en 
 
 
cinema

 
 

- BD : La ride de Simon Boileau (dessins de Florent Pierre) aux éditions Dargaud

le  21/04/2023  



En 108 pages.

Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo. Mais surtout, c'est le meilleur moyen que Simon et Florent ont trouvé pour tromper la routine parisienne. Le premier est livreur à vélo, l'autre bosse dans la pub. Les deux ont bien besoin de changer d'air. C'est décidé, ils participent ensemble à l'aventure. Pas besoin de vol long-courrier ni de visa : les compères embarquent pour un périple de Paris à la Borgogne, en 5 jours, à la seule force du mollet. Une échappée belle en forme de buddy-movie sur les petites départementales de France, où on se perd pour mieux se retrouver. Parce que comme l'a écrit un autre (grand écrivain) voyageur, et non des moindres : "On ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait" (Nicolas Bouvier).

Attention, cet album est dangereux! Vous risquez fort, une fois sa lecture achevée, de tout plaquer pour partir sur les routes à votre tour, en quête de grand air et de retour aux sources. Car La ride propose de faire un pas de côté pour réfléchir et s'interroger sur les limites de notre vie quotidienne, son stress et sa vacuité. Vivre le nez dans le guidon, au sens figuré, ça finit par lasser. Vivre avec les mains sur le guidon et la tête dans les nuages, c'est tout de même autre chose !
Lauréate du prix de la BD numérique du Festival d'Angoulême en 2020, puis diffusée sur Mâtin !, la revue digitale de Dargaud disponible sur Instagram, cette belle histoire d'amitié devient enfin un album. Le grand format est idéal pour savourer la narration de Simon Boileau, aussi légère qu'une descente en roue libre avec le vent dans le dos, et pour se régaler des aplats de couleurs de Florent Pierre, aussi agréable à l'oeil qu'un tableau du peintre David Hockney. Une ode à la liberté et au plaisir éternel du vélo, qui vous incite à lever le pied tout en continuant à appuyer sur les pédales. Ce qui n'a rien de contradictoire...
Bref, le scénariste et le dessinateur nous racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée), tout en expérimentant un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés : c'est aussi une manière d'aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin !

-Les auteurs :
*Simon Boileau : Né en 1990, Simon grandit au plus profond de la diagonale du vide. Quand il ne fait pas assez beau pour jouer dehors, il trompe l'ennui le nez dans les bandes dessinées. Entre le dessin et les belles histoires, son coeur balance : il entame des études de graphisme à Lyon mais finit par bifurquer vers la création audiovisuelle et numérique. Pour autant, la passion des bulles ne le quitte pas.

De ses années en école d'art, il garde une poignée de compagnons de route qui l'accompagnent encore aujourd'hui au quotidien. Avec eux, il fonde le collectif d'artistes CHÂTEAU à Paris. On peut enlever l'enfant des grands espaces, mais les grands espaces de l'enfant, ça non : dès qu'il en a l'occasion, Simon enfourche un biclou et déserte la capitale en compagnie de son acolyte Florent Pierre. Ensemble, ils trouvent dans le voyage à vélo un exutoire, un point de vue neuf sur la France dite "périphérique" ainsi qu'un véritable catalyseur d'aventures. Bien vite, le tandem décide de partager quelques tranches de route sous forme de strips publiés sur les réseaux sociaux. "La Ride" est née.

En 2020, le duo remporte le premier prix de BD numérique au Festival d'Angoulême. Ces adeptes de la longue distance se lancent alors tête dans le guidon dans une épreuve d'endurance d'un autre type, l'écriture d'un album. Ligne d'arrivée : avril 2023 (Dargaud).

*Florent Pierre : Florent est né en 1991 en Bourgogne. Si ses parents espéraient le voir reprendre les vignes familiales, il se passionne très tôt pour le dessin et entame un cursus en design graphique qui le mènera à Nevers puis à Lyon.

Diplôme des Beaux Arts en poche, il "monte" à la capitale pour fonder son propre studio (Atelier Pierre Pierre) ainsi que le collectif d'artistes CHÂTEAU avec ses camarades de promotion.

Aussi trépidante soit la vie parisienne, l'enfant du pays a la nostalgie des grands espaces. Avec Simon Boileau, il sillonne l'hexagone à vélo. Convaincus que la selle d'une bicyclette offre une expérience unique de la France et du voyage, les deux compères se mettent en tête de raconter leurs aventures sous forme de strips publiés sur les réseaux sociaux. "La Ride" est née.

En 2020, le duo remporte le premier prix de BD numérique au Festival d'Angoulême. Ces adeptes de la longue distance se lancent alors, tête dans le guidon, dans une épreuve d'endurance d'un autre type, l'écriture d'un album. Ligne d'arrivée : mars/avril 2023 (Dargaud).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique