle craignant que cela ne ravive de mauvais souvenirs. Il s'apercevra en Turquie, après des démarches nombreuses et infructueuses, que ce qu'il vient d'accomplir avec son frère est bien plus un travail d'introspection qu'une enquête sur un fait bien établi.
Récit autobiographique, Carole - ce que nous laissons derrière nous tient à la fois de l'introspection, de l'enquête familiale et du voyage initiatique sur les traces d'un passé dont certaines zones d'ombre restent à éclaircir. Clément ressent une profonde curiosité pour la notion de transmission entre les générations. Au-delà des non-dits et des secrets familiaux, Carole est aussi l'occasion de découvrir l'Istanbul contemporaine, en proie à des tensions, et de lever le voile sur certains aspects douloureux de la Turquie d'hier, entre volonté de Mustafa Kemal Atatürk d'effacer le passé et tensions dans les relations entre communautés, tandis que le spectre du génocide arménien se dresse en toile de fond. Le trait délicat de Clément C.Fabre, rehaussé par une superbe palette de couleurs, tout en nuances et en luminosité, ajoute au charme de cette histoire et installe un climat d'une grande douceur qui contribue à la fluidité de la narration. En résumé, une exploration littéraire magnifique, et parfaitement réussie, de notre réalité consciente et inconsciente, des liens et des histoires familiaux et de leur influence sur nos psychés.
-L'auteur : Après avoir hésité un temps avec des études en médecine, Clément Fabre se plonge dans le cinéma. Il y travaille en tant qu'assistant caméra pendant presque 10 ans. Au milieu des années 2000, il ajoute l'initiale C. à son nom et se réoriente vers la bande-dessinée. Dans un premier temps, ses projets naissent de ses rencontres, comme avec Martin Page (« Le Banc de touche », Warum!, 2012), Olivier Milhaud (« Explicite », Delcourt, 2015), Fabien Grolleau (« Le Chantier », Marabulles, 2018), Benoist Simmat et Aymeric Mantoux ("Révolutionnaires", RobinSon, 2018), ou encore Joseph Safieddine ("Salade tomate oignon", Lapin, 2021). Avec ce dernier et Thomas Cadène, il réalise le titre « BFF » (Dupuis, 2019-2020) qui sera publié une première fois sous forme de webtoon et leur vaudra une nomination aux Eisner Award en 2021. En 2022, Clément travaille sur son premier projet en tant qu'auteur complet, « Carole » (Dargaud, 2023). Dans cette BD, il questionne ses origines arméno-turques et le mystère de la transmission intergénérationnelle. Quand il ne s'occupe pas d'images, il se passionne pour le rock'n'roll garage 60's et la physique quantique.
|