en 
 
 
cinema

 
 

J'ai raté ma vie de tapin en voulant faire l'acteur (jusqu'au 21 juillet)

le  29/06/2023   au théâtre La Luna, 1 rue Séverine Avignon (à 13h)

Mise en scène de Yves Penay avec Cécile Fleury écrit par Pierre Notte




Il y a parfois des rencontres magiques. Celle de Pierre Notte et de Cécile Fleury en fait partie. Tiré de Prostitutions confession autobiographique écrite par Pierre Notte, J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur est le résultat d’un extraordinaire travail choral entre l’auteur, le metteur en scène Yves Penay et la comédienne Cécile Fleury.
Jeunesse heurtée par la violence et le sexe, caché sous son chapeau feutre, emmitouflé dans son manteau noir, c’est sous les traits d’une femme qu’il raconte sa colère, sa chute, ses vertiges, ses échecs, mais aussi sa recherche de l’amour, sa solitude, ses rencontres et ses succès. Dans ce parallèle entre la prostitution du corps et celle de l’esprit ou de l’âme, entre le trottoir et la scène, le monde de la nuit et celui du showbiz, la plume de Pierre Notte est à la fois rude, agressive, osée, sexuelle, mais aussi, sensible, émouvante, drôle parfois, et toujours empreinte de cette vérité profonde qui dérange et porte à la réflexion.
Yves Penay et Cécile Fleury ont plongé dans ce texte avec finesse, force et intelligence. La mise en scène, chorégraphie d’une précision quasi chirurgicale, porte et révèle superbement une comédienne rare. Habitée, pénétrée par ce personnage masculin/féminin, Cécile Fleury nous entraine dans les vertiges de cet homme, de sa vie et nous touche au plus profond. A la fois violente et sensuelle, sauvage et fragile, sombre et lumineuse, elle nous hypnotise par son jeu et sa gestuelle. Un grand moment de théâtre qu’on n’est pas près d’oublier.

Paul Mickaels



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique