|
- livre : Jean-Jaurès, le pari de l'éducation d'un collectif aux éditions Privat
le 09/02/2023
Un ouvrage éclairant de 210 pages mené par les meilleurs spécialistes et historiens. Historiens, sociologues, philosophes et juristes dévoilent des outils et des pistes de réflexion sur la manière dont l'école peut intervenir pour éduquer à la citoyenneté et à la laïcité à la lumière de la pensée de Jean Jaurès.
Comment l’école peut et doit intervenir pour éduquer à la citoyenneté et à la laïcité ? Cette question ne cesse de grandir en urgence, comme le rappellent les drames récents en France et dans le monde. Historiens, philosophes, sociologues, juristes, praticiens, et théoriciens de l’enseignement en débattent à la lumière des analyses toujours actuelles de Jean Jaurès.
Issu du concours des meilleures spécialistes et historiens sur la genèse et les aspects de la pensée de Jaurès en matière d’éducation, ce livre entend non seulement alimenter la connaissance de Jaurès, mais aussi fournir à tous ceux qui œuvrent à l’éducation des outils conceptuels et des pistes de réflexion utiles.
De notre « société violente et chaotique », on ne pourra réduire les tares déjà dénoncées par Jaurès et si loin d'être résorbées qu'au prix d'une mobilisation convergente de toutes les forces de progrès. L'éducation, une « génération » selon Jean Jaurès, est le terrain idéal pour entamer l'effort collectif et fraternel vers le progrès de l'humanité.
Un ouvrage éclairant avec comme point de départ le premier discours de Jaurès à la Chambre des députés de 1986.
-Les directeurs de l'ouvrage : *Gilles Candar est historien du XIXe et XXe siècle, et des gauches françaises. Président de la Société d’études jaurésiennes, il a publié de nombreux ouvrages sur Jaurès.
*Rémy Pech, ancien président de l’université de Toulouse - Jean Jaurès et professeur d’histoire contemporaine, est l’auteur d’ouvrages remarqués sur la paysannerie, le Midi viticole et sur Jaurès, la plupart édités aux éditions Privat.
|