en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Stefan de Jaeger, "Altérations" à la galerie Brugier-Rigail (jusqu'au 3 juin)

le  11/05/2023   au sein de la Galerie Brugier-Rigail, rue Volta 75003 Paris

Mise en scène de Stefan de Jaeger avec des peintures écrit par ou plutôt créé par Stefan de Jaeger


Le vernissage aura lieu le jeudi 11 mai, à partir de 18h30 jusqu'à 21h. L'artiste sera présent.

La galerie Brugier-Rigail accueille pour la première fois entre ses murs Stefan de Jager, artiste belge, pour son exposition personnelle Altérations.
Après quelques premières expositions à la fin des années 1970, Stefan de Jaeger s’éloigne de la création pour approfondir sa réflexion et sa connaissance du monde. Il reste néanmoins très attaché au monde de l’art ; il aide notamment, grâce à son œil vif, de nombreux collectionneurs dans le choix de leurs pièces. C’est au milieu des années 2010 qu’il se saisit à nouveau de ses pinceaux.
Ses formes d’expressions sont variées : il photographie mais aussi (et surtout) il peint. Depuis ses retrouvailles avec la création, il peint avec un immense enthousiasme, comme un assoiffé s’abreuverait dans une oasis après une traversée du désert. Guidé par ses émotions, l’artiste laisse transparaître dans ses œuvres des formes que l’on essaie d’identifier mais qui s’évanouissent aussitôt. Nous sommes poussés vers une éternelle recherche de sens dans ce mélange de couleurs. Créer lui permet d’extérioriser ce qu’il ressent ; la peinture devient une forme de catharsis. Le foisonnement de couleurs, les courbes entrelacés sur le support sont d’une richesse picturale incroyable, créant une dichotomie étrange avec l’arrangement méticuleux de pinceaux, tubes, crayons et autres objets insolites de son atelier.
Bien qu’attentif à ses propres émois, Stefan de Jaeger s’intéresse aussi à l’autre, à son ressenti et à sa sensibilité. Généreux, l’artiste veut échanger, dialoguer avec le spectateur ; transmettre tout en comprenant.

-Biographie :
Il réalise ses premières expositions dès 1979. Puis, malgré ses succès, disparaît de la scène pendant une quinzaine d’années, pour voyager, réfléchir, regarder, découvrir intérioriser, et réapparaître il y a un peu plus de cinq ans. Ce sont ces mêmes aspirations, avec ce même instinct, qui le fond passer par différentes formes d’expressions visuelles sur divers supports.

Tout ce qui se traduit par de l’espace, une palette de nuances, des couleurs franches, des coups de pinceau qui pourraient apparaître simples, faciles, si ce n’est qu’ils proviennent d’émotions profondes qui ont dû être épurées, synthétisées pour s’harmoniser sur une toile. Toile qui prend une signification tant pour lui qui’ l’a produite, que pour celui qui va s’en emparer.
Il est timide aussi dans le fait qu’elle (la toile) pourrait ne pas être comprise, ne pas être reconnue comme une générosité, un intérêt réel pour l’autre et ce qu’il ressent, et pas seulement comme l’expression de sa sensibilité à lui.
En réalité, il ne peut s’en empêcher. Il ne peut pas plus arrêter de se renouveler qu’arrêter de jeter sur la toile tout ce qui l’affecte, le touche, lui importe, ce qu’il ressent, que ce soit immuable ou éphémère.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique